Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
18 juillet 2011

LE MUSÉE DU CHOCOLAT

  Je vous propose aujourd'hui une petite escapade au Musée du Chocolat  " Choco-Story " , qui vous permettra , à la fois , de tout connaître sur la fabuleuse histoire du chocolat à travers de nombreux objets et documents et de satisfaire votre gourmandise !!! Ce musée est situé sur les Grands boulevards près du métro " Bonne Nouvelle " 28, boulevard Bonne Nouvelle dans le Xème arrondissement . 

                                       Le Musée du Chocolat  " Choco-Story "

             

   Le musée gourmand du chocolat - Choco-Story vous fera découvrir les secrets du chocolat et ses 4000 ans d'histoire, depuis les Olmèques jusqu'à notre civilisation . Le musée se répartit sur 750m2 et trois niveaux, avec plus de 1000 objets de collection. Outre l'aspect historique, nous présenterons les techniques modernes de fabrication du chocolat et nous vous ferons découvrir ou redécouvrir les arômes gourmands du cacao . 

                                     le-musee-du-chocolat-choco-story-a-paris_227036

   A l’origine, le musée Choco-Story est une initiative privée de la famille Van Belle, passionnée de chocolat qui a ouvert un premier musée Choco- Story en 2004, à Bruges en Belgique.Un second musée s’est ensuite ouvert à Prague en République Tchèque en 2008, et c’est tout naturellement que le musée gourmand du chocolat arrive à Paris en 2010 . M. Eddy Van Belle, acquiert régulièrement de nombreuses pièces pour nos musées. Il parcourt également le globe à la recherche de nouvelles informations ou de nouveaux secrets sur le chocolat . 

                   kramsky1     2602903-3671570    0d9cc08d8f339592

                      Mr Eddy Van Belle           Musée de Bruges          Musée de Prague 

   Le musée, composé de trois parties distinctes,raconte l’origine et l’évolution du chocolat à travers une collection unique d’un millier d’objets . Au-delà de l’aspect historique, le musée détaille également les méthodes de fabrication du chocolat, les ingrédients utilisés et l’évolution de sa fabrication au fil des siècles. Le centre de démonstration révèle aux visiteurs les secrets d’un chocolat brillant et leur donne l’occasion de goûter les produits chocolatés fabriqués sur place .

     Le Cacaoyer 

    Le cacaoyer ( Théobroma Cacao) est un arbre dont la hauteur varie de 3 à 8 mètres . Cet arbre qui n'aime pas le soleil , produit à partir de 4 à 5 ans des fruits appelés cabosses contenant 25 à 75 graines ou  fèves de cacao . La récolte des cabosses se fait deux fois par an . Il existe 3 variétés de cacaoyer.  Le Criollo est cultivé en Amérique centrale.  Les fèves récoltées à partir du criollo sont les plus fins et aromatiques (5 et 18% de la production).  Le Forastéro est cultivé en Afrique, au Brésil et en équateur.  Il représente 70 à 75% de la production mondiale.  Le Trinitario est cultivé partout dans le monde.  Il donne des fèves riches en matières grasses et fins. Cette variété est un croisement des deux variétés précédentes . 

      cacao_cacaoyer_thmb   thumb_48c5de4cd3ba59e2fa7ef301d822b138    e71d783c

            Cacaoyer                           Cabosses                        Fèves de cacao 

          criollo   forastero   trinitario_jpg

                  Le Criollo                   Le Forastero               Le trinitario

   Les fèves récoltées les laissent fermenter pendant deux à sept jours puis elles sont séchées. Une fois arrivées dans les chocolateries elles sont grillées: c'est la torréfaction.  Cette opération élimine l'eau des fèves et développe leur arôme.  Elles sont ensuite concassées et débarrassées de leur coque.  On obtient de la pâte de cacao. A partir de la pâte de cacao on extrait du beurre de cacao et de la poudre de cacao appelée tourteau.  C'est à partir de cette poudre que le chocolat est fabriqué.  Cette poudre doit contenir moins de 20% de matière grasse.  Cette poudre est concassée à nouveau, refroidie et tamisée.  Cette poudre est ensuite mélangée à d'autre ingrédient avant d'obtenir le produit fini , cette opération est appelée conchageLe conchage est un procédé d'affinage du chocolatpar brassage à une température de 80 degrés Celsius. Il permet d'uniformiser le produit et d'y incorporer lebeurre de cacao additionnel, ainsi que le sucre et éventuellement le lait et les épices (vanille). C'est au cours de cette étape que la pâte de cacao prend toute sa saveur chocolat, perd son acidité et obtient sa fluidité . 

     18914745     torrefaction    fabrication-cho-01                                                      Séchage et torréfaction des fèves de caco                    Conchage 

  Le conchage est réalisé dans une conche, cuve de plusieurs tonnes qui brasse à l'aide de bras mécaniques la pâte pendant plusieurs heures . Le procédé de conchage est une technique inventée par Rodolphe Lindt, chocolatier suisse, en 1879 . Le chocolat blanc contient bien du cacao, mais pas sous la forme habituelle de fèves de cacao broyées. Il  est riche en beurre de cacao, substance riche et crémeuse entourant les fèves de cacao. A l’état naturel, ce beurre possède un léger goût de cacao…mais hélas, celui qui sert à la fabrication du chocolat est désodorisé, et ne possède plus au final aucun parfum du cacao . On ajoute à ce beurre végétal du sucre et surtout du lait en poudre : c’est ce dernier qui donnera au final son goût au chocolat blanc, la proportion des 3 ingrédients variant selon les fabricants.

          conch    chocolat gp12     15-chocolat-blanc-plaque         

 

                    LE MUSÉE DU CHOCOLAT

   Première Partie du musée

  L’espace Maya explique les rites mystiques des Mayas et des Aztèques, illustrés par de superbes objets authentiques. Ce sont les Olmèques qui les premiers, il y a 4000 ans, ont initié l’emploi du cacao . Les Mayas (250 avant JC – 900 après JC), à l’origine d’une civilisation basée sur des connaissances très poussées en architecture, en astronomie et en mathématiques, ont perpétré et affiné l’emploi du cacao et ont jeté les bases de la culture du cacaoyer. Les Toltèques et les Aztèques par la suite (1150– 1500 après JC), reprennent la culture du cacaoyer des Mayas et vénèrent le cacao et le cacaoyer, qu’ils surnomment l’ « Arbre du Paradis ». Le cacao est alors une boisson amère basée sur de la masse de cacao, de l’eau et des épices . 

            P1130700     P1130704   P1130730 

 Dans ces cultures, le cacao est considéré comme le « divin nectar », la nourriture des dieux pour les dieux. Le dieu Quetzalcoatl (le serpent à plumes) joue selon la tradition un rôle important dans l’histoire du cacao : il serait le grand maître du cacao qui aurait appris à l’homme comment cultiver et préparer le « Tchocoatl ». Dans l’espace Maya, le visiteur pourra admirer une statue du dieu Quetzalcoatl. Saviez-vous que le cacao servait non seulement à préparer le divin nectar mais aussi de monnaie d’échange ? Le cacao avait une grande valeur. A l’époque, un lapin coûtait 10 fèves de cacao et un esclave, 100 fèves !!!

          P1130722      P1130725     P1130715

   Deuxième Partie du musée

  Cette seconde partie débute avec la rencontre importante, en 1519, entre l’empereur aztèque Moctezuma et Hernando Cortes, qui débouchera notamment sur l’introduction du cacao en Europe. Christophe Colomb a été le premier européen à goûter la boisson à base de cacao « Tchocoatl » en 1502, mais la jugeant peu ragoûtante, il n’y avait pas prêté grande attention. Au départ, les Espagnols ne sont pas férus de cette boisson venue du Nouveau Monde. Ils finissent par y prendre goût après y avoir ajouté du sucre. 

   P1130739   rencontre_   arrivee-de-colomb     

         Caravelles                       Hernando Cortes              Christophe Colomb 

   A partir de 1527, Cortes importe les précieuses fèves de cacao en Espagne. Le "Chocolate" devient rapidement la boisson préférée de la cour d’Espagne, d’où elle se diffuse progressivement dans les cours royales des autres pays d’Europe dès le 17ème siècle . En France c'est Anne d'Autriche qui l'introduisit à la cour à l'occasion de son mariage avec Louis XIII , Louis XIV le popularise à la cour , Louis XV en fait sa boisson favorite et Marie-Antoinette arrive à la cour avec son propre chocolatier , elle instaurera la charge de " chocolatier de la reine " . Il en est de même en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment où le chocolat est une boisson fortement appréciée à la cour . Vers le milieu du 17ème siècle apparaissent des salons de thé et de "chocolat". 

    16599834image2ss-jpg    8b0f7a13      choco_1_0                                                                Anne d'Autriche                       Chocolat à la cour du Roi      

   Jusqu’au 18ème siècle, le chocolat se fabrique de façon artisanale. Le procédé de fabrication est considérablement amélioré à la révolution industrielle et le chocolat connaît son heure de gloire à partir du 19ème siècle. Le perfectionnement des méthodes de production, la sélection des meilleures fèves de cacao et l’amélioration des cultures permettent de fabriquer un produit d’une grande finesse, tel que nous le connaissons actuellement. Au 19ème siècle, le chocolat se diversife : chocolat sous forme liquide et solide, chocolat au lait, bâtons, tablettes, figurines creuses, pralines. Désormais, le chocolat est à la portée de tous ! 

     chocolat-TASSE   Chocolat    a9f320d1               

   Le musée vous propose ensuite une promenade dans le 20ème siècle, commençant par une initiation à la fabrication du chocolat au début du siècle.Entrez dans le monde fabuleux d’une chocolaterie des années 50 où trônent fondoir et ustensiles. La superbe collection de tasses à chocolat du musée (les Mancerinas et les Trembleuses), ainsi que les différents pots à chocolat appelés « chocolatières» en cuivre, en argent et matériaux divers, témoignent de l’engouement grandissant pour la boisson du même nom en Europe. Elle reste jusqu’à la fn du 18e siècle un met raffiné réservé à la noblesse, à la bourgeoisie et au clergé. Le chocolat est proposé en pharmacie et dans les magasins d’épices, dans le premier cas pour adoucir le goût amer, voire franchement mauvais de certains médicaments, dans le second cas pour relever le goût des mets. Le chocolat ne sera apprécié pour lui-même que vers la fn du 18ème, début du 19ème siècle.

     P1130753    P1130765      P1130750

                  P1130755      P1130760    P1130770

    Troisième Partie du musée

   Cette dernière partie aborde l’aspect contemporain du chocolat. Plusieurs espaces vous permettront d’affiner vos connaissances du chocolat et de confirmer ses nombreuses qualités.Dans notre centre de démonstration il vous sera expliqué de façon détaillée comment fabriquer les meilleurs chocolats, ce qu’il faut faire, et surtout éviter, pour obtenir des produits chocolatés à la fois brillants et croquants. Vous pourrez déguster les chocolats que nous élaborons sur place . Vous aurez également l’opportunité d’assister à la projection d’un documentaire retraçant l’ensemble des étapes de la production du chocolat, depuis la culture de cacao jusqu’à sa transformation finale en chocolat. Nous vous présentons également dans cette partie l’aspect « santé » du chocolat. Car c’est un aliment qui a la réputation de posséder de nombreuses propriétés bénéfiques auxquelles on s’intéresse de plus en plus.

        choco_story   P1130817   66657302                                                                                    

            P1130784   P1130803   P1130785   

   Avant de quitter notre musée, passez donc par la boutique qui vous propose de nombreux ouvrages vous permettant d’étendre vos connaissances sur l’histoire et les secrets du chocolat. Vous y trouverez également de nombreux souvenirs originaux et gourmands de votre visite chez Choco-Story – Le musée gourmand du chocolat, comme nos délicieux chocolats, indispensables à la poursuite de votre découverte de ce monde fabuleux, de retour chez vous . 

       r27419_9_chocolat_menier    article_2695_2916   plaque-metal-poulain-4

         1745  ChocolatSuchard   Cacao VAN HOUTEN

   Avant de quitter notre musée, passez donc par la boutique qui vous propose de nombreux ouvrages vous permettant d’étendre vos connaissances sur l’histoire et les secrets du chocolat. Vous y trouverez également de nombreux souvenirs originaux et gourmands de votre visite chez Choco-Story – Le musée gourmand du chocolat, comme nos délicieux chocolats, indispensables à la poursuite de votre découverte de ce monde fabuleux, de retour chez vous. 

     1459031    P1130833   Belcolade

   Profitez des vacances pour venir découvrir cet étonnant musée avec vos enfants ou vos petits enfants !!! Ces derniers ne sont pas oubliés car de nombreuses activités leurs sont proposées à travers des jeux et des ateliers . Ne manquez pas à le fin de votre visite de déguster un excellent chocolat chaud ; plusieurs variétés vous sont proposées .  Bonne visite à tous , je peux vous assurer que vous régalerez dans tous les sens du terme  !!! 

         P1150327   P1150374   P1150389

 

   Ref. Dossier de presse du Musée du Chocolat 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher Monsieur,<br /> <br /> je vous remercie pour votre agréable visite en démonstration et vos compliments. C'était un plaisir de parler avec vous.<br /> <br /> Merci de partager, avec passion, l'histoire de cette matière magique qu'est le chocolat.<br /> <br /> Bravo pour votre blog!<br /> <br /> Au plaisir de vous faire déguster d'autres chocolats.<br /> <br /> Chocolatière du musée
Répondre
J
Tres beau billet sur le Chocolat ! c'etait un plaisir de vous rencontrer hier apres midi au musee!<br /> a tres bientot
Répondre
C
Cher Monsieur,<br /> <br /> Merci d'avoir eu tant de passion à nous aider à partager notre savoir sur ce merveilleux aliment qu'est le chocolat.<br /> <br /> Au plaisir de vous revoir au musée.<br /> F. Stijnen<br /> Directeur Choco-Story Paris
Répondre
Publicité