A l'occasion d'une promenade dans le quartier des Gobelins , j'ai eu la chance qu'une personne fort aimable me permette de franchir le seuil du 3 bis de la rue des Gobelins , hélas aujourd'hui fermé par un digicode , afin que je puisse découvrir , bien caché au fond d'une cour , la Grande Maison des Gobelins ( appelée également " maison d'en haut ) . Partons ensemble à la découverte de l'histoire de cette demeure du vieux Paris , miraculeusement épargnée !!! Cette rue indiquée en 1552 , s'est appelée rue de Bièvre avant de recevoir , au milieu du XVIIème siècle son nom actuel , dû au voisinage de manufacture des Gobelins .
Grande Maison des Gobelins
A cette époque, deux familles de teinturiers s’étaient installées au bord de la Bièvre : les Gobelins et les Canayes. Ce sont ces deux familles qui occupèrent successivement son hôtel et le voisin situé au n°19. Les Gobelins les surnommèrent d’ailleurs "les maisons d’en bas" (situées plus près de la Bièvre), car, fort riches, ils possédaient également "la maison d’en haut", l’hôtel Mascarini situé au n°3 de la rue, qui semble être la vraie maison familiale des Gobelins .
Les Gobelins Jehan Gobelin Hôtel Mascarini
En 1655, un Hollandais nommé Jean-Baptiste Glucq , qui épousera la sœur du teinturier François Julienne dont il fit l'associé , importa en France les procédés de teinture écarlate qu'on appelait « à la mode hollandaise ». Il vint s'établir en 1686 à côté de la Manufacture des Gobelins, dans une maison patrimoniale de ceux-ci , l'ancien Hôtel Mascarini qu'il modernisera . En 1700 il fait l'asquisition du Château de Saint-Assise et la seigneurie de Saint Port où il décède en 1718 . Cet Hôtel était occupé au XVII siècle par Guillaume François Antoine de L'Hôpital, marquis de Sainte-Mesmes , Lieutenant général et époux d'Elisabeth Gobelin . Son neveu Jean Jullienne , fils de Claude Jullienne , frère de François né le 29 novembre 1686 , habita après lui cet hôtel . Ce furent le degré de perfection où Jean Julienne porta la manufacture des ses oncles qui lui valurent d'être anobli en 1736 et crée Chevalier de l'ordre de Saint-Michel , avec dispense des degrés de noblesse normalement requis . Bienfaisant autant que pieux Jean de Julienne fut un grand ami des artistes , principalement de Watteau (1684 - 1721) .
Jean de Julliene Château de Saint-Assise Antoine Watteau
Sur ces deux cours se trouvent les bâtiments de Maître de la manufacture de teinture en écarlate dite " Grande Maison " de la famille Gobelin qui restera en activité entre 1550 et 1650 . Le 27 septembre 1621 , après avoir mis à sac et incendidié le temple de Charenton , des catholiques fanatiques s'attaquent à la " Grande Maison " où seraient réfugiés de nombreux protestants . Défendus par la troupe royale ses magasins échappent au pillage .
Les vestiges de la Grande Maison des Gobelins
Sur ces deux cours se trouvent les bâtiments de maître de la manufacture de teinture écarlate , dite " grande maison " de la famille Gobelin , fort connue dans le quartier et en activité de 1550 à 1650 . C'est Jean-Baptise Glucq qui en avait fait l'acquisition en 1686 . Son neveu et héritier Jean de Julienne , ami de Watteau , y résida et dirigea ensuite cette manufacture . En haut des marches de l'ancien Hôtel Mascarini , le perron est orné d'un joli mascaron . A l'intérieur on peut apercevoir un escalier droit , orné d'une balustrade .
Bien caché au fond de la cour se trouve un bâtiments avec des colonnades : il s'agit des vestiges d'une orangerie orienté au nord aménagée par Jean de Jullienne . Ce dernier , grand ami de Watteau , y organisa de fastueuses expositions de peintures . Il portera à son comble le degré de magnificience de ce lieu . Tableaux choisis , meubles rares , bronzes et ouvrages chinois composait son cabinet . L'orangerie fait près de vingt mètres de long , de hautes colonnes toscanes la soutienne et ses occupants actuels l'ont restaurée avec goût . Les locaux de l'ancienne " grande maison " des gobelins sont désormais affectés à de logements d'habitation . Dans la cour se trouve une église Évangélique Protestante .
L'orangerie Eglise Evangélique Protestante
Cour de la Grande Maison des Gobelins
Ne manquez pas d'aller visiter le quartier des Gobelins , il est très riche en histoire !!! Vous serez surpris par les découvertes que vous ne manquerez pas de faire !!!
Je demeure un pied dans la "Grande Maison" et l'autre pied (par-dessus le porche) dans la "petite maison"
J'ai dû mettre en vente cet endroit où nous avons vécu avec Remo Forlani quasiment un demi-siècle !
M'autorisez-vous à communiquer aux éventuels visiteurs- acquéreurs ce merveilleux reportage ?
Un + d'autant plus précieux qu'il n'a aucun caractère commercial et qu'il a été créé, si talentueusement, en toute spontanéité !!!
Merci à l'avance si vous acceptez,
Bien sincèrement,
J R FORLANI