Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
6 décembre 2011

HÔTEL DE POURTALÈS

  Découvrons ensemble l'histoire du magnifique Hôtel de Pourtales qui se trouve situé à quelques pas de l'église de la Madeleine au numéro 7 de la rue Tronchet . 

  La rue Tronchet 

  Suite à un décret de 1808 , cette rue a été ouverte en 1824 entre la Place de la Madeleine et la rue des Mathurins sur l'emplacement du prieuré des bénédictines de La Ville-l'Evêque . Ce couvent de bénédictines avait été fondé le 12 avril 1613 par les sœurs Catherine et Marguerite d'Orléans-Longueville qui donnèrent deux maisons et un enclos et demandèrent à Marie de Beauvilliers , abbesse de Montmartre , des religieuses pour y installer un prieuré qu'on appela le " Petit Montmarte " .

                                 df

                                  La Ville-l'Evêque - Monastère des Bénédictines 

  Cette colonie ayant décidée de mener une vie plus sévère que celle de l'abbaye de Montmartre fut réformée et finalement ces deux monastères se séparèrent en mai 1647 . Dès lors les religieuses de La Ville-l'Evêque élirent elles même leur prieure . Ce couvent fut fermé à la Révolution et ses bâtiments furent vendus en 1798 . On donna à cette rue le nom de l'avocat François Denis Tronchet ( 1726-1806 ) , l'un des défenseurs de Louis XVI . Elle a été prolongée jusqu'au boulevard Haussmann en 1862 , en englobant une partie de l'ancienne rue de la ferme des Mathurins qui reliait en 1842 la rue Basse-du-Rempart ( Bd de la Madeleine ) à la rue Saint-Lazare afin de prendre en compte la décision de construire la nouvelle gare Saint-Lazare non pas Place de la Madeleine , comme cela avait été initialement envisagé, mais plus au nord.

    jh      Sant_Ildegarda_di_Bingen_H       tronchet_francois

     Abbaye de Montmartre     Religieuse bénédictine      François Tronchet          

    L'Hôtel de Pourtalès

  Cet hôtel de style inspiré par la Renaissance italienne à été construit en 1838 par l'architecte Félix Duban ( 1798- 1870 ) pour le comte James-Alexandre de Pourtalès  ( 1776-1855 ) issu d'une grande famille de financiers protestants suisse . Natif de Neuchâtel James-Alexandre de Pourtalès est à la fois banquier , diplomate et collectionneur d'arts . Félix Duban auteur du bâtiment principal de l'Ecole des Beaux-Arts , nous lui devons également , la restauration de la Sainte-Chapelle de Paris , du château de Dampierre , et celle du château de Blois  Il sera modifié en 1865 puis en 1870 par l'architecte Hippolyte Destailleur . La façade et la cour intérieure à arcades rappellent les palais toscans. Un escalier monumental mène à l'étage où se trouvaient les appartements et la collection d'œuvres d'art du comte de Pourtalès. Le décor intérieur, également de Duban, dont la galerie où étaient présentées les célèbres collections du commanditaire, a été détruit . 

   Félix_Duban_-_Architekt           465px-James_Alexandre_de_Pourtalès_(1776-1855)            451px-Melanie_de_Baussiere,_Comtese_Edmond_de_Portaules,_1857

       Félix Duban       James-Alexandre de Pourtales      Mélanie de Bussière

    sd      p1210636    366525365821f8d3b3946cc75e6ff9f2              

                                             Hôtel de Pourtalès                                

  Ces collections ont été dispersées en vente publique en février 1865 , selon le vœu de leur propriétaire. À la mort de celui-ci, l'hôtel est passé à son fils, le comte Edmond de Pourtalès-Gorgier (1828-1895) et à son épouse , Mélanie de Buissière bien davantage reliée à la violette , une fragrance subtile et légendaire pour cette femme d’influence .Toute la haute société du Second Empire se pressait dans son magnifique palazzo italien de style florentin . Femme du grand monde, partageant sa vie entre la capitale et son château à la Robertsau, elle recevait des visiteurs renommés comme le Roi Louis de Bavière , l'Empereur Guillaume , le Prince Metternich , Franz Liszt ou Albert Schweitzer… Repliée avec son mari à Paris après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne , en 1871 , elle n'hésitera pas à se rendre auprès de Napoléon et d'Eugénie, exilés à Camden Place en Angleterre ;

   P1020139       560px-Rue_Tronchet,_7_yard       P1020142                 

                                               Hôtel de Pourtalès

   P1020147       P1020145      4 (Large) (Medium)

                                               Hôtel de Pourtalès

   En 1917, l’immeuble en pierre de taille est cédé par les derniers descendants de la famille Pourtalès à la « Mutuelle Générale Française » (aujourd’hui, la Mutuelle du Mans Assurances) qui le réaménage et l’occupe jusqu’au début de l’an 2000 . L'hôtel a fait l'objet d'une campagne de restauration entre 2006 et 2008 sous la direction de l'architecte Anthony Béchu . La force de l'esprit du lieu a naturellement conduit le groupe Allard Places à inscrire son entreprise dans la continuité de l'histoire de ce bâtiment. Revisité par des designers contemporains, l'Hôtel de Pourtalès offre aux voyageurs un refuge d’exception où l’architecture est sublimée par une collection d’art contemporain constituée en partenariat avec des galeries prestigieuses. Basquiat y côtoie César et le résident se laissera inspirer par Balthus, Djamel Tatah, Takashi Murakami ou Keith HaringOutre l’expérience artistique, l’Hôtel de Pourtalès offre à ses hôtes un service en continu à la hauteur des plus grands palaces, où perfection rime avec discrétion . 

  Pourtales_3_jpg_630x630_upscale_q85     Pourtales_jpg_630x630_upscale_q85     Pourtales_4_jpg_630x630_upscale_q85

                                           Hôtel Pourtalès 

  La façade sur rue a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 4 novembre 1927 puis la mesure d'inscription a été étendue à la totalité de l'immeuble le 17 septembre 2002 . Rassurez vous même si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir un petit séjour dans ce luxueux palace , vous pouvez toujours admirez l'architecture ce joli palais florentin qui retrouve aujourd'hui , d'une manière différente , son luxe d'autefois !!! 

 

 

                                              

      

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher monsieur,<br /> <br /> L'histoire que vous relatez est passionnante et fascinante. J'irai grâce à vous contempler la façade de ce monument doté d'un très riche passé. Vous lui avez redonné vie, l'espace d'un article, et je vous en remercie. Je vous souhaite une agréable soirée. Très cordialement. <br /> Cendrine Joyau
Répondre
B
eh bien voilà pourquoi la rue à côté du cimetière où ont été enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette s'appelle "Tronchet" ! maintenant, je sais. Merci
Répondre
Publicité