Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
7 juillet 2011

L'INSTITUT DE PALÉONTOLOGIE HUMAINE

  Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'Institut de Paléontologie Humaine - Fondation Prince Albert Ier de Monaco , qui pour la première fois de son histoire ouvre ses portes au public à l'occasion d'une exposition intitulée : " Trésors de Dinosaures " . En effet cet été, l’Institut de Paléontologie Humaine sert d’écrin à d’authentiques fossiles de dinosaures dans le cadre d’une exposition, réalisée en partenariat avec Sotheby’s , se tient du Ier Juillet au 15 septembre 2011 . L'institut de Paléontologie Humaine se trouve à l'angle du boulevard Saint-Marcel  et de la rue René Panhard , non loin du Jardin des Plantes . La rue René Panhard fut ouverte en 1910 sur l'emplacement de l'ancien  marché aux chevaux installé ici de 1877 à 1908 . Il sera transféré ensuite rue Brancion près des abattoirs hippophagique de Vaugirard  nouvellement construit .

                                      document

 

   L'Institut de Paléontolgie Humaine 

  La Préhistoire est une discipline apparue en France au début du XIXe siècle et, pourtant, il faut attendre 1910 et la création de l’Institut de paléontologie humaine pour disposer d’un véritable centre de recherche entièrement dédié à l’étude de l’homme fossile . C’est ainsi que, depuis sa fondation, cet institut a accueilli dans ses laboratoires les principaux chercheurs, français et étrangers, qui ont construit les sciences préhistoriques actuelles . Premier établissement scientifique de ce type au monde, l’Institut de Paléontologie Humaine est né du mécénat du Prince Albert Ier de Monaco, lui-même savant océanographe, et de sa rencontre avec deux des plus illustres fondateurs de l’archéologie préhistorique contemporaine, le professeur Marcellin Boule et l’abbé Henri Breuil, qui en ont conçu le projet scientifique .

    200903080931_w350        boule        Jean_Houzeau_et_Henri_Breuil

 Albert 1er de Monaco           Marcellin Boule                        Abbé Breuil 

                        Paleontologie_2010

  De même, en envoyant ses meilleurs étudiants prospecter des régions du monde vierges alors de toute investigation, il a ouvert la voie à près d’un siècle d’explorations sur le terrain et, à travers celles-ci, a établi les bases d’une collaboration scientifique privilégiée, permettant de mener à bien aujourd’hui d’ambitieux programmes de recherche en Préhistoire . Troisième plus ancienne fondation de recherche de France, après l’Institut Pasteur en 1888 et l’Institut océanographique en 1906 (autre œuvre du Prince Albert Ier de Monaco) , l’Institut de paléontologie humaine s’est tout de suite démarqué par son fonctionnement. Ses fondateurs lui fixent pour objectif d’assumer l’ensemble de la chaîne de production du savoir scientifique : de la fouille à la diffusion des connaissances acquises, en passant par les échanges internationaux et la formation des futurs préhistoriens .

        batimentIPH_5b58a    Capturer     1298647436

          Institut de Paléontologie               Institut Pasteur                  Institut Océanographique   

   Pour faire honneur à la science et rappeler le don fait à celle-ci par le Prince Albert Ier c’est à l’architecte Emmanuel Pontremoli, grand prix de Rome en 1890 et directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts, que la conception de l’Institut de paléontologie humaine a été confiée. Sa réalisation fut confiée E. Pontremoli va faire appel entre 1911 et 1914 aux principaux artisans qui ont travaillé pour lui sur le chantier de la « folie à l’antique » de Théodore Reinach (la villa Kerylos de Beaulieu-sur-Mer) . Tout le génie de Pontremoli s’exprime dans le caractère monumental de ce bâtiment, desservi par une double façade contribuant à le mettre en scène à l’emplacement pourtant contraignant qui avait été choisi, tout en respectant un cahier des charges exigeant. Le vaste bâtiment livré en 1914 par E. Pontremoli représente sur quatre niveaux une composition faite de volumes imposants et de respect des impératifs scientifiques pour lesquels les outils les plus modernes d’alors sont mis en œuvre : laboratoires de photographie et de chimie, ateliers, salle de conférence et d’exposition, salles de collections, bibliothèque, salle de dessin, cabinets de travail . Le riche programme décoratif des façades de l’institut, réalisé par le sculpteur Constant Roux, s’inspire essentiellement de scènes de la vie quotidienne des peuples dits primitifs, évoquées comme un écho aux temps préhistoriques . 

      rhino10272web_a_62074      bibliotheque_iph      collections_8c7ac

  Les collections de l’Institut de paléontologie humaine se caractérisent par leur diversité et leur importance en nombre et dans l’histoire de la préhistoire. Elles sont en effet constituées de quelques milliers d’objets qui proviennent de deux sources principales, les fouilles archéologiques menées par les chercheurs de l’Institut de paléontologie et les achats, dons et échanges . Ainsi une grande partie de ces collections provient de gisements qui sont aujourd’hui considérés comme des sites préhistoriques majeurs : l’abri de la Madeleine en Dordogne ayant servi à l’établissement de la classification du magdalénien par Henri Breuil, le site de Téviec et Höedic en Bretagne d’époque mésolithique .

    24234942lamadeleine_jpg      sepulture_double_hoedic   800px_S_pulture_de_Teviec_Global

       Abri de la Madeleine         Sépulture de Höedic            Sépulture de Teviec 

  Egalement celui de Qafzeh au Proche-Orient ayant livré, en contexte sépulcral, les restes parmi les plus anciens (autour de 100 000 ans) d’hommes anatomiquement modernes ou ceux plus récents de Taforalt et Afalou Bou Rhummelen Afrique du nord. Outre une riche collection ostéologique de référence (paléontologie animale et humaine), il faut également mentionner des pièces de la collection Regalia et la série des moulages originaux du Sinanthrope . Les collections de l’Institut de paléontologie humaine attirent chaque année de nombreux chercheurs et étudiants. Des bases de données informatisées qui recensent l’ensemble du matériel ont ainsi été élaborées pour répondre efficacement aux attentes des scientifiques et contribuer au programme de valorisation des collections .

   Exposition  " Trésors de Dinausores " 

     Cette exposition gratuite permettra de découvrir et d'explorer des squelettes vieux de plus de 65 millions d'années.  Ils seront exposés dans l'enceinte de la bibliothèque et de l’amphithéâtre de l'Institut. A cette occasion, il y aura des visites commentées, des conférences scientifiques et des ateliers pédagogiques sur le thème des dinosaures mais également de la préhistoire qui seront au programme tandis que quatre nocturnes seront organisées . L'Institut de Paléontologie Humaine accueillera trois grands dinosaures .

-  Un imposant  squelette de la tête d'un Triceratops est exposé à l'entrée de l'Institut de Paléontologie Humaine .  

      21641052_FRANCE_PALEONTOLOGY_DINOSAUR_EXHIBITION_AUCTION_FRANCE_PALEONTOLOGY_DINOSAUR_EXHIBITION_AUCTION     P1130301    triceratops_563843

Un Suuwassae Emiliae de 11 mètres (-147 millions d’années environ), espèce de diplodocus herbivore à long cou, dont on ne connaît que deux spécimens dans le monde. Il a été découvert aux États-Unis en 2009.

      145      viewmultimediadocument     Diplodocus                                

- Un Prosorolophus maximus ou " dinosaure momie " de plus de 11 mètres. Il n'existe que trois specimens dans le monde et c'est le seul qui ait conservé une partie de sa peau.

   P1130277   Prosaurolophus_Robert_F    P1130285


- Un Ténontosaure, baptisé " CLOVER " le combattant, de 6 mètres (-125 à -99 millions d’années). Il dispose d’une grande bouche et d’une longue queue très puissante dont il se servait comme d’un fouet pour se défendre tandis que son squelette est exceptionnellement intact à 98%.

   Finishing_Cloverweb_003_a3706    P1130282    P1130281

      P1130278    tenontosaur_artdinoveau1     tenontosaur_skull_MOR  

   

D'autres squelettes s'ajouteront à cette collection dont deux reptiles volants dont un effrayant Ptéranodon Longiceps d’une envergure de 4 mètres. Tous les fossiles présentés au grand public sont d'une qualité et d'une rareté exceptionnelle et permettent une avancée scientifique. Ils ont d'ailleurs été examinés par les plus grands spécialistes mondiaux.

     P1130271    SCX    pteranodon_color

   Les pièces exposées font partie de la vente aux enchères Histoire Naturelle qui se déroulera chez Sotheby’s à Paris le 14 octobre 2011 , le produit de ces ventes sera intégralement reversé à l'Institut de Paléontologie Humaine . A défaut de pouvoir acquérir une de ces pièces ne manquez pas cette occasion unique de vous rendre cet été à l'Institut de Paléontologie Humaine pour voir cette belle exposition !!! Ref. Site de l'Institut de Paléontholgie Humaine .

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://www.youtube.com/watch?v=c9EHtR8SmA0<br /> <br /> je suis vos conseils, et je me suis rendu à cette exposition, que j'ai pu ainsi filmer<br /> <br /> Merci pour ces billets très approfondis, et érudits.
Répondre
C
Merci de votre visite dans mes pages et voici venu mon tour de découvrir les votres , riches d'intérets , de précieux indices sur notre patrimoine . Des billets idéaux pour mieux se balader dans Paris que je connais bien mal !
Répondre
P
Je découvre ce blog grâce à Paris-bise-art. Quelle trouvaille ! Passionnant. Je crois que je vais passer des heures à lire et voir ici ! Je vais me permettre de faire un lien de mon blog (qui parle aussi de Paris : http://peter-pho2.blogspot.com/) en esperant que d’autres trouveront également le chemin !
Répondre
Publicité