Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
16 décembre 2010

VESTIGES DE LA BASTILLE

  Savez vous que l'on peut encore , aujourd'hui , découvrir dans Paris des vestiges de la Bastille ancienne forteresse et symbole de la Révolution Française . Partons ensemble à leur recherche . 

                                                LA BASTILLE 

                             La_Bastille_20060809

   La Bastille était avant tout une forteresse destinée à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts est de Paris de l'enceinte de Charles V . Elle fut construite de 1370 à 1383 par Hugues Aubriot sur le modèle des 4 tours tours courant à l'époque . C'était un véritable château fort avec ses douves et son son pont-levis et son arsenal . D'autres tours lui furent ajoutées plus tard . Cette forteresse faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large  pour une hauteur de 24 mètres . Elle était entourée d'un fossé de 25 mètres de largeur pour une profondeur de 8 mètres . Ces douves étaient alimentées par l'eau de la Seine .

     Capturer   err   dfr                                                                       

  Chacune des huit tours possédaient un nom qui lui était propre ; successivement tour du Coin , de la Chapelle , du Trésor , de la Comté , de la Bertaudière , de la Basinière , du Puits et de la Liberté . On pénétrait à la Bastille par la rue Saint-Antoine qui donnait dans la cour de l'Avancée , cette dernière abritait des boutiques et une caserne .  C'est à cette même époque que fut édifié le donjon de Vincennes . Appartenant au système défensif de l'enceinte de Charles V , son utilité militaire s'avéra très médiocre à tel point qu'une nouvelle enceinte fut construite . 

    La_Bastille      450px_Bastille___Project_Gutenberg_eText_16962     Bastille_Exterior_1790_or_1791    

    P1070244       P1070245       P1070249

     Elle fut occasionnellement prison d'État sous Louis XI puis utilisée comme coffre-fort et lieu de réception par François Ier . Durant la  "Journée des Barricades " la Bastille se rendit le 13 mai 1588 . Sully , nommé gouverneur en 1602 , y abrita le trésor royal dans la tour du même nom . C'est le cardinal de Richelieu qui la transforma en prison d''État à laquelle reste attachée les lettres de cachets signées du Roi ou de l'un de ses ministres ordonnant un emprisonnement immédiat sans jugement !!! Si les conditions de détention était assez agréables pour les personnes de qualités , qui pouvaient recevoir de la visite et disposer de grandes pièces meublées et chauffées où , chaque jour ,  des repas de qualité leur étaient servis par leur domestique !!! Mais il  en était tout autre pour les prisonniers ordinaires qui eux n'avaient  droit qu'à de sinistres cachots dont certains utilisés pour punir les fortes têtes insubordonnés , comme ce fut le cas du célèbre Latude , étaient situés à 6 mètres de profondeur .

   P1070297     P1070258     P1070332

        Masque de fer                  Entrave pour les pieds           Lettre de Latude 

Louis XVI fera supprimer ces cachots , tout comme la " question " pendant l'instruction d'un procès et les lettres de cachets qu'il abolit le 16 juin 1789 . Cette prisons ne pouvant accueillir plus de 45 prisonniers en même temps , pour une durée de quelques mois à plusieurs années est un gouffre financier à tel point que déjà Louis XVI avait songé à la fermer , comme il le fit pour le donjon de Vincennes . Comme toute forteresse imposante elle marquait le paysage parisien et l'autorité du Roi , tout comme la tour du Temple . La Bastille était dirigée et gérée par un gouverneur assisté par un lieutenant du roi responsable de la sécurité ainsi que d'un major chargé de l'économat et des des archives . Un officier, le " capitaine des portes " est responsable de l'entrée et de la sortie de la prison , il a sous ses ordres des " portes-clefs qui sont en contact direct avec les prisonniers . La surveillance est effectuée par des " invalides " en faction de jour comme de nuit à l'intérieur et à l'extérieure de l'enceinte . Enfin pour terminer on trouve un service médical , un chapelain et un confesseur .  

    P1070324         P1070252             P1070259

 Uniforme d' invalides            Clefs de la Bastille                       Porte d'un cachot 

La Bastille fut prise d'assaut le 14 juillet 1789 par le peuple parisien venu chercher de la poudre , le Révolution Française était en marche !!!  Elle sera abattu à partir du 15 juillet 1789 par un entrepreneur privé nommé Pierre François Palloy . Il fit un commerce très lucratif d'une partie des pierres provenant de la destruction de la Bastille  en les vendant dans toute la France en guise de souvenirs !!!  Il fit même réaliser des maquettes de la Bastille qui furent envoyées dans tous les chefs-lieux des départements français . On peut en admirer un exemplaire au Musée Carnavalet à Paris .

         Pierre_Fran_ois_Palloy             Maquette_Bastille      Maquette_Bastille_avec_des_pierres_de_la_Bastille_Carnavalet

   Pierre-François Palloy                              Maquettes de la Bastille           

                                             

     VESTIGES DE LA BASTILLE ENCORE VISIBLE DE NOS JOURS 

   Place de la Bastille 

  Tout d'abord sur la Place même de la Bastille où le marquage au sol est fait de pavés carrés , de plus grandes tailles que les autres délimitant l'emplacement de la Bastille , étant tous de la même couleur ils passent totalement inaperçus !!! Il en est de même pour ceux que l'on peut observer au N° 49 du boulevard Henri IV ou s’élevait la tour de la Bazinière et au N°1 de la rue Saint-Antoine où avait été construite la tour de la liberté .  

      PlaceBastille20040914A_CopyrightKaihsuTai     800px_Traces_la_Bastille     dsc00092      

  On peut également voir deux plaques qui commémorent le souvenir de la sinistre prison . Une située à l'angle de la rue Saint-Antoineet de la rue Jacques-Cœur et une autre située au n°3 de la place de la bastille ( où se tenait la tour du Trésor , qui servait de coffre-fort ) , se trouve une plaque sur laquelle le plan de la forteresse est sommairement gravé .

     Bastille141415    Prise_Bastille_Plaque     plan_Bastille_sur_la_place    

    Square Henri Galli 

  Le petit square Henri Galli , de forme triangulaire crée en 1925 , passe totalement inaperçu aux yeux des passants . Il se trouve situé à l’extrémité du boulevard Henri IV à l'angle du quai des Célestins . On peut y voir les vestiges de la fondation de la prison de la Bastille . En effet lors du percement de la ligne 1 du métropolitain en 1899 , on mit à jour les soubassements de la tour de la Liberté de l'enceinte de la Bastille . Ils furent remontés plus tard à l'identique dans le square Henri Galli . 

   Bd_Henri_IV___Square_Barye   Bd_Henri_IV__Vestige_de_la_Bastille   17

                                             Square Henri Galli 

    Henri Gallichet est plus connu sous le pseudonyme d’Henri Galli . Né en 1854 à Chalons-sur-Marne il est un journaliste et un homme politique de la Troisième République . Il fut l'un des fondateur de la Ligue des Patriotes en 1882 avec Paul Déroulède . Il fut conseiller Municipal du 4ème arrondissement de Paris entre 1900 et 1919 et président du conseil municipal de 1912 à 1913 . Il sera ensuite député de la Seine de 1914 à 1919 . Il décédera à Paris en 1922 . Ce petit square du 4ème arrondissement lui est dédié . 

       847887205_LBd_Henri_IV___Square_Barye    

    Dans le Métro 

   On peur admirer sur le quai de la station Bastille sur la ligne 5 du métro en direction de Bobigny un morceau du mur de la contrescarpe du fossé de la bastille qui , tout comme pour les vestiges du soubassements de la tour de la Liberté , furent mis à jour lors du percement de la ligne 1 en 1899 . Ils furent soigneusement remontés ultérieurement dans cette station . Enfin une plaque est situé sur le mur du tunnel du métro , ligne 1 en direction de la Défense sur la gauche entre les stations Bastille et Saint-Paul indiquant l'emplacement de la tour de la Liberté qui fut mise à jour lors du percement de cette ligne en 1898 . 

     DSC06325__800x600_     dsc00097      dsc00096

 Une remarquable exposition sur l'histoire de la Bastille intitulée " La Bastille ou l'enfer des vivants " se tient à la Bibliothèque de l'Arsenal , non loin  du square Henri Galli , située au 1, rue de Sully , jusqu'au 11 février 2011 . Ne manquez pas d'aller  la visiter car elle contient de nombreuses archives et des objets divers provenant de cette prison . Vous n'auriez aucune excuse car elle est gratuite !!!    

                                   9782717724677_1_75

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, juste un complément sur la partie vestiges encore visibles. L'horloge de la Bastille (mécanisme et les 3 cloches) est exposée au Musée d'Art Campanaire de L'Isle-Jourdain (Gers). Malheureusement le cadran a été détruit le 14 juillet 1789.
Répondre
D
Explications très instructives, je ne savais pas qu'il y a quelques vestiges de la Bastille... merci pour ces précisions.
Répondre
G
Merci pour l'éxplication... très interessant pour le savoir et pour connaître en plus la Histoire de la France. On écoutes souvent parler de la Bastille, mais où est-elle? Et vous article était très élucidative....
Répondre
P
Le caveau de la famille Raudnitz à la limite du carré juif au cimetière du Père Lachaise serait recouvert des pierres de l'ancienne forteresse de la Bastille. Quelqu'un peut confirmer cette information ?
Répondre
L
Bonjour, je recherche l'étymologie de la Bazinière, Je ne trouve pas avec précision.<br /> <br /> Pouvez vous m'aider<br /> <br /> Par avance , merci
Répondre
Publicité