Bien peu de parisiens connaissent l'existence d'un passage à niveau , toujours en activité , à Paris . Ce passage à niveau , est emprunté par les rames de métro de la ligne 2 de la RATP se rendant à l'atelier d'entretien et de réparation de Charonne . Partons ensemble à sa rencontre et découvrons son histoire .

                              1024__1_

   Il se situe au 89 de la rue de Lagny dans le XXème arrondisseement , non loin de la Nation . La rue de Lagny , indiquée dès 1672 , s'est appelé peu après chemin de la Pissotte , puis chemin de Paris à Noisy et à Lagny et enfin chemin de Lagny . C'est en 1877 qu'elle reçoit son nom actuel dû à la ville de Lagny où elle conduisait . Elle s'arrêtait jusqu'en 1930 à la limite de l'ancienne enceinte fortifiée ; sa partie située à l'est du Boulevard Davout à reçu son nom en 1956 . ( Réf. Jacques Hillairet )

     P1100208   P1100201   1024__2_

             P1100213       P1100206       P1100207

                                         ATELIERS DE CHARONNE 

   Les ateliers du métro ouvrent au fur et à mesure des créations des lignes dont ils entretiennent le matériel roulant . C'est à Charonne qu'apparait le premier atelier de la CMP ( Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris ) en 1900 , à proximité du terminus Porte de Vincennes de la ligne 1 , le long du chemin de fer de ceinture . Il est relié aux lignes 1 , puis 2 par la galerie de remisage de Nation . Le matériel roulant de la ligne 2 ( Nation-Porte Dauphine ) est entretenu par les ateliers de Charonne , partagé à l'origine avec la ligne 1 ( Chateau de Vincennes - La Défense ) . Ils sont raccordés sur le faisceau de garage à l'est de la station Nation et avant 2008 , via ce faisceau , à la ligne 1 à l'ouest à la station Porte de Vincennes . Ce raccordement , prolongement d'une voie de garage de la ligne 2 , longeant le cours de Vincennes en sous-sol , présente la particularité de traverser la rue de Lagny par un passage à niveau situé à la sortie des ateliers , c'est le seul aujourd'hui à Paris . Les ateliers de Charonne limitophes du tracé de la Petite Ceinture , y étaient raccordés par une voie en très forte rampe de 15% et qui sera abandonné lors du prolongement de la ligne 1 jusqu'à Vincennes et de l'ouverture de l'atelier de Fontenay qui sera à son tour raccordé à la ligne de Vincennes ( devenue un tronçon de la ligne A du RER ) . Ces ateliers , reconstruits au début des années quatre-vingt ont une superficie de 10 900 m² . 

    PN_Paris    P1100196    Passage___niveau___Paris_20e_pour_les_m_tros

           P1100192    dscn1163c    P1100195

 Il existait un passage à niveau du même type à Paris dans le XVème arrondissement , rue Desnouettes . Il s'agissait d'un raccordement de la ligne 12 ( Porte de La Chapelle-Mairie d'Issy ) , ancienne ligne du " Nord-Sud " , avec une annexe des ateliers de Vaugirard . Ce passage à niveau n'était toutefois pas , comme celui de la rue de Lagny , muni de barrières ; c'est un agent de sécurité , muni d'un drapeau rouge , qui bloquait la circulation lorsque une rame de métro traversait la rue Desnouettes . Il n'est plus en service et les rails ont été comblées avec du ciment . Tout comme l'atelier de Charonne il était relié au réseau ferré via la Petite Ceinture par une une voie traversant la rue Desnouettes ' aujourd'hui noyé sous le bitume mais toujours présente ) et débouchant dans une annexe de l'atelier situé sur les 300 mètres de voie séparantr ce dernier de la Petite Ceinture . Cette annexe en partie détruite , est l'objet de travaux , commencés en 2010 ,  pour la construction des nouveaux locaux du PCC ( Poste de Commandement Centralisé ) de la ligne 12 . 

     1024__1_   20020528_4   1024   

     6e10588b7f289d022caa4f00aacaea58   fbd9ed87932927274e925ea45d1c777d   jpm5

                                              ATELIER DE VAUGIRARD 

   Ne manquez pas , lors d'une promenade dans le quartier de la Nation , de vous rendre rue de Lagny , et avec un peu de chance , peut-être aurez vous l'occasion de voir une rame de métro parisien traverser sagement cette rue !!! 

                                      100928123659465337

 

    Voici de précieux renseignements qu'un lecteur de mon blog m'a communiqué concernant le franchissement de ce passage à niveau  par des rames de métro . Qu'il en soit ici grandement remercié .

     "  Il se trouve que j'habite juste à côté (au 83), donc je les entends passer depuis chez moi . Vous pouvez être sûr qu'il y en aura un en attente de passage à l'ouverture du service (8h pile) . Par contre la fréquence de passage dans la journée est très variable, je n'ai jamais remarqué de rythme régulier . Je ne suis pas sûr non plus à 100% de l'heure de fin de service (17h ou 18h) . Il y a quelques temps, c'était encore des MF67 qui passaient, il me semble que depuis peu les MF2000 les ont complètement remplacé sur la ligne 2 .