En ce début d'année , je me propose de pousser avec vous la porte de la galerie atelier de peinture sur meuble Besenval , découverte tout à fait par hasard , à deux pas de la place des Vosges et du musée Carnavalet . Quel enchantement dès que l'on pénètre dans ce merveilleux endroit , on a l'agréable l'impression de pénétrer dans un musée !!! 

      atelier      P1030207      100404-010410-interieur0   

                            Galerie atelier de peinture sur meubles Besenval 

  Installée depuis 1982 , cette galerie atelier de peinture sur meuble est située au 32 de la rue de Sévigné , presque à l'angle de la rue des Francs-Bourgeois, cherchez une petite pancarte au dessus d'une porte qui mène dans une cour et qui indique " Galerie-Atelier Jean-Pierre Besenval  ", peinture sur meubles anciens .Vous allez découvrir le travail merveilleux d'une famille artiste, les "Besenval" originaire de la Vallée d'Aoste . L'esprit du travail en atelier, tel que les artistes de la Renaissance le pratiquaient, à la fois chaleureux et amical, me semble très favorable à une ambiance créative et essentiel pour retrouver le plaisir de l'atmosphère particulière de cette époque. C'est pourquoi depuis deux ans j'ai choisi de partager mes recherches et mes créations avec Luigi Madéo qui apporte à l'atelier sa sensibilité, sa culture , et sa grande  expérience de peintre . 
 
     P1030196      P1030201      P1030186
 
  Je laisse ici s'exprimer Monsieur Jean-Pierre Busenval qui , bien mieux que moi , nous livre sa découverte et sa passion pour les œuvre de la Renaissance italienne qui seront les sources d'inspiration pour l'exécution de son magnigique travail . 
 
  " Dès mes premiers voyages en Italie, j'ai été très touché par l'atmosphère très rare des oeuvres de la Renaissance italienne que j'ai découvertes au cours de mes visites. Je ne saurais dire si ce sont les paysages toscans qui m'ont aidé à découvrir les oeuvres picturales ou si au contraire les peintures m'ont ouvert les yeux sur la magie de cette campagne. Mais il est certain que j'ai été profondément ému par ces contrées et que j'y suis ensuite fréquemment retourné pour en apprendre la langue afin de mieux en comprendre l'esprit. Les peintures, les fresques, les rétables, les sculptures polychromes m'ont impressionné au point que j'ai voulu exercer une activité proche de ces oeuvres. C'est en effet à cette période que j'ai choisi de m'orienter vers un travail marqué par l'esprit de Cinquecento. J'ai découvert ensuite la peinture flamande du XV° siècle, dans laquelle j'ai retrouvé certaines émotions de la peinture italienne
  
     xxx      img-11-small580     cbb               
 
 " Très rapidement mon intérêt s'est porté vers la peinture sur un support en volume. Le travail en trois dimensions permet en effet d'introduire des perspectives supplémentaires à celles que l'on utilise sur les surfaces planes. J'avais aussi le désir de transformer les objets qui nous entourent afin de donner à notre cadre quotidien cette atmosphère si particulière. C'est ainsi que progressivement j'ai associé un meuble à chaque ensemble pictural. Les supports m'ont séduit : des bois anciens qui ont diverses qualités selon les essences, qui ont une histoire parfois assez complexe, on pourrait dire une vie, les mortiers aux qualités si diverses selon la façon dont on les réalise, et qui évoluent dans le temps, les rencontres entre les matériaux qui favorisent un grand nombre de conjugaisons et autant d'expressions . A Paris, dans le quartier du Marais où j'ai grandi, j'ai eu la chance de rencontrer Georges Guillot, un maître de la peinture sur bois, bien connu des spécialistes. Il accepta de m'enseigner son art pendant quelques années et me donna surtout une forte motivation pour poursuivre mes recherches sur les techniques anciennes. Après sa disparition, c'est dans les ateliers de Toscane que j'au pu continuer à approfondir mes connaissances techniques et à m'enrichir de nouveaux styles ".
 
           P1030187             P1030205           P1030204
 
       P1030189     P1030194      polyptique-besenval-madeo1
 
  Cet atelier de peinture sur meuble vous propose également de nombreuses activités dont la variété ne va pas manquer de vus surprendre !!! De nouveau je laisse la parole à Monsieur Besenval : " Bien sur nous peignons vos divers meubles ( armoires de tous types , tables , guéridons , secrétaires , bahuts , coffres de comtoise , etc. ) sur commande selon vos motifs désirés ou bien les nôtres que nous vous proposons , nous réalisons également des tableaux  des polyptiques et des cadres sur mesures . Nous réalisons des coffrages de poutres et colombages peints selon vos mesures sur des modèles inspirés du XVI ° et XVII° siècle de l’hôtel Lamoignon dans le Marais , du "Café de la danse" rue du Temple et bien évidemment de l’hôtel de Sully rue Saint-Antoine . Les techniques anciennes utilisées sont la peinture à la farine de seigle et la caséine ainsi que des patines à base de cire d’abeille . Si vous n’avez pas de poutres , les coffrages en bois massif et peint peuvent être fixé au plafond de la même manière . Nous avons décoré notre atelier de différents modèles de poutres décorées , afin de vous montrer ce que nous sommes à même de réaliser "

       armoire_besenval      P1030188        poutre8

                        Armoires  peintes                               Poutres peintes 

   Cette galerie atelier de peinture sur meubles organise également des cours et des stages d'initiation aux différentes formes de  peinture sur bois  . 

   STAGES DE TECHNIQUES ANCIENNES DE PEINTURE SUR BOIS - Ces stages sont normalement organisés dans nos ateliers à Paris, mais sur demande ils peuvent se faire également à l'étranger ou en province pour un minimum de 12 personnes .

    Sans titre-Numérisation-01      shu       sd

   COURS HEBDOMADAIRES DE TECHNIQUES TRADITIONELLES DE PEINTURE SUR BOIS ( Peinture à la caséine et farine de seigl Préparation des fonds (modulés) . Architecture, floral, frise, paysage, nature morte, etc… Fabrication de la patine, dorure, faux marbres .

 

      P1030197     P1030200     P1030202

   Vous pouvez également , en souvenir de votre passage , vous procurer le magnifique ouvrage de Monsieur Besenval  " Meubles et décors peints " .

                            Pour tous renseignements téléphnoner au 01 42 77 54 60

                                           mini300_460520

 

  Promeneurs curieux de l'histoire et du travail des artisans , ne manquez pas lors d'une prochaine promenade dans ce superbe quartier de Paris de rendre visite à cette magnifique galerie atelier de peinture sur meuble et , de peut-être confier un de vos précieux meubles aux talents de Monsieur Besenval ou de Monsieur Madéo afin de les décorer !!! 
  
      Dernière Minute 
 
 Je viens d'apprendre hélas par une lectrice de mon blog , Madame Claudine Calentier, la fermeture prochaine de ce magnifique atelier situé au cœur du quartier du Marais !!!  Madame Calentier a découvert il y a une dizaine d'années au cours d'une promenade l'atelier de Monsieur Besanval  , subjuguée par son travail , elle à suivi ses cours de peinture sur bois . A son tour elle est aujourd'hui une artiste peintre de grand talent et enseigne son art au cours de différents stages , non loin de Pont Audemer à Saint-Germain- Village dans l'Eure .
      45     IMGP0015     IMGP0008

           Madame Calentier              Peintures réalisées par Madame Calentier 

  Si vous passez vos vacances dans la région ne manquez d'aller lui rendre une petite visite et pourquoi pas lui confier un de vos jolis meubles à décorer de belles peinture sur bois , comme elle en a le secret , vous ne le regretterez pas !!!

   Madame Calentier 4 côte Saint-Gilles appartement 22 Saint-Germain-Village 27500 . Tel. 02 32 41 99 74
                                           

             df