Si vous vous promenez dans les vieilles rues du quartier latin , près de Notre-Dame , vous n'avez certainement pas été sans remarquer à l'angle de la rue de la Bûcherie et de la rue de l'Hôtel Colbert ( ancienne rue des Rats ) une curieuse construction surmontée d'un dôme . Il s'agit là de la toute première Faculté de Médecine de Paris .

        P1010100   medecine   P1010098

 La Faculté de Médecine de Paris à nommé son premier doyen en 1267 . Le choix se portait sur le plus âgé des docteurs . Le premier fut Hugues du Sage . La Faculté ne possédant pas de local propre , les étudiants se réunissaient dans la maison du maître ou dans une maison de la rue des Escholiers , future rue du Fouarre , nom venant des balles de pailles sur lesquelles s'asseyaient les élèves . Le 24 mai 1369 , achète une première maison rue des Rats . Un docteur régent , médecin de Charles VII , Jean Despars , offre trois cents écus d'or et une partie de sa bibliothèque pour effectuer des travaux et agrandir les locaux . La situation politique en cette fin de la guerre de Cent Ans empêche toute transaction . Il faut attendre le 20 mars 1469 pour se décider à acheter aux Chartreux une maison faisant l'angle de la rue des Rats et de la rue de la Bûcherie , dite de la " Couronne de fer " . En 1472 on commence sa construction qui sera terminé en 1477 . La Faculté de Médecine ne put ouvrir ses portes que le 5 mars 1481 sous le décanat de Mathieu Dolet car il avait fallut faire des travaux de consolidation . La médecine est l'une des quatre Faculté qui compose l'Université les trois autres étant celles de Théologie , de Décret et des Arts . 

       getatt__1_     SM013_001     RequestDigitalElement__6_

  Cette Faculté se maintient grâce au dons de ses propres médecins car , elle n'a pas eu pour fondateurs ni les rois de France , ni la ville de Paris desquels elle n'a jamais reçu de gratifications en argent pour la bâtir , la doter et l'entretenir . Malgré tout devant l'état de délabrement de ces bâtiments construits 124 ans plus tôt  il faut songer à la remplacer . Le nouvel édifice fut nommé " Winslow " , du nom du célèbre anatomiste danois , docteur régent , professeur à la Faculté de Médecine et au jardin du Roi . Il servira jusqu'à la veille de la Révolution . C'est celui qui subsiste encore aujourd'hui à l'angle de la rue de la Bûcherie et de la rue de l'Hôtel Colbert ( ancienne rue des Rats ) . L'architecte Barbier de Blignière l'avait voulu de forme ronde terminé par une coupole , d'un diamètre de 10 mètres . Le pourtour est garni de gradins pour les étudiants . Huit colonnes doriques soutiennent une corniche sur laquelle était un balcon .

       Jacob_Winsl_w     P1010101     022

L'inauguration eut lieu le 18 février 1745. Mais en 1175 les locaux devenaient de plus en plus inhabitables . L'humidité due aux fortes crues de la Seine avait fortement envahie les murs !!! La décision fut prise de s'installer dans les locaux de la rue Jean de Beauvais rendus libres par les juristes qui se transportaient dans le magnifique édifice construit par Soufflot place Sainte-Geneviève . Le 18 octobre 1775 jour de la Saint-Luc , patrons des médecins ,  la Faculté abandonne la rue de la Bûcherie . Toutefois les démonstrations anatomiques ont toujours lieu dans l'amphithéâtre Winslow .

                                           rue_de_la_bucherie_2a         rue_de_la_bucherie_2a__1_

  Finalement la Révolution supprime par décret du 18 août 1792 la Faculté de Médecine sise rue de Beauvais ; Faculté qui était déjà moribonde vivant sur un prestige passé d'un esprit toujours en lutte avec les chirurgiens . Bien que n'ayant pas décerné de titre de docteur depuis 1786 les soutenances de thèses dureront jusqu'en 1793 .   

           2i9kwow        eglise_saint_julien_le_pauvre

  Si vos pas , lors de l'une de  vos promenades , vous conduisent rue de Bûcherie ne manquez d'aller visiter non loin de là l'église Saint-Julien-le-Pauvre , une des plus vieilles églises de Paris dont le début de la construction date de 1170 !!!