Je vous propose en ce début d'année de découvrir le magnifique musée des Arts Forains qui exceptionnellement a ouvert ses portes à l'occasion des fêtes de fin d'année . C'est un lieu fabuleux où vous retrouverez votre âme d'enfant !!! Ce musée est installé  dans les anciens pavillons vinicoles de Bercy sur 1.700 mètres carrés . L'histoire des Pavillons de Bercy a débuté en 1996, dans six bâtiments rescapés du remodelage urbain qui, en 1979 a frappé ce quartier parisien des bords de Seine devenu, depuis sa création, par privilège de Louis XVI , le plus grand marché vinicole du monde. Les chais, construits par l’architecte Lheureux en 1886 dans la mouvance de la restructuration de la halle aux vins amorcée par Eugène Viollet-le-Duc dès 1878, y ont échappé, témoignant d’un aspect du passé de la capitale où tous les terroirs de la France se rencontraient .

      bercy_chais     Photo-anciens-chais    56113901       

                                                    Entrepôts de Bercy 

  Leurs immenses bâtiments longitudinaux, alignés en travées le long de rues arborées sillonnées par des rails de wagons et avec leurs platanes centenaires et leurs 17000 pavés qui par miracle ont été préservés et classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques , ont un air de campagne qui fait oublier la présence du béton. Pourtant, des signes nous disent que quelque chose a changé. Un cheval de bois accroché dans une glycine, des lustres de cristal dans les platane . C’est leur manière de nous dire que ce lieu de mémoire de l’industrie vinicole du vieux Paris l’est aussi dans un autre domaine, celui des Arts forains.

                           KJKJK

                         Pavillons de Bercy - Les Chais "l'Heureux" en 1975   

   P1020972     P1030008     P1020971

                                               Musée des Arts Forains

  Dédié aux Arts du Spectacle , le Musée des Arts Forains regroupe quatre espaces différents, scénarisés suivant une thématique particulière : les les jardins extraordinaires du Théâtre de Verdure , le carnaval dans les Salons Vénitiens , les cabinets de curiosités du Théâtre du Merveilleux et la fête foraine au Musée des Arts Forains . Le mystère des Carrousel-Salons sera dévoilé à travers la présentation des nouvelles oeuvres : Cariatides de Gustave Bayol , statues monumentales d'Alexandre De Vos , éléments de Grande Illusion et nombreuses boiseries ornementales . Acquises lors d'une vente aux enchères historique où la qualité artistique de leurs créateurs a enfin été reconnue , elles donneront un aperçu des gigantesques monuments nomades de la fête foraine du XIXème siècle .

   wcb     location_carrousel_1900-img1316604152     wcvn   

  Jean-Paul Favand comédien et antiquaire de renom ( il est l'un des concepteurs du " Louvre des Antiquaires " ) est à l’origine de cette extraordinaire aventure . Sa collection, l’une des plus importantes au monde sur ce thème , a trouvé ici l’espace qu’imposait un volume de décors, de manèges , de jeux de foire réunis en vingt ans . Depuis 1972, et parallèlement à son commerce d’antiquités et à ses autres activités , il conserve les objets du spectacle, les fait restaurer et les conserve.Le nombre et la taille des objets réunis, dont des manèges entiers , force Jean-Paul Favand à trouver un grand lieu pour héberger ses trésors . De son atelier parisien , il déménage dans une première friche industrielle à Gentilly (1988 -1993) , qui voit la naissance du Musée des Arts Forains . Puis la collection poursuit son périple rue de l’Eglise à Paris 15e (1993 -1996) , pour finalement trouver son port d’attache définitif dans les chais Lheureux à Bercy . Depuis 1996 , les Pavillons de Bercy abritent une des plus importantes collections privées d'Art Forain et d'objets du spectacle de 1850 à 1930. Libérés des vitrines de musée, les manèges racontent l'histoire de leur passé au présent, les automates et les oeuvres prennent vie dans ce monde de l'illusion en un spectacle de projections, de lumières et de sons .

      Entrée Musée      Musee-arts-forains-33      P1030002

           Entrée du Musée                                      Jean-Paul Favand 

      B22-738048      P1020991      P1030020


     Le " Rêve Forain " 

  On ne soupçonne pas le rôle essentiel de la fête foraine au temps de son âge d’or, vers 1900. Elle ne se contenta pas d’offrir le spectacle, l’amusement et la part de rêve qui permettait à chacun de s’extraire de la grisaille quotidienne. Elle fut un outil de communication comparable à notre télévision. Allant au devant du public avec un souci de modernité et de progrès, elle l’initia aux premières applications de la vapeur et de l’électricité et même aux mystères du corps humain avec les cires anatomiques. Il devint acteur de reconstitutions historiques lorsqu’il lui fut donné de chevaucher à son tour, sur un manège, le cheval de bois qui en faisait un cavalier anobli . N'oublions pas qu'à l'origine dans les fêtes foraines les manèges étaient destinés aux adultes !!! 

   P1020989      P1020981      P1030017

   Cheval de bois_37602     chevaux-de-bois      resize1-103_0304

  C’est cet aspect de la fête foraine, vecteur de culture et d’information autant que de rêve, qui est mis en lumière dans le pavillon consacré aux Arts forains, à travers la reconstitution de l’un de ces « Carrousels-Salons » dont les manèges , les bals, les orgues de barbarie , les "limonaires"  ( grands orgues de foire ,  nom d'une famille célèbre de constructeur ) les jeux divers , comme celui d'adresse  "la course des garçons de café" auquel vous pouvez jouer dans le musée , chamboule tout , attiraient des foules venues toucher du doigt un luxe inaccessible. À grand renfort de sculptures, de dorures, de tapisseries, de soieries, de broderies d’or et de perles, de vitraux, de cristaux, de miroirs, ces gigantesques monuments nomades déployaient de spectaculaires décors. Pas question ici d’art populaire mais d’un art décoratif spécialement créé à l’intention et à l’usage du plus grand nombre . 

    B22-738048         P1020977       P1030003                                                               

    32     P1020979        P1020980   

       Limonaire - 1905                   Limonaire du Musée des Arts Forains  

    IMG_0112     017     IMG_0148                           

  Puisant ses sources dans l’art officiel et l’art religieux, il fait appel aux savoir-faire traditionnels transposés avec maestria pour mieux jouer sur la démesure et la surcharge imposée par l’obligation d’éblouir. Dans son atelier d’Angers qui employait 60 ouvriers, Gustave Bayol, l’inventeur du cochon et du cygne de manège et dont les chevaux de bois semblaient doués de vie, a donné ses lettres de noblesse à un art reconnu de fraîche date . Il faudra attendre 1975 pour que le terme d’Art forain vienne à l’avant de la scène . ( Ref.  Lucile Oliver ) .

        P1020995     P1020993     P1020994

 Mon "coup de foudre" est , sans nul doute , pour cet extraordinaire manège vélocypédique datant de 1897 !!! Ce manège de vélocipèdes daté de 1897 est un exemple exceptionnel “d’archéologie” foraine : il fallait refaire le mât central mangé par la vapeur , ceci nécessitait la fabrication d’une partie du rail manquant . Par chance, Jean Paul Favand possédait un très ancien catalogue du fabricant , mais l’endroit du texte donnant le diamètre du rail avait été mangé par les rongeurs au niveau de la dernière décimale, d’où quelques difficultés à faire fabriquer de manière exacte la pièce manquante du gigantesque puzzle mécanique . Il fallut également rentoiler les plafonds, renforcer les frontons dont le bois était détérioré, gratter trois strates de peintures, témoignages des repeints réalisés à différentes époques, afin de retrouver les couleurs originelles . Doté d’un orgue de Gasparini, ce manège se compose d’une mécanique anglaise (qui tourne dans le sens contraire des autres manèges européens),d’une structure belge et d’une peinture française . C’est le témoignage d’un art européen avant la lettre . La restauration de ce manège a demandé 25 000 heures de travail , nécessitant l’intervention de 18 corps de métiers depuis les mécaniciens jusqu’aux peintres décorateurs . ( Ref . Les Pavillons de Bercy - La collection Favand

  P1020997     P1020999     P1020998    

                                              Manège Vélocypédique 

  La dernière création : « La Régate des Condoliers » réunit les personnages d'un théâtre mécanique forain et sept projecteurs vidéo sur un écran de 250 m2 sur 10 espaces différents. Des artistes seront intégrés à ces spectacles interactifs, telle la trapéziste évoluant sous la baguette magique d'une fée cantatrice sur échasses. Dans les allées , entre les différents Pavillons du musée , musiciens , jongleurs guideront le public à la découverte des Trésors de l'Art Forain sans oublier les deux marmites , soupe à l'oignon et vin chaud , pour vous réchauffer et dégustation de délicieuses petites crêpes pour les plus gourmands  !!! 

  IMG_0151           P1030043           P1030005

  P1030010      P1030011     P1030009

                             Musée des Arts forains - Cour des Pavillons de Bercy 

  Ce musée , fermé au public , reçoit plus de 200.000 personnes par an au travers de réceptions particulières ainsi que de visites d'individuels et de groupes . Il ouvre ses portes uniquement aux groupes sur réservation .

  entree_pavillons_de_bercy     image_presentation_original    Situation_musee_des_arts_forains_original

 Chaque année à l'occasion des " Journées du Patrimoine " et des fêtes de fin d'année entre Noël et le Jour de l'An , le Musée des Arts Forains ouvre exceptionnellement ses portes au public .

 

                    

                                                                LE MUSÉE DES ARTS FORAINS 

 Chaque année à l'occasion des "Journées du Patrimoine " et des fêtes de fin d'année ( entre Noël et le Jour de l'An ) , le Musée des Arts Forains ouvre exceptionnellement ses portes au public . Surtout ne manquez pas de vous y rendre en famille ou entre amis , c'est tout simplement fabuleux et vous offrirez à vos enfants une journée qu'ils ne seront pas près d'oublier  !!! 

 

                                                  050