A l'occasion de la Tousssaint j'ai été visiter le cimetière du Calvaire de Montmartre . Ce petit cimetière n'est ouvert qu'à la Toussaint et pendant les Journées du Patrimoine .

Ce cimetière jouxte l'église Saint Pierre de Montmartre comme beaucoup de cimetières à la campagne autrefois . C'était l'ancien cimetière paroissial de cette église . Ce cimetière dit aujourd'hui " du Calvaire " , tire son nom d'un calvaire érigé en 1833 autour de l'église Saint Pierre  seul bâtiment subsistant de la célèbre Abbaye féminine de Montmartre fondée en 1134 par la Reine de France Adelaîde de Savoie . Il dut y avoir, dès l'époque Mérovingienne , un cimetière en haut de la butte de Montmartre , car on découvrit des sépultures à 4 où 5 mètres de profondeur lors du creusement des fondations du Sacré Coeur . Leurs sarcophages remontaient à l'époque où , à la place de l'église Saint Pierre se trouvait une petite chapelle construite au VI°siècle . Un cimetière devait être présent autour de cette chapelle . On en trouve  trace dans l'acte de 1096 qui cède cette chapelle aux moines de Saint Martin des Champs . On à guère de renseignements sur l'histoire de ce cimetière jusqu'en 1688 . On peut penser que la grande partie des personnes décédées étaient alors inhumées  sous les dalles de l'église , le nombre de décès étant infimes . En 1688 les Dames de Montmartre qui depuis deux ans étaient descendues à l'Abbaye d'en Bas donnèrent à la paroisse Saint Pierre un terrain pour  servir de cimetière aux Montmartrois infortunés . Il devint alors la propriété de la commune de Montmartre par l'effet de la loi du 15 mai 1791 attribuant aux communes la propriété des cimetières . Ce cimetière fermera peu après 1791 ses fosses communes étant pleines . Les Montmartrois disposèrent du cimetière des Porcherons de celui de la rue Pigalle et de Champs de Repos ouvert en 1798 .

Ce petit cimetière ( 600 mètres carrés ) à été créer en 1801 au moment du Concordat , en remplacement du précédent aménagé en 1688 et disparu sous la Révolution après avoir été saccagé !!! Antérieur de trois ans à celui du Père-Lachaise il est le plus ancien des cimetières de Paris . Les  tombes individuelles remplacèrent les fosses communes de jadis . Le cimetière fut très vite rempli et on du le fermer en 1823 corrélativement à l'ouverture du cimetière Saint Vincent rue des Saules . On a répertorié environ 87 tombes . Plus du tiers de ces sépultures accueillent des membres de familles aristocratiques parfois très connues installées dans le Bas-Montmartre . Les autres tombes sont celles d'habitants de la Butte , de l'ancien hameau de Clignancourt et du secteur de l'ancienne " Barrière de Clichy " construite par les Fermiers Généraux . Ce cimetière offre une exceptionelle image de Montmarte , en effet les familiers de Charles X cottoient des paysans ,des carriers où de simples commerçants !!! Bien sûr on y retrouve une représentation spécifique des métiers de la Butte ( Meuniers , vignerons , cultivateurs , carriers et plâtriers etc ... ) . Parmi les sépultures les plus connues on peut citer pêle-mêle : la Famille Debray meuniers de Montmartre et créateur du Moulin de la Galette dont la tombe est surmontée d'un petit moulin en fer !!! , le Baron Portal médecin célèbre qui fonda l'Académie de Médecine , le Comte de Bougainville célèbre exploratieur , la famille Fritz-James Ducs descendants du Roi d'Angletterre Jacques II , Thuillier Etienne sculpteur , Guibout Jacques commerçant qui protégea Louis XVI lors d'une émeute en 1792 , la famille Ottin parent du Curé de Saint Pierre et qui fut le créateur du Calvaire , Desportes Felix premier Maire de Montmartre , le Comte Dumas Mathieu Général d'Empire et sans oublier la sépulture disparue de Jean Baptiste Pigalle le sculpteur décédé en 1785 . Ne manquez pas de faire cette petite visite lors des prochaines Journées du Patrimoine .

Copie_de_DSC03787   DSC03775   Copie_de_DSC03773    DSC03783  DSC03782   DSC03791   DSC03804   DSC03776   Copie_de_DSC03784   DSC03786      DSC03779   DSC03807   DSC03802