Comme chaque année le mois de février est marqué à Paris par de nombreuses festivités  à l'occasion du Nouvel An chinois . Le 14 février 2010 , nous quittons l'année du Buffle pour entrer dans l'année du Tigre de métal qui se terminera le 3 février 2011 , date à laquelle lui succédera l'année du Lapin . Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

     001143088d810c6c8b390b     annee_tigre                                                      

   Le plus beau défilé est sans nul doute celui qui se déroule à travers le XIIIème arrondissement . Cette année encore , il n'a pas failli à la tradition !!! Surtout ne le manquez pas l'année prochaine !!!
   Le matin se déroule , avant le défilé , une très belle messe à l'église Saint-Hippolyte ( qui fête ses 100 ans cette année )  située avenue de la Porte de Choisy . Ne manquez pas d'aller visiter l'église moderne Notre-Dame de Chine située dans la cour de l'église Saint-Hippolyte . Elle est réservée plus particulièrement à la commuté asiatique

   DSC04505     DSC04458

  Église Saint-Hippolyte

  DSC04457    DSC04456                                        

    Notre-Dame de Chine

  Cette messe d'actions de grâce ou participe les communautés française , chinoises et vietnamiennes est concélébrée  par Mgr Rambaud ( Vicaire épiscopal auprès des communautés étrangères ) . Elle est animée , cette année ,  par une chorale française et une chorale vietnamienne . Un petit orchestre vietnamien participe également à une partie de la cérémonie . Les traditions du Nouvel An chinois sont respectées , avec la bénédiction des offrandes avant la communion et à la fin de la messe une petite cérémonie honore les ancêtres disparus .

    DSC04484     DSC04488

 

    DSC04494     DSC04498                                                                                                                                                    

  Chaque paroissien qui le désire peut aller porter au pied de l'autel le petit bâton d'encens allumé qui lui est remis pour vénérer les défunts . A la sortie de la messe l'équipe paroissiale remet à chacun une orange et une petite enveloppe contenant un message de paix issu d'un verset biblique .
 
     DSC04501    DSC04619

  La mise en place du défilé commence vers 11 heures du matin . C'est le moment idéal pour réaliser de belle photos !!!  Comme chaque année , c'est dans une ambiance bon enfant , que j'ai pu apprécier la gentillesse avec laquelle tous les participants se laissent photographier à loisir . Quelle merveille que tous ces costumes aux couleurs chatoyantes provenant de diverses contrées de la Chine . La fête ne serait pas complète sans les pétards et les traditionnelles  danses du lion et du dragon que précède des petits orchestres ambulants de percussion . Le long des trottoirs sont placés des petits autels avec leurs offrandes .

    DSC04533     DSC04525                                                       

    DSC04530     DSC04528                                                

    En Chine , la danse du lion est une tradition et fait partie entre autre des festivités du nouvel an chinois. Le lion représente à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse. Pour faire plus d'effet les paupières, la bouche et les oreilles du lion sont mobiles. Le lion ne danse pas seul. Il est accompagné du bruit des percussions et des pétards. Le moment culminant de la danse, c'est quand le lion dévore un chou vert dont il recrache les feuilles pour garder le paquet rouge caché dedans, action accompagnée d'un crescendo des percussions pour lui donner toute son intensité dramatique. La danse du lion nécessite pour tous ceux qui la pratique, beaucoup d’habilité.

     DSC04508     DSC04518

    DSC04513       DSC04473

  La danse du dragon . Le dragon étant un animal représentant la bravoure, la noblesse et la chance, une danse du dragon fait partie des festivités. Plusieurs hommes se cachent dans un immense dragon de papier coloré et lui font faire d'impressionnantes acrobaties. Cette danse est accompagnée du bruit des tambours et des pétards .

     DSC04560    DSC04581    

    dragon        3245293644_a106fe391b                               

  Le Nouvel An chinois
 
La fête du nouvel an asiatique est à l'origine la fête du solstice d'hiver qui marquait la fin de l'hiver et l'arrivée prochaine des beaux jours, cette fête remonte à l'Antiquité et à l'époque était surtout fêtée par les paysans. C'est sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC) que le solstice d'hiver commença à marquer le début de la nouvelle année lunaire, l'empereur ce jour-là devait accomplir des rites en l'honneur du ciel, petit à petit cette coutume se popularisa pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres. Elle débute le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour s'achever le dernier jour du douzième mois lunaire.

     DSC04536       DSC04534         

   DSC04538      DSC04541                                       

   Année du Tigre de métal

  Le tigre est le troisième animal du zodiaque chinois. Superbe et généreux, sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné, un peu tête brûlée et parfois mesquin .Une année du tigre de métal ne sera pas une année insipide. Une année pleine riche et forte avec de belles surpises et des moments de tension . Une année où il faudra savoir prendre du recul parfois et ne pas foncer sans réfléchir mais aussi profiter de l'atmosphère propice aux engagements et aux sentiments. Une année pour aimer et le dire, partager, vivre à fond ses émotions..

     DSC04607      DSC04550                                                

    Petite Histoire du Zodiaque Chinois

 Le zodiaque chinois date du VIème siècle et vient de la légende suivante : Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent. L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier. Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat (ou lapin) prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

   DSC04546    DSC04586                                                     

   DSC04557     DSC04553                                                        

   Je vous laisse admirer tous ces magnifiques costumes , en espérant que l'année prochaine ,à l'occasion du défilé qui marquera l'entrée dans l'année du Lapin , le soleil sera parmi nous et a température sera plus clémente !!!

    DSC04589      DSC04512      

       DSC04605         DSC04617 

                   CN10A_nowinasia