A l'occasion d'une de mes promenades dans la " Nouvelle Athènes " j'ai découvert , tout à fait par hasard , une bien curieuse maison , située 58 rue Saint-Lazare non loin de l'église de la Trinité . Il s'agit d'un hôtel construit en 1829 dans le "style toscan" pour le peintre Paul Delaroche qui y habita 10 ans. La polychromie de la récente restauration a la prétention de reproduire la polychromie d'origine . Paul Delaroche avait bénéficié d’une bonne fortune familiale pour se faire construire l’hôtel particulier en 1829. Il accueillait à l’époque des artistes et érudits à la mode tels que Gustave Moreau, Henri Monnier ou encoreFrançois Millet. Le fond de son jardin s’accolait à celui du peintre Horace Vernet, dont il épousa la fille quelques années plus tard.
Hôtel Delaroche
La Rue Saint-Lazare
La rue Saint-Lazare était déjà indiquée en 1763 comme allant de la rue du Faubourg-Montmartre à la rue de l'Arcade . Elle provenait de l'ancien chemin qui reliant les villages du Roule et de la Ville l'Evêque à celui des Porcherons , appelé depuis 1700 rue des Porcherons et parfois d'Argenteuil . En 1734 elle n’était encore bordée que de quelques rares constructions . Appelé rue Saint-Lazare depuis 1770 elle conduisait par nos actuelles rues Lamartine , Bleue et de Paradis à la Maison Saint-Lazare , anciennne Léproserie transformée en prison en 1793 , qui se situait à l'emplacement du du 117 rue du Faubourg Saint-Denis , dans le Xème arrondissement .
Maison Saint-Lazare Prison Saint-Lazare
Paul Delaroche
Paul Delaroche, né Hippolyte De La Roche nait à Paris le 17 juillet 1797 . Issu d'une famille aisée, son père est expert en tableaux. Il épouse une fille d'Horace Vernet dont la mort prématurée assombrit ses dernières années. Paul Delaroche est l'élève de Louis-Etienne Watelet puis de Antoine-Jean Gros ; Il expose pour la première fois au Salon de 1822 . Il est surtout connu pour être l'initiateur de l'anecdote historique, un genre à vocation documentaire et à sensibilité dramatique qui connaît un grand succès. Si Paul Delaroche est un des maîtres les plus célèbres de son temps, c'est en grande partie dû au fait que le genre dont il s'est fait une spécialité convient parfaitement à l'idéal de juste milieu de la Monarchie de Juillet.
Paul Delaroche Horace Vernet Antoine-Jean Gros
Il est admis en 1832 à l'Institut et nommé, peu après, professeur à l'École des beaux-arts. Il enseigne jusqu'en 1843 date à laquelle un bizutage tragique, qui cause la mort d'un élève, le contraint à fermer son atelier. À partir de 1837, il cesse d'exposer, mais n'en continue pas moins à travailler sans relâche : il termine en 1841, après quatre années d'assiduité, l'hémicycle de l'École des beaux-arts, admirable peinture à fresque, qui rassemble les plus grands artistes de toutes les époques (on y compte 75 figures) .
Fresques de l'hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts
Parmi les autres fruits de sa retraite, on remarque Bonaparte franchissant les Alpes, Napoléon à Sainte-Hélène, Marie-Antoinette après sa condamnation, La Cenci marchant au supplice, Le Dernier adieu des Girondins, et plusieurs sujets religieux : Moïse exposé sur le Nil, Le Christ à Gethsémani, Le Christ sur la croix, Le Christ des affligés, L'Ensevelissement du Christ, la Vierge au pied de la croix, la Vierge chez les saintes femmes, la Vierge en contemplation devant la couronne d'épines, une Jeune martyre. Paul Delaroche a peint en outre, pour le musée de Versailles, le Baptême de devis, le Sacre de Pépin, le Passage des Alpes par Charlemagne et son Couronnement à Rome et a exécuté un grand nombre de portraits, parmi lesquels ceux de Guizot, Salwndy, Rémusat et Thiers . Il décède le 4 novembre 1856 et il repose au cimetière de Montmartre .
Tableaux de Paul Delaroche Sépulture de Paul Delaroche
Après avoir vu pour la première fois un daguerréotype il aurait prophétisé : "À partir d'aujourd'hui la peinture est morte". On compte parmi ses élèves les peintres Jean-François Millet, Jean-Léon Gérôme, Charles-François Daubigny, Félix Hullin de Boischevalier, Jacques-Émile Lafon, ainsi que trois parmi les plus importants photographes de leur temps : Gustave Le Gray Henri Le Secq, Charles Nègre.
La cour de l'Hôtel Delaroche
On peut encore apercevoir dans la cour quelques vestiges de l'Hôtel Delaroche , comme l'abreuvoir qui servait aux chevaux . La Galerie VU' s'est installé depuis peu dans un bâtiment situé au fond de la cour de l'Hôtel . « À partir d’aujourd’hui, la peinture est morte », voilà ce qu’avait prophétisé le peintre Paul Delaroche en découvrant, pour la première fois, un daguerréotype. Clin d’œil à l’histoire du lieu, et à sa relation privilégiée à la photographie, c’est dans l’hôtel construit par le peintre au XIXe, en plein cœur de la Nouvelle Athènes, que la galerie VU’ a élu domicile en septembre 2010, après dix années dans le Marais. Ironie de l’Histoire, Paul Delaroche a en effet formé quelques-uns des plus grands noms des prémices de la photographie. Un lieu à découvrir d’urgence pour les amoureux confirmés, convertis ou néophytes… La Galerie VU' , émanation de l’agence VU’, est spécialisée dans la photographie. Elle propose des approches monographiques, des dialogues d’auteurs, des approches collectives ou thématiques. L’agence VU est une agence regroupant des photographes professionnels créée en 1986 .
Le rez-de-chaussée est devenu, par magie, un lieu d’exposition qui renouvelle au fil d’une programmation éclairée, monographies d’artistes, dialogues d’auteurs, approches collectives ou thématiques. La configuration de l’endroit, lumineux et spacieux, permet de démultiplier les séquences d’accrochage. Au premier étage, sont stockés des milliers de tirages : des plus modernes (numérotés) aux tirages vintage d’époque. L’agence VU’ propose une revue VU’ mag, qui s’inscrit dans le prolongement de la galerie, en proposant une vision décloisonnée de la photographie, une philosophie qui tient à cœur à son directeur, Vincent Marcilhacy, qui a voulu faire de la galerie « un lieu de vie et de rencontres »? Vernissages, événements, workshops animés par des photographes destinés aux professionnels ponctuent une programmation annuelle riche et passionnante. Ce que recherche Vincent Marcilhacy dans la photographie ? » « Une émotion d’abord, la dimension d’enjeu ensuite, qu’il soit de dimension sociale, humaine, sociologique ou politique . »
Galerie VU'
N'hésitez pas , lors de votre prochaine promenade dans le quartier de la " Nouvelle Athènes " , de pousser la porte de l'Hôtel Delaroche et ne manquez pas de visiter la Galerie VU' , vous passerez , j'en suis sûr , un agréable moment et vous pourrez y admirez de magnifiques photographies et découvrir le travail de nouveaux photographes .