A l'occasion d'une promenade au  " 104 " ( Etablissement artistique de la Ville de Paris , installé dans les anciens bâtiments des Pompes Funèbres Municipales ) , j'ai découvert un bien curieux manège : le Manège Carré Sénart

                                      carr__s_nart_3

  Le Manège Carré Sénart est le quatrième manège construit par François Delarozière . Il est le concepteur du projet des "Machines de l' Île à Nantes" . Depuis plus de quinze ans " La Machine"  , dirigée par François Delarozière participe à la création d'évenements artistiques de grande ampleur dans le monde entier . La forme du manège est à l'image du Carré Sénart . Carré Sénart est un centre de commerces et de loisirs du sud-est francilien situé sur la commune de Lieusaint en Seine-et-Marne , au cœur de la ville nouvelle de Sénart dont il doit devenir le centre . Le site se divise en deux ensembles immobiliers : le centre commercial « historique », ouvert en mars 2002 , d'une superficie commerciale de 65 000 m² conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier et Carré Sénart 2 , avec son Shopping Parc, concept innovant de parc d'activité commerciale nouvelle génération rationalisé centralisé ; à cela s'ajoutent un bowling , quatre restaurants extérieurs , un poney-club et le Manège Carré Sénart  . Le design d'environnement a été conçu par l'agence Saguez and partners (Olivier Saguez et Boris Gentine). L'éolienne, la garde montée des parkings, le poney club, une signalétique et un mobilier inspirés des parcours de santé évoquent la nature et la proximité de la forêt de Sénart. D'autres projets doivent venir compléter l'offre de services et de loisirs, dont, notamment, un projet de village des marques, appelé « Carré des marques », proposant des boutiques de marques de luxe à prix cassé .

     Carr__S_nart     Eolienne_du_Carr__S_nart     15411261

   Construit en 2008 le Manège Carré Sénart aura demandé trois ans de réflexion et de conception , neuf mois de construction , l'intervention de pas moins de 160 personnes , occupant des corps de métier aussi fifférents que : sculpteurs sur bois , ingénieurs , hydraulitiens , responsable en automatisme , mécaniciens , peintres , électriciens etc. pour réaliser ce curieux manège . 

     P1110448    P1110449    P1110450

     P1110452    P1110451    P1110452

   Avec ses 18 mètres de côté , sa superficie de plus de 300 m² , son point culiminant à 15 mètres et son poids de 42 tonnes , cette machine extraordinaire accueille 49 personnes à chaque tour . Ses éléments mobiles , dont chacun est unique , évoquent un bestaire imaginaire : 3 buffles géants , 4 insectes grimpeurs , 10 insectes sur rail , 3 têtes de poisson et quelques autres facéties poétiques et rêveuses ...  Les passagers , adultes ou enfants se retrouvent aux commandes de bêtes extraordinaires , tels les marionnettistes d'un autre temps !!!