A l'occasion d'une promenade dans le quartier des Gobelins , j'ai eu la chance qu'une personne fort aimable me permette de franchir le seuil du 3 bis de la rue des Gobelins , hélas aujourd'hui fermé par un digicode , afin que je puisse découvrir , bien caché au fond d'une cour , la Grande Maison des Gobelins ( appelée également " maison d'en haut ) . Partons ensemble à la découverte de l'histoire de cette demeure du vieux Paris , miraculeusement épargnée !!! Cette rue indiquée en 1552 , s'est appelée rue de Bièvre avant de recevoir , au milieu du XVIIème siècle son nom actuel , dû au voisinage de manufacture des Gobelins .

   P1170319     61639470     P1170282

                                  Grande Maison des Gobelins

   A cette époque, deux familles de teinturiers s’étaient installées au bord de la Bièvre : les Gobelins et les Canayes. Ce sont ces deux familles qui occupèrent successivement son hôtel et le voisin situé au n°19. Les Gobelins les surnommèrent d’ailleurs "les maisons d’en bas" (situées plus près de la Bièvre), car, fort riches, ils possédaient également "la maison d’en haut", l’hôtel Mascarini situé au n°3 de la rue, qui semble être la vraie maison familiale des Gobelins .

   df      c02661       P1170261

           Les Gobelins                 Jehan Gobelin               Hôtel Mascarini

  En 1655, un Hollandais nommé Jean-Baptiste Glucq , qui épousera la sœur du teinturier François Julienne dont il fit l'associé , importa en France les procédés de teinture écarlate qu'on appelait « à la mode hollandaise ». Il vint s'établir en 1686 à côté de la Manufacture des Gobelins, dans une maison patrimoniale de ceux-ci , l'ancien Hôtel Mascarini qu'il modernisera . En 1700 il fait l'asquisition du Château de Saint-Assise et la seigneurie de Saint Port où il décède en 1718 . Cet Hôtel était occupé au XVII siècle par Guillaume François Antoine de L'Hôpital, marquis de Sainte-Mesmes , Lieutenant général et époux d'Elisabeth Gobelin . Son neveu Jean Jullienne , fils de Claude Jullienne , frère de François né le 29 novembre 1686 , habita après lui cet hôtel . Ce furent le degré de perfection où Jean Julienne porta la manufacture des ses oncles qui lui valurent d'être anobli en 1736 et crée Chevalier de l'ordre de Saint-Michel , avec dispense des degrés de noblesse normalement requis . Bienfaisant autant que pieux Jean de Julienne fut un grand ami des artistes , principalement de Watteau (1684 - 1721) .

     bal_91634      Sainte-Assise,_Château_-2       Rosalba_Carriera_Portrait_Antoine_Watteau    

      Jean de Julliene         Château de Saint-Assise         Antoine Watteau 

 Sur ces deux cours se trouvent les bâtiments de Maître de la manufacture de teinture en écarlate dite " Grande Maison " de la famille Gobelin qui restera en activité entre 1550 et 1650 . Le 27 septembre 1621 , après avoir mis à sac et incendidié le temple de Charenton , des catholiques fanatiques s'attaquent à la " Grande Maison " où seraient réfugiés de nombreux protestants . Défendus par la troupe royale ses magasins échappent au pillage .

      Les vestiges de la Grande Maison des Gobelins

  Sur ces deux cours se trouvent les bâtiments de maître de la manufacture de teinture écarlate , dite " grande maison " de la famille Gobelin , fort connue dans le quartier et en activité de 1550 à 1650 . C'est Jean-Baptise Glucq qui en avait fait l'acquisition en 1686 . Son neveu et héritier Jean de Julienne , ami de Watteau , y résida et dirigea ensuite cette manufacture . En haut des marches de l'ancien Hôtel Mascarini , le perron est orné d'un joli mascaron . A l'intérieur on peut apercevoir un escalier droit , orné d'une balustrade .

    P1170285    fg    61639484

  Bien caché au fond de la cour se trouve un bâtiments avec des colonnades : il s'agit des vestiges d'une orangerie orienté au nord aménagée par Jean de Jullienne . Ce dernier , grand ami de Watteau , y organisa de fastueuses expositions de peintures . Il portera à son comble le degré de magnificience de ce lieu . Tableaux choisis , meubles rares , bronzes et ouvrages chinois composait son cabinet . L'orangerie fait près de vingt mètres de long , de hautes colonnes toscanes la soutienne et ses occupants actuels l'ont restaurée avec  goût . Les locaux de l'ancienne " grande maison " des gobelins sont désormais affectés à de logements d'habitation . Dans la cour se trouve une église Évangélique Protestante .  

            P1170266    P1170263    P1170269

                               L'orangerie                            Eglise Evangélique Protestante 

    P1170287    P1170264    P1170271  

                                     Cour de la Grande Maison des Gobelins 

    Ne manquez pas d'aller visiter le quartier des Gobelins , il est très riche en histoire !!! Vous serez surpris par les découvertes que vous ne manquerez pas de faire !!!