Le village de Passy, dépendant du hameau d’Auteuil, apparaît pour la première fois en 1250 sous le nom de Paciacum (nom d’un ancien domaine gallo-romain) , pour cause de " lapins " ses habitants avaient obtenus de Charles V l'autorisation d'enclore leur jardins pour les protéger des ces envahissants petis rongeurs et de les chasser . Passy fut érigé en seigneurie au XVème siècle . Rattaché à Paris en 1860 avec le village d’Auteuil, il forme avec Chaillot (qui n’est qu’une simple paroisse) le XVIe arrondissement de Paris . Le village s'est constitué le long de l'ancienne voir romaine qui menait de Paris à Auteuil et Saint-Cloud en longeant la ligne de crête . Prolongement naturel de la rue de Chaillot , son tracé avait été interrompu par les clôtures des couvents de la Visitation et des Bonshommes qu'il fallait contourner soit par le nord soit par les bords de Seine , on remontait alors par la rue de la Montagne ou montée des Bonshommes ( rue Beethoven ) , qui escaladait la colline depuis la Seine .
Passy - le Château de Boulainvilliers Le village de Passy
Le village de Passy commençait à l'origine à la hauteur du boulevard Delessert (importante famille de Passy qui donna un maire à la commune) et se prolongeait dans la "grand-rue", devenue rue de Passy qui aboutissait (tout comme la "grand-rue" d'Auteuil, aujourd'hui rue d'Auteuil) au Bois de Boulogne apparut vers le XIIIème siècle, comptât trois illustres château qui ont tous malheureusement disparus. Quant à la Plaine de Passy, elle fut occupée jusqu'au XIXème siècle par des moulins à vent .
Église de Passy
Lors du percement de la rue des Eaux vers 1650, un médecin nommé Le Givre découvre deux sources d’eaux ferrugineuses. Ces sources suscitent peu d’intérêts malgré leurs vertus thérapeutiques reconnues par la Faculté de médecine (elles contiennent du fer et des sulfates). Ces sources anciennes sont captées par Claude Chahu et prennent le nom d’"Eaux salutaires ̋. Elles disparaissent vers 1770. L’abbé Le Ragois découvre en 1719 trois autres sources dans son jardin. Sources, ferrugineuses, reconnues pour combattre la chlorose, la leucorrhée et l’atonie de l’intestin. La station thermale de Passy habilement exploitée avec, cercle de jeux, bal, théâtre et restaurants connaît un vif succès. Son cadre agréable s’ajoute à l’attrait de ses eaux. Au XVIIe siècle elles sont plus réputées que celles de Forges, d’Aix-les-Bains ou de Vichy! Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin viennent prendre les eaux à Passy. Délaissées pendant la Révolution, Benjamin Delessert relance l’exploitation des sources faisant partie de sa propriété achetée en 1803. Dans son parc on pouvait aussi y admirer un chalet suisse construit en 1828. On pouvait encore trouver des bouteilles d’eaux de Passy dans les pharmacies en 1840 !!!
Benjamin Delessert Parc Delessert
Les sources commencent à se tarir, victimes de
l’urbanisation du quartier. Elles perdent alors tout intérêt lorsque la baronne
Bartholdi, descendante de la famille Delessert, en autorise gratuitement
l’accès . La station thermale ferme définitivement en 1868 . Aujourd'hui le nom de certaines rues de Passy ( rue des Eaux , rue de la Pompe en souvenir d'une pompe qui alimentait le château de La Muette en eau ) évoquent son passé thermal .
Rue des Eaux
Allez par une belle journée de printemps découvrir le petit village de Passy , vous y découvrirez encore l'âme des petits villages qui formèrent Paris . Ne manquez pas d'aller visiter , rue des Eaux le musée du Vin !!!