Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
22 mars 2008

L'HOPITAL DE BICÊTRE

  Je vous invite aujourd'hui à découvrir l'Hôpital du Kremlin- Bicêtre . Bicêtre était un ancien hameau de la commune de Gentilly jusqu'au 13 décembre 1896. Kremlin était l'enseigne d'un cabaret qui s'ouvrit sur la route de Fontainebleau, à proximité de l'hospice de Bicêtre où beaucoup de soldats blessés reçurent des soins au retour de la campagne de Russie A côté de bâtiments ultramodernes on peut y découvrir encore les vestiges d'un passé riche en histoire !!! En 1633 Louis XIII décide de construire au lieu et place de l'ancien château féodal en ruines à  Bicêtre un bâtiment destiné à la Commanderie de Saint Louis  pour y loger les " soldats estropiés , vieux et caducs " ( avant la construction par Louis XIV en 1656 de l'Hôpital Général puis en 1670 de l'Hôtel des Invalides ) En 1400, le duc de Berry, oncle de Charles VI, éleva un des plus beaux châteaux de l'époque ; en 1410, la paix de Winchester y fut signée, mais il fut incendié en 1411 à la suite de la lutte qui opposa Armagnacs et Bourguignons ; en 1416, le duc abandonna les ruines de son château au chapitre de Notre-Dame de Paris ; revint au domaine royal en 1520 ; François Ier pensa faire construire un hôpital sur les ruines du château pour y recueillir les pestiférés ; seul Louis XIII commença à exécuter en 1634 ce projet qui fut achevé par Louis XIV après l'avoir érigé en commanderie de Saint-Louis. .

Bicêtre sera successivement un hôpital , un hospice , un asile d'aliénés et une prison parisienne de sinistre mémoire . Le nom de Bicêtre vient du fait que cette forteresse datant de 1290 avait été construite sur des terrains appartenant à l' Evêque de Winchester  Jean de Pontys  ( il était chargé des intérêts du Roi d'Angleterre Edouard 1er à la Cour de France ) Le nom sera francisé en "Vincestre" puis "Bicestre " .             

 5666 2165 545  

En 1648 Anne d'Autriche autorise  Saint Vincent-de-Paul à y loger un certain nombre d'enfants trouvés . Ils y resteront jusqu'à la construction de l'Hôpital des Enfants Trouvés faubourg Saint-Antoine .  En 1656 l'établissement est rattaché par Mazarin à Hôpital Général où il  fut tour à tour, dépôt de mendiants, hôpital civil et militaire, maison de correction, maison de force, prison, orphelinat, asile d'aliénés, hospice . Parmi les prisonniers  les plus célèbres citons : Nicolas Restif de La Bretonne enfant de choeur de 1745 à 1747 et Jean Henry de Latude y est incarcéré 35 ans pour avoir offensé Madame de Pompadour  , Lacenaire , Lesurque assassin du Courrier de Lyon , Ange Pitou pamphlétaire , Cadoudal , Vidocq , les 4 Sergents de La Rochelle et Jean-Marie Hervagault qui fut l'un des prétendant de Louis XVII et qui mourut en 1812 .

Sous la Révolution Française à la suite d'un rapport de Mirabeau on remet en liberté les prisonniers détenus sans jugements . En septembre 1792 des " sans culottes " en furie assassinent au gourdin près de deux cents détenus dont beaucoup d'enfants ramassés dans les rues pour vagabondages mendicité et autres petits larcins . On y placera les suspects de trafic de faux assignats dont la plupart furent inclus dans la prétendue conspiration des prisons en juin 1794 et envoyé à l'échafaud . C'est à Bicêtre que le tapissier Guilleret a inventé la Camisole de Force  en 1770 .

C'est aussi à Bicêtre que le Docteur Guillotin (Philantrope et Député du Tiers-Etat ) essaya sa machine à décapiter mise au point avec l'aide du Docteur Louis  le 17 avril 1792 sur des moutons vivants , puis sur les cadavres de trois vagabonds . Cette machine appélée tout d'abord " La Louisette" , puis "La Louison" prendra le nom définitif de Guillotine en référence à son inventeur . La prison fût aussi utilisée comme Maison de Force . C'était là que les forçats étaient ferrés avant leur départ pour les Galères à Brest de1793 à 1836 ( date à laquelle la prison cessera  son activé )  On isole dans un des " cachots blancs " les condamnée à mort pendant les 40 jours de répit que leur vaut leur pouvoi en cassation. Ils quittent ainsi Bicêtre pour l'échafaud  . Bicêtre sera le décor du célèbre roman de Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné à mort . Fin 1836 les derniers détenus de Bicêtre seront transférés à la nouvelle prison de La Roquette à Paris .

     156      4587      56   

Il subsiste encore aujourd'hui des vestiges du Vieux Bicêtre qui sont classés par les Monuments Historiques .

Façades et toitures des deux pavillons de Le Mercier incorporés au front nord du grand bâtiment ; porterie nord de 1168 (porte Saint-Jean-Baptiste) ; façades et toitures de la porterie est de 1757 (porte des Champs) , passage voûté, vantaux en bois ; ensemble des constructions dites Le Grand Puits comprenant : bâtiment de l' ancien manège (actuellement chapelle) , bâtiment du puits et puits lui-même, bâtiment du grand réservoir ; façades et toitures du seul pavillon d' angle subsistant de l' enceinte 17e siècle, bordant la rue Séverine) (cad. 1941 I 15) : classement par arrêté du 8 mars 1962 - Façades et toitures des grands bâtiments comprenant : bâtiment formant le front nord où sont incorporés les deux pavillons de Le Mercier classés, les deux ailes en retour vers le sud bordant la cour Saint-Jean (à l' exception de l' extrémité sud de l' aile est dans sa partie de moindre épaisseur) , bâtiment des cabanons en retour d' équerre de l' aile ouest bordant la cour Saint-Léger au sud ; restes des cachots en sous-sol du bâtiment des cabanons et de l' aile ouest ; façades et toitures de l' ancienne Force ; façades et toitures de l' ancien presbytère et de l' ancienne sacristie ; façades et toitures des bâtiments de l' ancienne lingerie et du puits primitif ; façades et toitures des divisions d' aliénés du 19e siècle comprenant : à l' ouest de l' ancienne Force, deux bâtiments parallèles à colonnades, au sud de l' ancienne Force et à l' ouest du Grand Puits, bâtiment à fronton (nord-sud) et ses annexes latérales vers l' ouest, vers l' est, les deux annexes parallèles à colonnades ; tous les sols compris dans le tracé de l' ancienne enceinte (cad. 1941 I 15) : inscription par arrêté du 8 mars 1962 - Façades et toitures des anciennes cuisines, à l' exclusion de la véranda, 78 avenue du Général-Leclerc (cad. 1941 I 90) : inscription par arrêté du 13 novembre 1985
type d'étude : recensement immeubles MH
N° notice : PA00079883
© Monuments historiques, 1992

La Porterie

La Porterie Est de l'hôpital Bicêtre date de 1757 . Elle a été édifiée par Charles Trudaine , fondateur de l'école des Ponts et Chaussées , afin de donner un nouvel accès à l'hôpital Bicêtre . Auparavant l'accès principal se trouvait au Nord donnant sur la Route de Fontainebleau. La Porterie Nord existe toujours .

DSC07135 DSC07136 Sans_titre

                           Porterie  Est                                     Porterie  Nord

Le Grand Réservoir - Le Puits - Le Manège

Beaucoup de légendes et de fausses idées circulent à propos des "mystérieuses" cavités situées sous l'actuel hôpital de Bicêtre. Les choses en réalité sont forts simples. Afin de satisfaire aux besoins en eau de l'ancien hospice de Bicêtre construit sous Louis XIII, un énorme puits de 5 mètres de diamètre fut foncé et aménagé entre 1733 et 1735 par Boffrand (ancien élève de Mansart) ; il plongeai de 57 mètres plus bas dans les eaux de la nappe alluviale de Bièvre. Entre sa date de mise en fonction et son arrêt (en 1903). les systèmes utilisées afin de remonter l'eau furent : un manège de 3 attelages de 4 chevaux ; puis par des malades (en particulier des épileptiques internés) et en 1781 par 72 prisonniers enchaînés tournant autour d'un cabestan avant d'être remplacés par une machine à vapeur. Les eaux étaient ensuite dirigées vers un grand bassin réservoir tout contre ; celui-ci, de forme rectangulaire, est remarquable par la qualité des voûtes et des piliers qui le compose. Subsiste à l'intérieur du puits un système de descente (reste de paliers et d'échelles en fer plus que rouillés) ; il était destiné aux équipes en charge du curage du font de puits.Autre élément, c'est la présence dans le secteur d'anciennes carrières souterraines de calcaire grossier. Elles sont à rattacher à toutes celles qui bordent  la Biévre entre Paris et Arcueil. Certaines ont probablement fourni les pierres de l'hospice de Bicêtre. Quoiqu'il en soit, elles ne communiquent en aucune façon avec le puits à eau de Bicêtre (elles sont d'ailleurs à une profondeur moindre, une trentaine de mètres). De forme circulaire caractéristique des carrières isolées à hagues et bourrages, elles sont situées sur la bordure Ouest de l'actuel Hôpital (le secteur de la fac à d'ailleurs été injecté en 2001) ; encore partiellement accessibles elles seraient sujettent à des effondrements . Autre et dernier élément , un canal d'évacuation des déjections de l'hôpital fut aménagé à la fin du 18ème siècle par Charles Vieil de Saint-Maux architecte de l'hôpital .

DSC07154  DSC07156  DSC07158 

                                        Le Grand Réservoir      

ddddddd   FRTT       55555

    Le Grand Puits               Boffrand              Le Grand Réservoir

En 1817 il compte 2120 lits répartis en deux catégories principales : les bons pauvres et les infirmes , paralytiques et cancéreux admis de droit sur demande adressée au Préfet de Police . A la fin du siècle indigents et incurables sont répartis en quatre quartiers ( plus tard appelés divisions ) , la cinquième division étant jusqu'en 1922 réservée aux aliénés . Le site reçoit de nombreux ajouts au cours des siècles ; et principalement au 19ème ( 1813 , 1856 ) En 1883 à 1886 un ensemble pavillonnaire en brique , avec soubassement en meulière généralement de deux à trois étages est conçu par Jean Rochet architecte de l'hôpital de la Pitié à Paris . Cet établissement est conçu selon le schéma de l'hôpital classique par Jacques Lemercier l'un des architectes de l'hôpital  . Bâtiments répartis symétriquement autour d'une cour carrée .  En 1982 un hôpital moderne de type polybloc a été construit sur le site par les architectes Maître , Bourdon et Deguest . Bâtiment de 7 étages à structure en béton armé .Actuellement la construction d'une maternité est en cours de réalisation . Le CHU de Bicêtre est aujourd'hui l'un des plus important établissement hospitalier de L'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris par son activité médicale et son plateau technique . 

DSC07137  DSC07142  DSC07149 

DSC07146  DSC07185  DSC07186

DSC07169  DSC07175  DSC07176 

 

 

                                           Ministère de la Culture - Base de Mérimée

époque de construction

17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle 
année 1668 ; 1713 ; 1733 ; 1757 ; 1787 ; 1827 ; 1847 ; 1858 ; 1886 ; 1932 ; 1966 ; 1981 
auteur(s) Lemercier Jacques ( architecte)
Lintlaer (architecte)
Le Vau Louis II (architecte)
Boffrand Germain (architecte)
Viel de Saint-Meaux Charles François, ou : Saint-Meaux Charles François Viel de (architecte)
Baltard (architecte)
 
historique Sur l' emplacement de l' ancien château de Bicêtre, Louis XIII établit en 1634 en hôtel pour les soldats invalides, en réutilisant peut-être quelques bâtiments préexistants (bâtiment dit de l' ancienne lingerie) . Les plans en ont longtemps été attribués à l' architecte Lemercier, mais seraient en fait d' un nommé Lintlaer. De cette première construction subsiste un des quatre pavillons d' angle et une partie du gros-oeuvre du bâtiment nord, allongé et surélevé au 19e siècle. En 1656 Bicêtre devient un établissement de l' Hôpital général pour l' enfermement des vagabonds. Les travaux sont repris, sans doute sur les plans de Le Vau : la porterie nord (1668) et la chapelle (                 vers 1670-1680, détruite en 1927) , mais le logis de l' aumonier n' est construit que vers 1760. Au début du 18e siècle Bicêtre devient également une prison, pour laquelle sont construits, en 1713, deux bâtiments en vis-à-vis : "la Force" et "les Cabanons", ce dernier prolongé en 1787 par l' architecte Ch.F. Viel. En 1733 l' architecte Germain Boffrand fait creuser le "Grand puits" et construit la citerne voisine. Pour relier l' hôpital à la route de Fontainebleau est construite en 1757 la porterie est, entrée principale jusqu' à nos jours. Les premières loges pour aliénés sont construites par Boffrand en 1731 (détruites) . Deux quartiers d' aliénés, ordonnés chacun autour d' une cour sont construits dans le 1er quart du 19e siècle. Un projet d' agrandissement de la prison en 1827, attribué à Baltard, ne fut pas réalisé, mais le quartier circulaire de la Sureté est édifié avant 1845 (détruit vers 1970) . Le grand bâtiment de l' hospice, prolongé d' ailes hautes au sud et d' ailes basses au nord, est notablement agrandi par des campagnes de travaux qui s' échelonnent de 1847 à 1858 (dates portées sur els pavillons) . De 1886 à 1889 le quartier des enfants "idiots" est construit par Imard, architecte de l' Assistance publique. En 1932 la salle des fêtes est construite à l' emplacement de la chapelle détruite, l' école d' infirmières en 1966, enfin le nouvel hôpital, au nord-ouest de l' ensemble, est édifié en 1981 sur les anciens potagers. 
description Tous les bâtiments antérieurs à 1880 sont en moellon calcaire enduit avec chaînes d' angle et encadrements de baies en pierre de taille, couverts d' un toit à longs pans brisés en ardoise (seuls le bâtiment de l' ancienne "Force", aux toits en pavillon, et les porteries nord et ont leur élévation en pierre de taille, cette dernière couverte en tuile plate) ; le quartier des enfants idiots est en brique, couvert de toits à longs pans et croupes en tuiles mécanique. La citerne construite par Boffrand est voûtée en berceau en anse de panier, couverte d' un toit en pavillon surmontée d' un lanterneau. Tous les escaliers sont modernes, sauf celui de l' ancienne maison de l' aumônier, à retours avec jour en charpente. La plupart des bâtiments antérieurs à 1880 ont deux étages carrés et un étage de combles. Les deux quartiers d' aliénés de 1823 et les ailes au nord prolongeant le grand bâtiment nord sont en rez-de-chaussée. Le quartier des enfants "idiots" est à un étage carré sur soubassement. 
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; brique 
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique ; tuile plate 
plan plan régulier 
étages 2 étages carrés ; étage de comble 
couvrement voûte en berceau en anse-de-panier 
décor sculpture 
représentation palme ; armoiries ; couronne 
Armes de France, martelées, dans un cartouche surmonté d' une couronne et encadré de palmes sur le tympan de la porterie est et correspondant à l' entrée principale. 
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe ; toit en pavillon 
escaliers escalier dans oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente 
propriété d'un établissement public 
date protection MH 1962/03/08 : classé MH partiellement ; 1962/03/08 : inscrit MH partiellement ; 1985/11/13 : inscrit MH partiellement 
précisions Sont classés MH depuis 1962, les façades et toitures des porteries nord et est, du pavillon subsistant de l' enceinte, et des pavillons dits de Le Mercier incorporés au bâtiment nord, ainsi que l' ensemble appelé "le grand puits". Sont inscrits MH depuis 1962 l' essentiel des bâtiments subsistants antérieurs à 1860. Les anciennes cuisines ont été inscrites MH en 1985. 
type d'étude inventaire topographique 
rédacteur(s) de Massary Xavier 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
¨Président de la Société d’Histoire de Gentilly, je suis désireux de connaitre<br /> <br /> une personne qui ferait visiter les parties historiques de l’hôpital aux Sociétaires.<br /> <br /> shg.gentilly2@orange.fr Gilbert Khémaïs 06 60 49 92 25
Répondre
Publicité