Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
14 juillet 2007

LES GRANDS MOULINS DE PANTIN

En roulant sur le Boulevard Periphérique de Paris j'ai pu voir entre la Porte de Pantin et la porte de La Villette , les Grands Moulins de Pantin en pleine réhabilitation . J'ai eu envie d'en savoir plus sur ce beau bâtiment et vous faire découvrir son histoire .

Cette zone de Seine Saint- Denis situé au nord est de la capitale est depuis des siècles vouée à l'approvisionnement de Paris en denrées alimentaires . Les plaines maraîchères s'étendaient à Aubervilliers et La Courneuxe au 17 et 18 eme siècle . On en trouve encore des traces émouvantes dans ces deux villes ; notamment à La Courneuve avec son Musée des Cultures Maraîchères . A la fin du XIX eme siècle l'expansion de Paris nécéssite l'implentation d'industrie agroalimentaires située à l'entrée de la ville . La proximié du Canal de l'Ourcq et de la voie de chemin de fer contriburont a l'installation des Abattoirs de La Villette ( auxquels je consacrerai plusieurs articles sur mon Blog ) et la Minoterie de Pantin . Cette minoterie se pose au pied su canal de l'Ourcq par où arrive le blé de la Brie . Un premier moulin dit Stanislas , du nom de son fondateur Stanislas Leblanc , s'éléve au début des années 1880 . Le moulin de Pietremont lui fait face sur l'autre rive . La société des Grands Moulins de Srasbourg rachète la minoterie au fils de Stanislas Leblanc . Il va l'agrandir notablement et en confie la construction à un architecte alsacien Eugène Haug spécialiste de l'architecture industrielle . Les Grands Moulins de Pantin , partiellement incendiés pendant la guerre et soigneusement restaurés , compteront plus de 400 cents salariés . Mais la baisse de la consommation du pain , la concurrence des farines érangères vont ammorcer le déclin de ce site . Le céréalier Soufflet rachète en 1994 les Grands Moulins de Pantin et les Grands Moulins de Corbeil devenant ainsi numéro un en France . Il privilégie Corbeil et arrête en 2000 la production du site de Pantin où il ne restera que l'ensachage jusqu'en 2003 date de l'arrêt total de l'activité . Soufflet à vendu discrètement l'usine désertée à Meunier , un promoteur immobilier spécialisé dans l'immobilier de bureau . Une nouvelle vie s'ouvrira sur ce site . BNP Parisbas vainqueur de l'appel d'offres à conçu un projet de 50 000 m² de bureau tout en conservant les toitures et les façades des deux moulins . Dès septembre 2009 les 3000 collaborateurs du backoffice de BNP Paribas s'installeront dans leurs nouveaux locaux . Avec ce nouveau site , Pantin , qui accueillera le tramway en 2012 èpère redynamiser les rives du canal et donner un nouveau souffle à la ville de Pantin .

300px_Moulinspantin1 IMG_4029_moulins_pantin 13_09_06_ref_f_no08_3a8f1 DSC00757 DSC00766 DSC00775 DSC00770 grands_moulins

 

597_001 762_001 ivr11_04930003nucb_p  nbnj

                                   sap52_73l15519_p

                                               Les grands moulins de Pantin 

        

                                       

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité