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                                               Ancienne usine Meccano ( photo de Mr Denis Cosnard )

  Quel petit garçon n'a pas eu autrefois le désir de posséder un coffret de  Meccano !!! Ce que l'on sait beaucoup moins c'est que les ateliers de l'usine Mecanno étaient installés  à Paris , au 78 de la rue Rébeval dans le quartier de Belleville . Je vous propose de découvrir la passionnante histoire de cette firme hélas aujourd'hui disparue et dont les productions ont fait le bonheur de générations de garçons et ... de leurs papas !!! 

  Joseph Boyer, comte de Rébeval (1768-1822) est un colonel commandant du 2e régiment des chasseurs à pied de la garde impériale, baron de Rébeval par lettres patentes du 15 janvier 1809 . Il fut nommé général d'Empire , blessé lors du passage du Tagliamento, le 16 mars 1797 , il s'illustra  à la bataille d'Essling en 1809  où il fut fait commandant de la Légion d'honneur . En en 1813 il participa aux batailles de Wurschen et de Dresde où il fut blessé au ventre . Le général Boyer de Rébeval se battit héroïquement à la bataille de Waterloo en 1815 . Il quitta l'armée pour se retirer dans sa terre de Rébeval où il mourut  en 1822 . Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris . 

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      Général Boyer                   Armoirie familiale         Sépulture Boyer au Père Lachaise 

          La rue Rébeval 

    La rue Rébeval est l'ancien chemin Saint-Laurent de 1672, qui conduisait de Belleville vers le quartier parisien de Saint-Laurent par le chemin de la Chopinette qui lui faisait suite de l'autre côté du boulevard . Appelé Saint-Laurent de 1837 à 1864 , cette rue à reçu à cette date le nom du lieutenant Général Boyer de Rébeval ( 1768-1822) . Toutes les anciennes rues qui débouchent dans la rue Rébeval du côté de ses numéros impairs sont d'anciennes ruelles qui se heurtaient à le Buttte de Chaumont et par lesquelles on pouvait atteindre , soit les carrières situées au pied de la butte soit les moulins édifiés à son sommet . Au numéro trois de la rue de Rébeval se trouvait l'abattoir de la commune de Belleville , édifié à l'angle de la rue de l'Atlas vers 1852 .

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        Moulins de Belleville              Butte de Chaumont                Carrière de gypse   

   De ces anciennes ruelles qui s'échappaient de la rue Rébeval pour rejoindre la butte de Chaumont , ses carrières et ses moulins  , on peut encore découvrir , au 55 de la rue Rébeval , la cité Jandelle qui est sans doute un vestige de l'un de ces chemins . Cette impasse au sol de ciment défoncé n'est pas très engageant à parcourir mais vous serez récompensé en découvrant au fond de ce passage des maisons de campagnes du vieux Belleville , joliment restaurées , peintes de couleurs vives et noyées dans la verdure . Surtout ne manquez d'y venir flâner !!! Vous retrouverez toute l'âme de ce qu'était Belleville avant l'appartion de ces hideuses constructions modernes !!! Hélas ces petits passages sont tous voués dans un avenir proche à une démolition afin de satisfaire l'avidié toujours plus grandes des promoteurs immobiliers !!! 

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                                                        La Cité Jandelle 

      

     Les ateliers de l'usine Meccano

  Étrange façade en briques et en pierre de taille que celle de l'ancienne usine Meccano située au 78 de la rue Rébéval , aujourd'hui en cours de restructuration . Construite en 1921 puis surélevée en 1925 elle est l'œuvre de l'architecte d'origine belge Arthur Vye-Parminter ( on lui doit également le lotissement de la Villa Pasteur à Neuilly-sur-Seine ) . On y reconnaît une influence industrielle des manufactures du Nord . Cette façade ondulée et crénelée est encadrée par de courtes ailes aux allures de tours carrés . Le Choix des matériaux , la variété de ouvertures ( cintrées ou en forme de meurtrières ) apportent au bâtiment beaucoup de fantaisie sans jamais l'alourdir . Cette partie était occupée par les locaux administratifs de la fabrique Meccano . L'usine de production était située juste derrière dans des bâtiments sur cour . C'est là que furent fabriqués , pendant une dizaine d'années les célèbre jeux de constructions " Meccano " et tous les jouets  de cette marque vendus en France . Les ateliers fonctionnent bien même si, un matin d'avril 1930,  l'explosion de quelques bonbonnes d'acide nitrique provoque un incendie et des dégâts matériels. Mais, au bout de dix ans à peine, les cinq étages, la cour, la nef centrale se révèlent déjà trop petits . En 1930, les dirigeants de Meccano décident d'installer en France une plus grande usine  "   Ref. Denis Cosnard - Des usines à Paris 

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                       Usine Meccano rue Rébeval           Photo de Monsieur Denis Cosnard  Des usines à Paris 

   Elle est construite en banlieue, à Bobigny, et opérationnelle à partir de 1934. Rue Rébeval ne restent alors que l'administration et l'expédition . Pendant l'occupation les allemands imposent à Meccano de produire des jouets pour le compte de Märklin . En 1951, Meccano abandonne finalement la rue Rébeval, et regroupe tous ses services à Bobigny , avenue Henri Barbusse . L'immeuble de Belleville est vendu . Après une fusion en 1950 avec la société Miro , spécialiste des jeux de société, l’entreprise Meccano connaît bien des vicissitudes . Elle a été rachetée en 2000 par le groupe japonais Nikko. Aujourd’hui, seule l’usine de Calais continue à produire des jeux Meccano, avec deux gammes, en plastique et en métal . Le Secours mutuel agricole s'y installe au milieu des années 1950 . Le centre d'études supérieures de la Sécurité sociale y a également son siège à titre transitoire dans les années 1960 . 

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    Célèbre jeu de Meccano            Usine de Bobigny                    Usine de Calais 

    Puis, à partir de 1985, les lieux, assez inchangés depuis l'époque Meccano, sont récupérés par l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville, qui y demeure jusqu'à l'été 2009 où elle s'installe dans l'ancien lycée Diderot, boulevard de La Villette . Des travaux sont actuellement en cours afin d'adapter l'immeuble pour qu'il accueille l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris .

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                            Restructuration de l'ancienne usine Meccano

     

        Histoire de la fabrique de jouets  Meccano 

  Natif de Liverpool. Frank Hornby ( 1863-1936 ) a trois enfants pour lesquels il invente des jouets . C'est à cette occasion qu'il va réaliser un petit jeu qui consiste à assembler des pièces en métal . Il a 38 ans lorsqu'il dépose en 1901 le brevet du jeu de construction . Le nom de Meccano (qui aurait pour origine "Make and Know") ne sera trouvé qu'en 1907. En 1908 , Franck Hornby ouvre son entreprise .

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                                Frank Hornby                                   Sépulture de F. Hornby

  En quelques années seulement , la firme deviendra un petit empire constitué de plusieurs usines à Liverpool à Duke Street , la plus ancienne ou à Binns Road . Les pièces du jeu de construction sont alors fabriquées en nickel et ne sont pas peintes. La couleur ne viendra que plus tard à l'occasion du 25ème anniversaire de la création du jeu. En 1912, Frank Hornby affiche ses ambitions internationales. Il fonde Meccano France . En 1920, il ouvre sa première usine à Paris rue Réveval , la grande usine à Bobigny n'ouvrira qu'en 1930 . Toujours en 1920 , la firme de Liverpool crée la marque Hornby destinée aux trains . En 1934, elle crée sa première voiture miniature Dinky Toys . Les Dinky Toys n'ont pas été inventées par Meccano, ce sont des copies des Tootsietoys fabriquées à Chicago depuis le début des années 1920 . 

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                            Boites de Meccano                                         Train 00 Hornby

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                              Jeu de Meccano                                   Timbre poste britanique

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                                                 Voitures Dinky Toys

   Frank Hornby décède le 21 septembre1936 .  Il repose dans le parc de l'église St Andrews à Maghull . C'est Roland, son fils ainé, qui prend la tête de l'entreprise et crée en 1938 la marque Hornby Dublo Le 30 novembre 1979, l'usine de Liverpool, qui avait été la plus grande usine de jouets au monde où travaillaient plus de trois mille employés, est fermée et mise en vente. Occupée pendant quatre mois, l’usine ne sera pas vendue, elle sera finalement rasée. Les différentes marques de Meccano sont vendues : Triang-Hornby est racheté par Dunbee Combex Marx et la marque Dinky , sans toys , par Universal Holdings de Hong-Kong qui possède Matchbox 

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                                                Voitures Matchbox

   En 1986 Meccano France est cédé à Airfix , puis en 2000 au groupe japonais Nikko , où dans son usine de Calais on continue , pour le plus grand plaisir des petits et des grands , à fabriquer des coffrets de  " Meccano " . Le roi des jeux de construction en métal Meccano hisse le drapeau canadien. Le groupe de jouets nord-américain Spin Master (engins radiocommandés Air Hogs, figurines Bakugan) a racheté, pour un montant non dévoilé, la totalité du capital de la société française: les 51% détenus par Ingroup, le holding familial des dirigeants de la société française, et les 49% de 21 Centrale Partners, le fonds de la famille Benetton. Meccano dispose d'une usine à Calais (Pas-de-Calais) depuis 1959 mais réalise l'essentiel de sa production en Chine. En 2012, elle a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires et a accumulé près de 8 millions d'euros de dettes, selon les syndicats. Elle mise sur sa nouvelle gamme «Evolution» pour soutenir l'activité de son usine calaisienne et de ses 75 salariés français .

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     Ces nouveaux produits, lancés pour Noël, apportent plus de réalisme à notre gamme et ont été bien accueillis, souligne Michael Ingberg, directeur général de la société. Spin Master pourra investir plus massivement en marketing et en publicité et nous ouvrir les portes du marché américain . Nous étions très intéressés par une marque comme Meccano qui bénéficie d'une excellente notoriété et crée des revenus récurrents, précise Anton Rabie, codirigeant de Spin Master. Nous y apporterons notre sens de l'innovation et du design et le dynamisme d'un groupe en croissance annuelle de 20%.» L'équipe dirigeante de Meccano s'est engagée à rester deux ans et les salariés français ne devraient pas avoir de souci à se faire. «L'usine a été automatisée en 2005-2006 et c'est une excellente plate-forme logistique pour l'Europe», explique Michael Ingberg.

                          

  Si vous êtes intéressé sur l'histoire du patrimoine industriel de Paris je vous recommande le remarquable blog de Monsieur Denis Cosnard : " Des usines à Paris " . Vous découvrirez un Paris inconnu que vous ne soupçonnez pas , celui des fabriques et des usines aujourd'hui disparues .  

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                                                    Revue Collectionneur et Chineur 

  Amateurs de Jouets anciens je vous conseille de vous procurer l'excellente revue bimensuelle " Collectionneur et Chineur " que vous trouverez dans les kiosques et les bonnes librairies . Vous pourrez ainsi enrichir vos collections et faire des échanges .