Comme chaque année pour Noël je me rends à l'église Saint-Georges de La Villette , rue  pour y voir l'admirable exposition de crèches du monde entier qui se tient dans une salle annexe à l'église . Je vous invite donc de vous faire partager ces crèches simples mais ô combien émouvantes . Cette année le choix des crèches exposées s'est porté sur les crèches d'Amérique du nord et d'Amérique du sud . On pouvait également voir , tout le long du mur de la salle , une magnifique crèche provençale avec tous ses santons qui symbolisent la vie d'un village de Provence , une merveille !!! 

    P1070847   P1070866   P1070852

                            Eglise Saint-Georges de La Villette 

  Toutes ces magnifiques crèches proviennent de la collection personnelle du Père Pierre de Parcevaux vicaire de Saint-Georges de La Villette et responsable de l'association " La Luciole " qui aide les jeunes toxicomanes en difficultés et leurs familles . Le modique droit de visite de cette exposition est reversé à cette association .

  P1080011   P1080015   P1080021

                      Crèches des Etats-Unis                            Crèche du Canada

   P1080004   P1080006   P1080009 

  P1080018   P1080025   P1080020

  P1080027   P1080028   P1080013

  P1080026   P1080023   P1080052

                                        Crèches d'Amérique du sud 

       Brève histoire de la crèche    

  Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile de Luc, Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus.Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à St François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines. L'origine n'est historiquement pas très claire. La première avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio IV. Les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues. La Contre Réforme en fait un outil didactique L'histoire de la crèche de Noël s'est poursuivi par l'apparition des crèches dans les familles

     nativite_Ghirlandaio  733px_Botticelli_085A  martin_schongauer_nativite

Elles n'ont commencées qu'au XVII° et se sont développé au XVIII°, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Celles ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages somptueusement ornés. Elles reproduisent la vie quotidienne de Naples. En France pendant la révolution , les représentations publiques étant interdites ainsi que la messe de Minuit la crèche de Noël apparaît donc dans les maisons. C'est pour certains une tradition chrétienne et pour d'autres moins religieux une forme de  résistance aux interdictions révolutionnaire ,C'est alors l'origine de la crèche provençale qui est plus rustique que la napolitaine. Elle est issue de la familiarité avec la population des villages de Provence. 

       La Crèche Provençale 

  L'histoire des santons de la crèche n'est qu'une étape de l'histoire de la crèche qui remonte au Moyen Age . L'histoire des santons de Provence commence à la fin du XVIIIème siècle. Le nom de santon vient du mot provençal "santoun" qui veut dire "petit saint". Santoun vient de santoni en italien, petits saints, les petits saints de Noël.  Ces petites figurines en terre peinte sont apparues chez un artisan de Provence marseillais Louis Lagnel qui en 1798 eut l'idée de faire des moules en plâtre pour les fabriquer, ce qui permit une production plus importante. Les premiers santons en argile apparurent aux alentours de 1800. Petits personnages d'argile peinte, ils représentent les personnages des récits évangéliques et les habitants, en costume local, des villages du Midi Ils figurent les gens de la vie de tous les jours. Depuis le début du XIXème siècle, les santonniers se transmettent leur art populaire avec le respect des traditions. 

   P1080037  P1080038  P1080039

   P1080044  P1080045  P1080047

                  Crèche Provençale de l'église Saint-Gorges de La Villette 

   La signification des santons de Provence, c'est que toute la population d'un village vient apporter ses cadeaux et sa vie à l'enfant Jésus. Ils célèbrent la vie quotidienne de la Provence et symbolisent tous ceux qui viennent à la crèche pour adorer Jésus nouveau-né. Les personnages de la crèche provençale sont ceux que l'on voit dans le récit de l'évangile de St Luc : l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons, les anges et ceux qui se trouvent dans l'évangile de St Matthieu : les rois mages. La tradition y a ajouté l'âne et le bœuf. A la différence des crèches traditionnelles qui figurent seulement la nativité, les personnages de la crèche provençale sont aussi les habitants d'un village de Provence. C'est ce qui est le plus original . Ils représentent, en costume local, les gens de la vie de tous les jours et les petits métiers de l'époque du XIX ° : le maire, le curé, le ravi, le bistro, la tricoteuse, le pêcheur, le berger, le tambourinaire, le gitan, l'arlésienne, la bohémienne, le boulanger, la lingère, ...  

 P1080041  P1080035  P1080048

 P1080038  P1080033  P1080036

        Crèche Provençale de l'église Saint-Gorges de La Villette 

  Réjouissons nous que cette belle tradition perdure et nous permette chaque année , croyants ou pas , d'aller admirer ces magnifiques crèches dans toutes les églises du monde entier !!! Même au sein de la Légion Étrangère la crèche est une tradition sacrée qui n'est jamais oubliée et chaque régiment s'enorgueillit d'avoir la plus belle crèche . Ne manquez pas l'année prochaine de vous rendre à l'église Saint-Georges de La Villette vous serez émerveillés !!!