Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
18 novembre 2011

LA MANUFACTURE DE PIANO ERARD

                    

    "Un sospiro" de Franz Liszt interprété par Florence, piano Erard de l'église de Thomery

   Saviez-vous que l'on peut encore voir à Paris les différents lieux où la Manufacture de piano Erard s'était installée !!!  Partons ensemble à leurs recherches et à la découverte de l'histoire passionnante de cette famille qui a révolutionnée le piano et la harpe .

            251753       

                             Piano droit Erard                                  

  Sébastien Erard d'origine strasbourgeoise  ( 1752- 1831 ) , est le fils d'un fabricant de meubles . Il vient s'installer à Paris en 1768 . Apprenti à 16 ans chez un facteur de clavecins parisiens il dépasse bien vite son maître grâce à sa dextérité et à l'ingéniosité technique dont il fait preuve . Après un bref séjour à l'hôtel de Villeroy , rue de Varenne , puis rue de Bourbon ( aujourd'hui rue de Lille ) , il fondera en 1780 avec son frère Jean-Batiste Erard ( 1750-1826 ) une manufacture de piano rue du Mail , qui ne tardera pas à connaître une fulgurante ascension et une grande célébrité . En 1777 le roi Louis XVI accorde à Erard une licence pour lancer sa propre entreprise et il construit les pianos pour des personnalités célèbres dont un pour la Reine Marie-Antoinette . Le patronage royal dont il jouissait le met , ainsi que son frère , en danger pendant la Révolution française . Il s'enfuit à Londres, où il ouvre une nouvelle succursale de son entreprise en 1792 qui sera dirigée par son frère Jean-Baptiste . Après la Révolution il retourne définitivement s'installer à Paris 23 rue du Mail où il continue à perfectionner le piano, l'orgue et la harpe. Il construisit les premiers pianos à queue (1796) et à double échappement (1823) il inventa la harpe à fourchettes (1789) et le mécanisme à double mouvement pour la harpe (1810) , il réussit à rendre expressif le jeu de l'orgue au moyen de la seule pression du doigt (1827) . 

      sebastien_erard     erard34     harpe_erard_acajou                 

         Sébastien Erard              Piano Erard                  Harpe Erard 

  Son neveu, Pierre Erard (1794-1855) , étendit. encore la réputation de sa maison par de nouvelles inventions et d'heureux perfectionnements . Les pianos Erard étaient prisés dans le monde entier pour la clarté exceptionnelle et l'équilibre de leur son, et les nombreuses améliorations qu'il introduisit , y compris l'action double échappement Tous ces perfectionnement ont largement contribué à développer la version moderne du piano que nous connaissons aujourd'hui !!! Haydn, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Verdi, Ravel ont tous les détenus des pianos Erard. Il a également été le premier fabricant européen de harpes avec son innovation de double-pédale en 1810 . Son modèle a été le prototype de tous ceux qui suivront après lui . En 1800 sa manufacture de piano possède une trentaine d'employers , en 1847 plus de trois cents et en 1870 trois cent quinze !!! On peut encore voir au 23 rue du Mail ( non loin de la Bourse ) les anciens bâtiments de cette manufacture . 

          P1000457       P1000458      P1000471

      P1000459       P1000462         P1000466

                            Manufacture de piano Erard 23 rue du Mail 

   Quand Liszt arrive à Paris en décembre 1823, il se rend immédiatement au Conservatoire pour y suivre l’enseignement réputé dans l’Europe entière. On lui en refuse cependant l’entrée car il est étranger. Il est alors recueilli par la famille Érard, qu’il avait rencontrée à Strasbourg juste avant de rejoindre la capitale. C’est au 13, rue du Mail non loin des bâtiments historiques de l’usine de pianos du même nom, qu’il est accueilli . Comme l’indique une plaque franco-hongroise, ces bâtiments, qui existent toujours dans leur état original et qui sont encore propriété de la famille et qui furent le "foyer" parisien de Liszt pendant plus de 50 ans (1823-1878). C’est là que se trouvent aussi les superbes salons Érard, où se sont produits Liszt et toute la pléiade des musiciens du XIXème siècle et du début du XXème . « Après dîner, nous nous sommes réunis chez Érard où nous avons beaucoup jasé », confie Liszt à Marie d'Agoult en mai 1836, évoquant le grand banquet qu'il avait organisé au restaurant des Frères Provençaux en compagnie de Meyerbeer, Nourrit, Delacroix et Chopin . Sébastien Erard devient le protecteur de Franz Liszt dès l'arrivée de ce dernier à Paris, en 1823. Le nom du célèbre virtuose devient indissociable de celui de la firme de piano Erard . Ce salon existe toujours . La salle Erard peut aujourd'hui accueillir, dans un cadre raffiné, élégant et historique datant du XVIIIe siècle, avec dorures et moulures, jusqu’à 228 personnes selon la prestation choisie .

     FLiszt    P1000474    5050_Salle_26_    

         Frantz Liszt                  Rue du Mail                       Salle Erard  

   La rue du Mail a été ouverte de 1633 à 1635 sur l'emplacement d'un jeu de mail , variante du jeu de croquet dans lequel on devait  faire passer une boule sous des arceaux de pailles à l'aide d'un maillet appelé maille . Au 13 de la rue du Mail on peur encore voir la superbe maison que possédait la famille Erard . Avant la salle Erard on voyait ici , sur le devant un parc à cochons et derrière un coquet pavillon qui avait été bâti au fond des jardins de l'hôtel du chancelier de l'Hospital . Cette belle demeure fut habitée par le savant , mathématicien , physicien et égyptologue Joseph Fourier à qui l'on doit la découverte de " l'effet de serre " , par le compositeur Spontini en 1841 et comme nous l'avons dit précédemment par Franz Liszt qui y séjourna plusieurs fois entre 1823 et 1878 .

   P1000472     P1000476     P1000477

   P1000480     P1000483     P1000478

                                Maison de la famille Erard 13 rue du Mail 

  Devenu trop à  l'étroit rue du Mail il décide de s'installer sa manufacture de piano au 110-112 de la rue de Flandre dans le XIXème arrondissement dans des bâtiments spécialement conçus à cet usage à proximité des chantiers et réserve de bois de La Villette . Cette usine fermera ses portes en 1939 au début de la guerre . Les anciens bâtiments de la manufacture de piano Erard sont aujourd'hui occupés par les différents services de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse . 

    828_001     df     Sans titre-Numérisation-01

                       Manufacture de Piano Erard 112 rue de Flandre 

   Je tiens tout particulièrement à remercier Madame Marie-France Laroque , secrétaire générale du Comité d'histoire de la Sécurité Sociale , pour son accueil chaleureux au sein de la CNAV et qui m'a permis de réaliser les photos ci-dessous . 

     P1020259    P1260820    P1260877

    P1260880     P1260830    P1260834

                              Caisse nationale d'Assurance Vieillesse 

   Gaveau repris Erard en 1960 et Pleyel en 1961, puis coopéra avec Schimmel en 1971. Erard fafriqua également des pianos pour la socité Schillio . La sépulture de la famille Erard se trouve au cimetière du Père Lachaise dans la 11ème division non loin des tombes de Chopin , Cherubini , Boieldieu et la célèbre violoniste Ginette Neveu . Tous ces anciens pianos sont aujourd'hui très recherchés . 

    Capturer    erard_blondel1    798px-Erard_grave

                            Pianos Erard                     Sépulture de la famille Erard          

    204_001     erard-grand-piano-BIG      erard3-smaller

                                                Pianos Erard 

   On peut admirer des pianos , des clavecins et des harpes Erard au Musée de la Musique qui se trouve dans l'enceinte de la Cité de la Musique qui se trouve à la porte de Pantin dans la parc de La Villette à côté de la grande halle . Je vous encourage à aller le visiter , c'est un magnifique musée qui ravira tous les amateurs de musique classique et moderne . De nombreuses expositions temporaires y sont régulièrement organisées . 

   cite-de-la-musique    2009_I05_IMG_4324   piano_erard_angles

       Cité de la Musique                    Harpes                               Piano Erard 

  J'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir l'histoire passionnante de la Manufacture de Piano Erard et de ses fondateurs , que j'en ai eu à rédiger ce petit article !!! Je le dédie à titre posthume à mon grand-père maternel qui a travaillé de longues années dans la manufacture  Erard , rue de Flandre , et qu'hélas je n'ai pas connu ...                            

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité