Situé près de la Madeleine , suivez moi à la découverte du Passage Puteaux , un petit passage qui n'a pas eu la chance de connaître la notoriété des grandes galeries parisiennes , comme les galeries Vivienne , Colbert , Choiseul , des Princes , du grand-cerf , Brady , des Panoramas pour ne citer que les plus connues .
Galerie Vivienne Galerie des Panoramas Galerie Colbert
Cette voie privée , construite sur l'emplacement de l'ancien prieuré des Bénédictines de la Ville-l'Evêque ou de Notre-Dame de Grâce ( voir l'article ci-dessus ) , est ouverte en 1839 par le sieur Puteaux . Entrepreneur de son état Puteaux fut l'un des grands bâtisseurs du quartier des Batignolles . Ce passage relie le 31 rue de l'arcade ( nom donné en souvenir d'une arcade en voûte construite en 1651 par Alexandre de Lespinasse , détruite en 1850 , qui permettait aux religieuses Bénédictines de communiquer avec leurs jardins ) au 18 de la rue Pasquier . Il prit également le nom de passage Pasquier , puis en 1873 à nouveau celui de Puteaux , nom qu'il conservera désormais .
Rue Pasquier Passage Puteaux
Depuis sa création, le passage est resté dans l’oubli . Le quartier de la Madeleine commence à attirer beaucoup d’investisseurs . Sa création est le fruit d’une spéculation sur la construction de la Gare de l’Ouest, actuelle Gare Saint-Lazare. Puteaux pensait que la nouvelle gare serait construite entre la rue Tronchet et la rue de l’Arcade, face à son passage , suite à une ordonnance royale du 16 octobre 1837 autorisant la Compagnie des chemins de fer de Paris à Saint-Germain à établir une gare entre la place de l'Europe et la rue Neuve-des-Mathurins . Hélas pour lui il n'en fut rien puisque 1841 sera construit par Alfred Armand un embardère rue de Stockholm (actuelle impasse d'Amsterdam), à la sortie du tunnel de l'Europe .
Ancien embarcadère de l'Europe Gare Saint-Lazare
Ce n'est qu'en 1842 que sera construit le nouvel embarcadère sur le site actuel de notre Gare Saint-Lazare par Alfred Armand l'architecte en chef de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain . Eugène Flachat est l'ingénieur en chef de la Compagnie . En 1851 Eugène Flachat ingénieur en chef de la compagnie agrandit la gare en construisant une halle qui établit le record mondial de portée avec 40 mètres sen réalisant des fermes inventées par Camille Polonceau en utilisant des profilés formés d'une tôle renforcée par des cornières .
Passage Puteaux Rue de l'arcade
Le passage de Puteaux qui aurait pu être l'équivalent commercial du passage du Havre , ne sera qu'un passage modeste , bien vite tombé dans l'oubli , avec ses 29 mètres de long et une verrière qui ne couvre que la moitié de l’allée !!! Mais ne manquez pas d'aller la visiter il a tout de même su garder la tranquillité et de l'oubli et son charme d'antant à défaut de sa notoriété !!!
Cendrine Joyau