Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
2 septembre 2007

LE CIMETIERE DE BELLEVILLE

Belleville fut rattaché à Paris en 1861 , comme d'autre communes autour de Paris le furent en partie où entièrement . Chacune de ces communes possédaient leurs cimetières propres . Je vous invite à le découvrir ; et vous y engage à le visiter . Le cimetière actuel est le troisième .Le premier Cimetière : En 1543 les habitants de Belleville , jusqu'alors paroissiens de Pantin et de Bagnolet , voie même de Saint Merry obtinrent l'érection d'une chapelle qui fut édifiée à l'emplacement de l'église Saint-Jean-Baptiste actuelle . On ouvrit en même temps que cette chapelle un cimetière placé entre son porche et la rue de Belleville . Trop petit il sera fermé en 1765 . Le second cimetière : Ce lui ci fut accolé au côté ouest de l'église , son existence fut brève , il ne sévit  que quarante ans et il fut fermé en 1809 , la rue Lassus passe sur son emplacement . Le troisième cimetière  : La commune de Belleville acheta en 1804 à Mme Lepelletier de Saint Fargeau ( Fille du Conventionnel ) 25 ares de terrain situés dans l'ancien parc du château de Ménilmontant , pour y installer un nouveau cimetière paroissial , le précédent étant devenu trop petit et qui de plus se trouvait au coeur du village , ce qui était contraire à la nouvelle loi du 23 Prairial de l'an XII . Le nouveau cimetière se trouvait loin du village , presqu'à 800 mètres de son centre . Son entrée donnait sur la rue du Parc ( rue de Belleville ) . L'accroissement de la population amena à plusieurs reprises son agrandissement , il attendra sa taille actuelle de 1 hectare 80 lorsque vient l'annexion de Belleville à Paris . Les arbres de ce cimetière , sont les seuls vestiges du vaste domaine que constituait le château et le parc de Ménilmontant . Par ailleurs le cimetière constitue le point culminant de l'est parisien à 128 mètres . C'est sur cette hauteur que Claude Chappe expérimenta en 1792 son télégraphe optique , ce qui lui valut de sérieux ennuis , le cimetière n'existant pas encore . Une station de métro porte le nom de son invention )  C'est un petit cimetière de campagne comme possédaient tous les villages de cette époque . Il est simple à l'image du quartier laborieux de Belleville , les chapelles et les sculptures y sont rares . Parmi les personnes célèbres inhumées dans ce cimetière on peut citer : Mrg Maillet fondateur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois , Léon Gaumont le cinéaste et Pierre Cochereau qui fut l'organiste de Notre Dame de Paris pendant de longues années . Ne pas oublier aussi l'obélisque dressé dans la partie droite du cimetière qui marque l'emplacement de la tombe des 40 gardes républicains exécutés par les Fédérés lors de la semaine sanglante de la Commune de Paris .

DSC01925   DSC01937   DSC01928   DSC01934   DSC01926   DSC01945   DSC01924   DSC01940   DSC01932   DSC01938   DSC01941 

Je voudrai attirer votre attention sur la plaque tombale ( ci dessus ) que j'ai photographié . Je me suis livré a un petit calcul . Mr Naemenroa est décédé en 1844 à l'âge de 83 ans . Il est donc né en 1761 sous le règne de Louis XV !!!  Il a connu successivement les règnes de : Louis XV , Louis XVI , La Révolution Française de 1789 ( il avait alors 32 ans ) , Napoléon Ier , Louis XVIII , Charles X et Louis Philippe . Qu'en pensez vous ? Avez vous rencontré d'aussi vieilles tombes dans des cimetières communaux ?  Faites le moi savoir . Merci par avance .

Publicité
Publicité
Commentaires
D
http://jaucourt.canalblog.com/
Répondre
D
Le comte (et marquis) Arnail François de Jaucourt est né en 1757 et mort en 1852 à Presles en Seine et Marne.<br /> Ami de Germaine Necker, future Mme de Stael, protestant, Franc-maçon, homme politique...<br /> Grand chambellan de Napoléon, puis Ministre de la Marine sous Louis 18 (également Ministre des Affaires étrangères par intérim durant le Congrès de Vienne) bat votre record.<br /> Sa tombe est au Père Lachaise.<br /> cf blog<br /> jaucourt.canalblog.fr
Répondre
Publicité