DSC04364

   Je vous propose aujourd'hui de me suivre dans une petite enquête à laquelle je me suis livré concernant une sépulture un peu particulière qui se trouve dans le cimetière d'Aubervilliers , ville où je réside depuis mon plus jeune âge . J'avais remarqué depuis très longtemps une tombe surmontée d'un petit lion sur laquelle on peut lire ( hélas de moins en moins ) : Mr Grenouillat dit Alexiano Dompteur 1845 - 1918 . Une petite photo en forme de macaron , représentant le portrait de Mr Grenouillat , orne cette simple tombe . Sur le côté on peut lire le nom de la personne qui repose avec lui : Dumont née Léonie Serce 1890-1973 qui était sa fille adoptive . Nous allons d'essayer s'en savoir plus sur l'histoire de ce dompteur et de sa famille , ce qui va nous entraîner dans le monde du cirque et des ménageries !!! 

   DSC04364    DSC05002    DSC05007   

                          DSC05000    DSC05003_1

                           Sépulture de Monsieur Grenouillat dit Alexiano 

  Sans ce fabuleux outil qu'est internet je n'aurai sans doute jamais pu mener à bien mes recherches !!! C'est tout à fait par hasard en visitant le remarquable site du " PhoCEM " que j'ai découvert quelques photos de "mon" dompteur Alexiano  . Ces  photos datant de 1909 se trouvent dans le  remarquable " Fonds Soury " que possède le Musée des Arts et Traditions Populaires sur l'histoire du cirque et des arts forains . Ces photos montrent qu'Alexiano avait pris sa retraite à Aubervilliers au 1 rue du Vivier ( aujourd'hui rue Henri Barbusse )  . Il avait une fille adoptive surnommée familièrement Ninie , diminutif affectueux de Léontine ( sans doute la personne qui repose à ses cotés au cimetière d'Aubervilliers ) . Une autre photo nous montre également le dompteur Alexandre Nicot dit " Papillon " , élève d'Alexiano , ce qui nous laisse à penser que ce dernier avait sans doute fondé une école de dressage de fauves ( fosses aux lions ) , comme le faisaient beaucoup d'autres dompteurs , comme le témoigne le document ci-dessous .  

  phw_sou_11_19_1_p  phw_sou_11_19_2_p___Copie    phw_sou_11_19_2_p

                                Alexiano et sa fille à  Aubervilliers 

        phw_sou_11_20_1_p     278_001

   Le PhoCEM est le fonds du futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ( MuCEM ) , qui sera installé sur le port de Marseille et dont l'ouverture est prévue en 2013 . Ce musée remplace le musée des Arts et Traditions Populaires fondé en 1937 par Georges Henri Rivière Porte des Sablons dans le bois de Boulogne et fermé en 2005 au grand regret des parisiens !!!  

     Gustave Souris 

  Peintre, illustrateur, photographe animalier, ayant débuté dans le dessin de bijoux, Gustave Soury se lie rapidement au monde des forains et du cirque. Tour à tour il est caissier chez le dompteur Mc Donald (le père de la dompteuse Jeannette Mc Donald), administrateur du cirque cocassien du professeur Maladolli et, animateur de visites pédagogiques au Zoo de Vincennes. Au cours de sa vie il composa de nombreuses affiches pour les différents chapiteaux des frères Amar, et travailla pour les imprimeries: Faria, Jaubert, Serre et Bedos. Les illustrations de Gustave Soury restent à ce jour des petits chefs d'oeuvres à regarder sans modération. A sa mort son importante documentation (affiches, photographies) sur le monde animalier a été donné au Musée national des Arts et Traditions populaires devenu depuis le MUCEM situé prochainement à Marseille.

   419223775_f6eefdc15e    mucem_316731    vues_batiment_neuf_passerelle_fort

  C'est grâce à la gentillesse d'une de mes lectrices assidue que j'ai pu en savoir encore plus sur Mr Grenouillat dit Alexiano . En effet elle m'a fait parvenir des renseignements sur la généalogie de Mr Grenouilllat et l'histoire d'un fait divers le concernant , qu'elle en soit grandement remerciée ici !!! Vous allez ainsi découvrir que la famille Grenouillat est rattachée à de nombreuses grandes dynasties circassiennes comme les Paton , Bidel , Rancy , Blondin - Loyal , Houcke pour ne citer que les plus connues .  

       Jean-Baptiste Grenouillat   Louise Paton   Alexiano

                       Les parents d'Alexiano Grenouillat            Alexiano Grenouillat

       QS   BIDEL_Jean_Bapstiste_1865_07_05_x_GRENOUILLAT_Marie_mariage1_Angers1_49   SXNB

                                          Acte de mariage de Marie Grenouillat 

           GRENOUILLAT_Marie_1909_09_03_d_c_s_Asni_res_92                               MARGUET_Pierre_1868_03_14_x_GRENOUILLAT_Louise_mariage2_Tullins_38

 Acte de decès de Marie Grenouillat       Acte de mariage de Louise Grenouillat 

Jean-Baptiste Grenouillat dit Alexiano est né à Orléans de l'union en 1845  de Jean-Baptiste Grenouillat ( né en  1801 ou 1825 -1850 décédé à Montoldre 03 ) avec Agathe Euphrasie Louise Paton ( 1822-1897  décédée à Anières-sur-Seine ) issue elle même d'une famille de cirque . On lui connait deux sœurs , Louise et Marie Grenouillat ( 1844-1909 ) . Il a épousé Victoire Delhay et on lui connaît une  fille adoptive Léonie Sercey épouse Dumont , peut-être qu'à la lecture de cet article nous pourrons un jour en savoir d'avantage , !!! Les divers documents administratifs que vous pouvez voir ci-dessus , m'ont été gentiment adressés par un de mes lecteurs qu'il en soit , lui aussi , grandement remercié ici !!! 

  Mr Claude Fath , l'historien d'Aubervilliers , m'a fort aimablement envoyé l'acte de décès de Mr Grenouillat . Il semble que son véritable prénom était , comme celui de son père , Jean-Baptiste . 

    QSD     Capture

            Acte de décès de Mr Grenouillat 

  Voici concernant notre dompteur Alexiano un document extrait du " Petit Parisien " concernant un accident survenu lors d'un spectacle de dressage qu'il donnait à Bordeaux  . 

   ALEXANIO BLESSÉ A BORDEAUX !!!

     Le Petit Parisien 

(De notre correspondant particulier - Bordeaux, 24 octobre (1876 ?)

Un drame s'est déroulé hier soir, à neuf heures à la ménagerie Alexiano (le beau-frère de Bidel), installée sur le champ de foire, place des Quinconces, à Bordeaux. Le dompteur Alexiano, dont l'audace est bien connue, commença la représentation par le travail de deux superbes ours blancs.

Un spectateur des premières, sous l'empire de copieuses libations, se permit à son adresse quelques remarques blessantes. et malgré les observations polies du dompteur, continua longtemps sur ce ton le public chercha vainement à imposer silence à ce fâcheux qui, lorsqu'il a bu, est l'ennemi particulier des dompteurs mais l'entrée dans la cage centrale de la lionne Marquise et du lion Brutus ramena un peu de calma dans les esprits de l'interrupteur pochard.

Marquise, superbe lionne de dix ans, a fort mauvaise réputation avant d'être achetée par Alexiano, elle avait tué en Normandie le dompteur Charles et, l'an dernier, à Nantes et à Saint-Nazaire, elle blessa grièvement Alexiano lui-même . Sa férocité, comme disent les boniments, ne laisse donc rien à désirer. A ce moment, et malgré l'agitation de la lionne, Alexiano n'hésita pas à ouvrir la gueule de l'animal pour placer sa tête entre ses terribles mâchoire . Tout à coup, le même spectateur éleva la voix pour une nouvelle interpellation.

Effrayée sans doute par ce bruit inattendu, la lionne referma à demi la gueule Un cri de terreur s'échappa de toutes les poitrines, mais Alexiano arrive à se dégager avec deux plaies profondes, l'une près Qe l'?il gauche et l'autre à la joue droite doute'sang jaillissait. Il cingla de coups de fouet les l1ancs de la lionne et, avec un grand courage, ouvre de nouveau ses mâchoires et replonge la tête, puis il se redressa au milieu des applaudissements et des acclamations de la foule. C'est en vain qu'on a cherché le perturbateur pour lui faire un mauvais parti. Dégrisé à temps, il avait prudemment disparu. Les blessures du dompteur Alexiano sont profondes et douloureuses, mais ne mettent pas sa vie en danger.

  Ces accidents étaient assez fréquents chez les dompteurs et les employés de ménageries , il faut savoir que bon nombre d'entre-eux furent grièvement blessés et quelques uns furent même dévorés par leurs fauves !!! 

   19001118PJIL   fkk   18910425PJIL  

   De nombreuses ménageries virent le jour en cette fin du XIXème siècle . Plus ou moins grandes , elles parcouraient les grandes villes de France et de l'étranger avec une fréquentation de plus en plus importante !!! Parmi les plus célèbres d'entres-elles nous pouvons citer les ménageries Bidel , Pezon , Poisson , Laurent , Manuel , Mac Doanld , Bostock , Amar; Lambert et Bouglione . 

   phw_sou_1_14_1_p  phw_sou_1_14_2_p     cv

                                                                                       Ménagerie Lambert

     Une dompteuse méconnue " La Goulue " !!! 

    Tout le monde connaît " La Goulue " ( Louise Wéber 1866-1929 ) , célèbre danseuse de " French cancan " du Moulin Rouge immortalisée par le peintre Toulouse Lautrec , mais bien peu savent qu'elle fut un temps une célèbre dompteuse !!!. En 1895 la Goulue devenue riche et célèbre , décide de quitter le Moulin Rouge pour se mettre à son compte dans les fêtes foraines comme dompteuse . Elle commencera à  travailler en 1898 dans la ménagerie d'Adrien Pezon  où elle se produira devant l'ambassadeur de Chine . Elle épousa par la suite le prestidigitateur Joseph-Nicolas Droxler en 1901 . Droxler deviendra dompteur et se produira avec sa femme dans les ménageries de  la fête à Neu-Neu , la foire du Trône et dans différents cirques , elle sera une belluaire éminente jusqu'en 1094 . En 1907 son mari et elle sont agressés par leurs lions , elle abandonnera le domptage et se séparera de son mari qui mourra pendant la guerre de 14-18 . Elle finira tristement sa vie dans la misère , installée dans une roulotte sur la zone de Saint-Ouen . La Goulue mourra à l'hôpital Lariboisière d'hydropisie dans l'indifférence générale en 1929 . Elle repose dans le cimetière de Montmartre depuis 1992 date de son exhumation du cimetière du Pantin-Parisien à le demande de Mr Jacques Chirac .     

   Goulue_petit_journal      P1070074_copie_1      phw_sou_4_140_1_p

                                  La Goulue  dompteuse 

 Voici ci-dessous un petit fait divers survenu dans la ménagerie Bidel installée face à la mairie des Gobelins qui heureusement se termina bien .Malheureusement le plus souvent l'animal échappé était abattu par la maréchaussée  !!! 

    M_nagerieBidel_11_09_1887incident____Copie     M_nagerieBidel_11_09_1887incident_     

   Marie Grenouillat , sœur d'Alexiano , épousa le célèbre dompteur Jean Baptiste François Bidel ( 1839-1909 )  le 28 novembre 1889 à Asnières-sur-Seine . François Bidel , Jean-Baptiste Pezon  (1827-1897)  dont son lion " Brutus " servit de modèle au sculpteur Bartholdi pour son célèbre chef-d'œuvre Lion de Belfort et son neveu Edmond Pezon ( 1868-1916 ) ainsi que  Théodore Rancy dont je parlerai plus longuement dans cet article , seront parmi les dompteurs les plus renommés de cette époque , et ils posséderont tous de très grandes ménageries . Si les animaux sauvages , et tout particulièrement les fauves , sont  l'objet de spectacles prisés : dans l'arène romaine ou sur les tréteaux des foires médiévales où les spectateurs avides de sensations fortes procurées par des d'hercules triomphants de leurs bêtes rugissantes . Ce n'est que vers 1830 , que les premiers dompteurs apparurent dans les cages des ménageries foraines tant en France qu'en Angleterre . C'est à Bidel , l'un des plus grands dompteurs de son époque , que l'on doit l'invention du "travail en férocité" dont le but principal est de faire sensation à grands renforts de rugissements et des claquements de fouet !!! 

          Bidel_Portrait_Coll_Toc_100     exposicion_bidel    phw_sou_11_16_1_p

                                            Ménagerie Bidel 

      296_001   phw_sou_4_11_2_p__1_  phw_sou_4_9_1_p

                                             Ménagerie Pezon 

  Pendant près de quarante ans Bidel Jean-Baptiste François parcourra toutes les fêtes de Paris , de province et même de l'étranger avec son immense caravane , c'était une des plus riche ménagerie que l'on ait jamais connue . Bidel Jean-Baptiste François  naquit à Rouen en 1839 dans la roulotte de sa mère , une dompteuse italienne , menait de ville en ville . De très bonheur François Bidel quitta sa famille pour entrer comme régisseur dans le cirque Rancy . Un jour à  Nantes , son directeur , Théodore Rancy ( 1818-1892 ) acquit cinq lions dans une vente et il demanda à son régisseur des les dresser . Une semaine plus tard Bidel faisait ses débuts comme dompteur . Bidel quitta résolument le cirque Rancy et parcourut la France pour son propre compte en montrant ici de ours ou vendant même des ballons dans les foires !!! A Marseille , il acquit un crocodile , le dressa et le présenta au public . Bidel vit affluer la foule , c'était le début de la gloire et de la fortune !!! Petit à petit il achètera toutes sortes des bêtes sauvages ( lions , tigres , ours blancs et bruns , éléphants etc.) qu'il dressera et présentera à un public de plus en plus nombreux .

   phw_sou_4_5_1_p     phw_sou_5_6_2_p    phw_sou_4_6_2_p

  La ménagerie Bidel avait une réputation bien au delà de nos frontières !!! Bidel avec son épaisse crinère et au regard d'acier était un dompteur de prestige " lion parmi les lions " selon les propres mots de Victor Hugo , sans doute en analogie avec sa grande chevelure rappelant une crinière de lion !!! Il ouvrira avec faste l'âge d'or du cirque moderne . Ce fils de dompteur et de dompteuse avait toutes les qualités requises pour ce métiers : l'œil , la voix , le geste , la force le sang-froid et l'élégance . Il paraissait toujours en habit de cérémonie avec une chemise ornée de boutons de diamants . Pendant près de 40 ans il risquera sa vie quotidiennement au milieu de ses fauves . Il échappa de justesse à la mort lors d'une représentation donnée à la foire à Neuilly en 1886 , son lion " Sutan " se jeta sur lui et faillit le dévorer , il ne dut son salut qu'à l'intervention rapide de deux de ses employés qui éloignèrent le fauve avec des barres de fer rougies !!! 

   phw_sou_4_1_2_p   _BmdvOKw_mk___KGrHqUOKi8Etlyt7OKtBLfsD9UU5____12   phw_sou_12_8_1_p 

  49978938      sgf    Menagerie                             

  Finalement Bidel renonça à son métier , non pas à cause de son âge ni du danger permanent que représentait ses fauves , mais suite à un banal accident domestique survenu en 1902 . Il se fractura la jambe en tombant stupidement d'une échelle !!! Sans doute mal soigné sa jambe s'infecta et fut rapidement gagné par la gangrène à tel point qu'on du l'amputer . Il se retirera dans sa  villa qu'il possédait au 16 rue de la Comète à Asnières-sur-Seine ou elle est toujours visible . François Bidel décéda en 1909 et il repose aux cotés de sa femme Marie au vieux cimetière d'Asnières-sur-Seine . Malheureusement le superbe lion qui ornait sa sépulture a été volé il y a quelques années !!! Dans cette tombe repose également son gendre Alphonse Rancy et sa fille . Sa ménagerie fut vendue à Asnières le 23 février 1910 . 

                 tombe_des_familles_bidel_et_rancy_asnieres_sur_seine    P1080787    P1080816

   P1080785     P1080798  P1080817

                           Sépulture des familles Bidel et Rancy 

    P1080834    P1080826    P1080843

                             Propriété de Bidel à Asnières-sur-Seine 

          Les " autres " Bidel

   Bidel était connu pour diriger sa ménagerie d'une main de fer , il avait édicté un règlement précis , ponctué de punitions diverses à l'occasion de retards , bagarres , ivresse ou tout autre manquement à la discipline qu'il imposait au sein de sa ménagerie .  Le nom de "Bidel" est curieusement entré dans la langue française !!! Il désigne d'une part le nom familier donné autrefois aux voitures de chemin de fer à impériale de la petite ceinture par les usagers , rappelant les voitures-cages de la célèbre ménagerie Bidel . et d'autre part  dans l'argot de la Marine Nationale , le terme de " Bidel " est utilisé pour désigner le "capitaine" d'armes , officier supérieur de la Marine Nationale,  qui a le titre de capitaine , mais pas le grade , chargé de la discipline à bord ou à terre. Il est issu du corps des fusiliers marins . Par analogie le terme de " Bidelellerie " est donné au bureau du service intérieur sur les bâtiment de la Marine Nationale . Un fidèle ami qui tout comme moi est grand amoureux de Paris m'a appris récemment que le surnom de " Fosse à Bidel " était donné familièrement  au Dépôt de la Préfecture de Police de Paris situé dans l'enceinte du Palais de Justice .    

        sans-titre           2956689281_2_3_r3w8ydYA

              Voiture " Bidel " de la Petite Ceinture                 " Bidel " de la Marine Nationale 

 

        

    Union de la famille Bidel avec la dynastie des Rancy 

    Marie et Jean-Baptiste François Bidel eurent une fille prénommée Jeanne Pauline Bidel ( 1871-1932 )  . Elle épousera le 28 novembre 1869 Alphonse Claude Rancy ( 1861-1932 ) . Alphonse Rancy était le fils de Jean-Baptiste Théodore Rancy ( 1818-1892 ) et de Olivia Céline Loyal dite Blondin  ( 1833-1918 ) issue , elle aussi , d'une famille de cirque . Théodore Loyal et ses frères Léopold et Arsène furent les premiers régisseur-présentateur de leur spectacle , le terme de " Monsieur Loyal " passera à la postérité et restera toujours l'emblème du présentateur de cirque . 

     qqd   BIDEL_Fran_oise_Jeanne_Pauline_1866_09_23_naissance_Lyon2_69     Sergio_clown011                    

                             Jeanne Pauline Bidel                           Monsieur Loyal 

  Théodore Rancy est considéré comme le patriarche de la dynastie . Il travaillera au cirque Franconi comme dresseur de chevaux avant d'ouvrir son propre cirque . Il fut le premier à construire des cirques fixes un peu partout en france ( Amiens , Lille , Rouen , Lyon , Le Havre , Boulogne ) . Le premier cirque fixe fut construit à Amiens par l'architecte Emile Ricquier , et sera ianuguré le 23 juin 1889 en présence de Jules Verne . 

   phw_sou_5_48_2_p    Cirque_d__t___aux_Champs_Elys_es__XIXe_si_cle   cirquerancy

          Cirque Rancy             Cirque Rancy - Amiens       Cirque Rancy - Lyon

  Marcelle Jeanne Rancy  fille d'Alphonse Rancy et de Jeanne Pauline Bidel épousera  Jean Houcke ( 1878-1973 ) , issu d'une grande dynastie circassienne . Parmi leurs enfants citons le célèbre dompteur Gilbert Houcke ( 1918-1984 ) . Sa petite nièce Sarah Houcke  a repris le flambeau et est a son tour , une très grande dompteuse . Elle s'est produite dans plus grands cirques ( Knie , Roncalli , Barnum , Pinder et Bouglione ) .  

  DFFFF   Gilberttigersbig   sarahtigers

                                               Gilbert Houcke                    Sarah Houcke 

   Avant de terminer cette article sur " mon petit lion d'Aubervilliers " je voudrais mentionner le nom d'une célèbre dompteuse , Jeannette Mac Donald ( 1918-1999 ) issue tout naturellement d'une grande famille de dompteur et qui me tient particulièrement à cœur . car elle vivait et remisait sa ménagerie à Aubervilliers ( 64 rue Saint-Denis à Aubervilliers)  pendant l'hiver ( ville choisie sans doute pour sa proximité avec les abattoirs de La Villette , source de nourriture pour ses fauves ) . Bon nombre de vieux albertivillarien se souviennent bien de sa ménagerie . Elle connut ses heures de gloire dans les années 60 , on la verra dans la même cage avec le célèbre dompteur Jim Frey  . Lors d'une émission de télévision tournée à Aubervilliers où elle apparaîtra aux cotés de Maurice Chevalier venu parrainer d'une de ses tigresse " Uhlah " .  Voici un excellent article que l'on peut lire sur le remarquable site  " A propos de bottes " de Mr Faure . 

     phw_sou_5_111_1_p    img297_copie_2  phw_sou_4_27_1_p

                                      Ménagerie Mac Donald 

     phw_sou_1_31_1_p    img301  phw_sou_1_33_2_p    

                                      p205_019da445b5fe7b23c950ef723310b718img102_2

                                             Jeannette Mac Donald                  

  " Née dans la sciure des ménageries foraines le 3 mai 1918 à Montrouge , Jeannette Mac-Donald a été l'une des premières femmes dompteuses à entrer dans la cage aux fauves avec 10 lions. Avec une grande classe, belle comme une héroïne de Hitchcock, très appréciée du public, elle a présenté son numéro sur les pistes des cirques les plus prestigieux, dont elle fit les beaux soirs. Épouse de Shérif Amar, elle créa son propre établissement itinérant . Au cours d'une tournée en Afrique du Nord, le drame : un incendie ravage le cirque. Sa vie bascule. Elle est ruinée . En 1973, elle trouve refuge, avec les quelques bêtes qu'elle a pu sauver du sinistre, dans un petit parc animalier, dans la forêt de Buzet-sur-Tarn, près de Toulouse . Là, elle vivra plus de 25 ans, dans des conditions spartiates : sans électricité, sans eau courante et sans téléphone . Ces lignes retracent le parcours, émaillé de nombreuses vicissitudes, d'un destin exceptionnel à plus d'un  titre : celui d'une femme de caractère, injustement oubliée, où l'amour des bêtes se confond avec des rencontres inattendues : Edith Piaf, Maurice Chevalier, Achille Zavatta, l'abbé Pierre à qui elle fera cadeau lors du terrible hiver 54 de deux roulottes et... Brigitte Bardot ! "Je suis née dans une caravane, je mourrai dans une caravane . Le jour où j'ai plus de bêtes, moi je me flingue." disait Jeannette Mac-Donald . Elle est morte le 1er mai 1999, dans une maison de retraite, un lion en peluche sur le coeur. "

  Voici le terme de ce petit article qui vous a promené dans le monde passionnant du cirque et des ménageries . J'espère qu'il vous procurera autant de plaisir à le lire que j'en ai eu pour le rédiger . Encore un grand merci à mes deux lecteurs qui , grâce à tous leurs renseignements et leurs documents , m'ont permis d'en savoir un peu plus sur l'histoire de " mon petit lion d'Aubervilliers " . 

  Depuis la publication de cet article le " petit lion d'Aubervilliers " qui commençait sérieusement à se détériorer à été repeint !!! Un grand merci à personne qui en a pris soin car Il aurait été dommage qu'il disparaisse !!! 

    2011     2011

  Ces photos m'ont été aimablement envoyées par Monsieur Claude Fath fondateur de la Société d'Histoire d'Aubervilliers , qu'il en soit ici grandement remercié .