Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
20 décembre 2007

CRECHE PERUVIENNE

En cette période de Noël je vous invite absolument à visiter une très belle  exposition de Crèches Péruviennes . Elle se situe dans l'église Saint-Georges de La Villette située 112  rue Simon Bolivar dans le XIXme . Il s'agit de la collection du Père Pierre de Percevaux . On peut y admirer aussi quelques crèches Françaises .

UN PEU D'HISTOIRE ....

Quand les Espagnols arrivèrent au Pérou, ils le firent avec une arme dans une main et la bible dans l'autre. Et pendant que certains d'entre eux, montés sur de superbes chevaux brandissaient leurs armes pour conquérir des territoires d'un peu peuple surpris et effrayé, les autres prêchant, l'évangile ouvert, qu'il n'existe qu'un seul dieu et que son fils, Jésus, était né à Belen un 25 décembre.
Ce fut ainsi, que mêlée à la violence d'une conquête qu'arriva sur nos terres la fête et le message de Noël, qui au début se célébra selon le mode espagnol, mais qui avec le passage des années, changèrent et prirent une couleur métissée.

Tout changea. Les chants, les prières, les rituels. Dans les crèches péruviennes, Belén souffre une étrange transformation : il s'est changé en un Apu (mont protecteur) baigné de lumières et de givre, avec une caverne réservée pour l'enfant Dieu.
C'est ainsi que changea Belen, l'enfant aussi changea, il cessa d'être Jésus pour devenir l'enfant Dieu, Tayta Dios ou Manuelito, car dans la foi des pauvres il est normal avoir une grande confiance en Dieu. Mais il n'y a pas que ça, au contact des Andes, sa peau est devenue plus obscure, ainsi que ses cheveux, c'est maintenant un petit polisson.

Fête de Noël
La célébration de Noël a commencé à Lima en 1535 et il faut avouer que la fête ne fut pas très amusante, car le vin était très cher et il ne pouvait s'utiliser que pour les malades les plus graves ou pour le culte. De plus, les sucreries et confitures étaient interdits pour cause de manque de sucre et les préparer était très compliqué, et la chicha, plus tard connue sous le nom de " urine de l'enfant ", ne pouvait pas se faire.

Et les choses s'améliorèrent avec le temps. Les festivités, selon le récit de Gálvez, commençaient le 7 décembre, avec un hommage à la pure conception. Le 13, le jour de Sainte Lucie, se semait le blé qui ne pouvait manquer à cette époque de l'année. Le 15 débutait la quinzaine des étrennes.
Le 24 dans la nuit se terminait la neuvaine dans les maisons et se découvrait la crèche.
Toutes les relations familiales étaient invitées et la cérémonie commençait avec des chants et des actes de contrition et se finissait au son de la harpe ou du clavecin selon la classe et la richesse des propriétaires, avec les danses, des plus réservés et fins jusqu'à ceux desquels on disait qu'ils n'étaient pas fais pour les salons sérieux.

La coutume des crèches à Lima, remonte aux premiers noëls. Les santons, fais par d'habiles artisans de Huancayo, Huamanga et Cusco, ont pris des traits nettement nationaux. Pour les confectionner, ils utilisaient du bois, de la pierre de Huamanga et même des tissus.
Le génie des Liméniens dépassa plusieurs corps, ou images, à la crèche qui vénéra Saint François d'assise dans l'Église de Santa María, au XIIeme siècle, et qui donna naissance à la coutume des crèches.

La crèche originale représentait seulement à la famille de Jésus et aux animaux qui l'accompagnaient, mais la variante liménienne avait en plus, l'annonciation, les bergers, deux groupes de Rois Mages avec des suites de lamas d'or ou d'argent, représentations de paysages bibliques, comme la fuite en Égypte, le sacrifice d'Abraham, la dispute dans le temple, l'arche de Noé et une série de personnages typiques : la dame au jasmin, la vendeuse de tamales, le boulanger, le vendeur de glaces, et beaucoup d'autres.

La célébration de Noël s'achève le 6 janvier avec l'habituelle descente des Rois Mages de chevaux ou chameaux pour les placer devant les crèches.
Les foyers qui possédaient les meilleures crèches ouvraient leur porte pour que les gens puissent les voir. Les invités buvaient de la chicha .    ( REVUE CONOZCA PEROU )

DSC04759  Copie_de_DSC04763  Copie_de_DSC04739      

Copie_de_DSC04730  DSC04726  Copie_de_DSC04751 DSC04735 DSC04765   DSC04746   DSC04766 DSC04745 DSC04736

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité