Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
25 décembre 2009

CRÈCHE DE LA MADELEINE

   Cette année encore , à l'occasion de Noël ,  je vous invite à découvrir une des plus belles crèches de Paris . Mon choix s'est porté sur celle de l'église de La Madeleine . La tradition veut que chaque année l'église de La Madeleine dédie sa crèche à un pays différent . L'année 2010 ayant été choisie comme " Année de la Russie " , c'est tout naturellement que cette crèche soit dédiée à la "Sainte Russie " .

       P1020222bis

    En Russie , on fête Noël le 7 Janvier et non le 25 décembre , car en 1582 les orthodoxes ont refusés d'accepter la réforme du calendrier proposé par le Pape Grégoire XIII qui donna naissance au calendrier grégorien . Les orthodoxes utilisent toujours pour les fêtes liturgiques le calendrier julien , introduit par Jules César en 46 avant Jésus Christ à la place du calendrier romain . Cette fête de Noël est précédée d'un carême de quarante jours qui commence le 28 novembre et qui se termine le jour de Noël .

     DSC03446    DSC03443    DSC03437

  Après la révolution de 1917 , la célébration de Noël fut interdite dans toute la Russie ( comme tout autre célébrations religieuses ) . Il fallut attendre 75 ans , en 1992 pour que la fête de la Nativité puisse être librement célébrée . Il y a peu de crèches traditionnelles comme nous les connaissont  en Russie , car la représentation de Dieu s'exprime essentiellement à travers les icônes .

      DSC03438    DSC03436    DSC03440

  Vous pourrez aussi visiter , à cette occasion , dans la Salle Royale située sous l'église de La Madeleine un très belle exposition sur les traditions populaires russes. L'exposition est articulée autour de trois thèmes principaux : les icônes de l'atelier Saint Jean Damascène ( icônes anciennes et modernes ) , des crèches de Noël russes et des illustrations de légendes populaires russes .

   6a00d83451bb4969e201287673e3c5970c_500wi    6a00d83451bb4969e20120a778de51970b_500wi   6a00d83451bb4969e201287673deee970c_450wi

     Photos de Monique Joly

  Vous pourrez replacer ces belles photos dans leur contexte , en vous rendant sur le très joli blog de Mme Monique Joly " moniquetdany " . Vous y découvrirez de superbes photos de Paris qui sauront j'en suis sur vous séduire et vous émouvoir  !!!

  Ne manquez pas de venir admirer cette belle crèche lors de vos prochaines promenades dans ce quartier , vous ne le regretterez pas !!!

      

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce post et le lien vers le blog minquetdany qui vaut le clic.
Répondre
M
Merci pour votre message qui m'a beaucoup touchée. Je vous autorise à publier ces photos et je vous remercie de m'en demander l'autorisation. A ce propos,je vous signale que la première ne fait pas partie de l'exposition comme je l'explique dans mon billet:<br /> <br /> http://moniquetdany.numeriblog.fr/moniquetdany/2009/12/joyeux-no%C3%ABl.html<br /> <br /> PS: Merci de mettre dans votre article le lien vers mon blog pour les restituer dans leur contexte et éviter toute équivoque auprès des lecteurs.<br /> Cordialement<br /> Monik
Répondre
Publicité