Beaucoup d'amoureux de Paris se souviennent d'avoir lu le passionnant livre de Lorant Deutsch  "Métronome " , qui nous a fait découvrir l'histoire de France à travers les stations de métro . Je viens vous présenter un nouveau DVD qui sera mis à la vente le 2 mai 2012  , avec la participation de Laurent Deutsch intitulé " Paris Céline " . Ce film est réalisé par Patrick Buisson et réalisé par Guillaume Laidet . Du passage Choiseul à Clichy , de Montmartre à Meudon , c'est un voyage dans le Paris populaire , cher à Céline , où Lorant Deutsch , fin connaisseur de l'histoire parisienne , nous entraîne avec sa fougue et son talent de conteur . 

                   Jaquette 3D DVD Paris Céline

    " Paris Céline " a pour guide les grands textes que Louis-Ferdinand Céline a consacré à ce Paris aujourd'hui presque disparu . C'est également une visite commentée où l'on découvre que la magie du verbe célinien aura plus fait pour la mémoire des lieux que leur édification muselé en lieux de mémoire . C'est enfin un hommage au petit peuple de Paris , à ses figures devenues mythiques , à ce parler argotique , a la vie foisonnante de la rue et de ses multiples annexes " bistrotières " !!! Amoureux de Paris , le parler naturel et la gouaille de Lorant Deutsch épousent à la perfection le phrasé de Louis Destouches , fils de la dentellière de Courbevoie , médecin et écrivain plus connu sous le nom de Louis Céline . " Céline , c'est comme un passager clandestin , pour retrouver sa trace , il faut sortir des sentiers battus " dira de lui Lorant Deutsch . 

    6a00d83451bb4969e201543783449a970c-750wi       Léon_la_Lune_Dudognon_Olivier_Bailly       SD

                                                       Vieux Paris 

   Louis- Ferdinand Céline ( 1894-1961 )

   Louis Ferdinand Auguste Destouches , Céline ( prénom de sa grand-mère ) , est né le 27 mai 1894 à Courbevoie . Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde , après Marcel Proust . Son œuvre est toutefois l'objet régulier de polémiques violentes en raison de son antisémitisme . Céline est issu d'une famille de petits commerçants et d'artisans. Ses parents s'installent dans le quartier de l'Opéra, à Paris , que Céline décrira comme « sa cloche à gaz », en raison de l'éclairage de la galerie par des becs à gaz. Son enfance lui inspirera des éléments de Mort à crédit. Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans , par devancement d'appel . Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire. Ses expériences serviront à l'écriture de Casse-pipe . Mais la guerre le marque et il développe son penchant pacifiste et pessimiste . Après la guerre , Céline épouse Edith Follet (ils ont une fille ensemble) , puis il passe le baccalauréat en 1919 et fait des études de médecine jusqu'en 1924 . En tant que médecin, il voyage à plusieurs reprises en Afrique et en Amérique, et mène aussi une lutte contre la tuberculose .

   Céline Meudon        louis-ferdiand-celine-meudon          celine

                       Louis-Ferdinand Céline                      Sépulture de Céline à Meudon 

   En 1926 , Céline rencontre la danseuse américaine Elizabeth Craig, l'amour de sa vie , à qui il dédiera Voyage au bout de la nuit (1932) . Mais leur histoire tourne court . Céline a créé ou entretenu de nombreux mythes et légendes à son propos (par exemple , il aurait été trépané pendant la guerre) . Son Voyage au bout de la nui t, qui paraît en 1932, lui vaut le prix Renaudot . Sa notoriété est fulgurante . Céline , malgré la qualité littéraire d'une grande partie de son œuvre , est l'objet de terribles divisions . En effet, vers la fin des années 30 , Céline n'hésite pas à prôner la haine raciale et l’antisémitisme . Céline est mis au ban des personnalités respectables à partir de cette période et de la Libération , Céline s'exile en Allemagne puis au Danemark , avant de revenir en France . Il faut attendre l'année 1957 pour que D'un château l'autre le fasse revenir dans l'actualité littéraire. Il décède en 1961 d'une rupture d'anévrisme laissant veuve Lucette Destouches . Il est enterré au cimetière des Longs Réages , à Meudon , le pavillon qu'il occupait brûlera en mai 1968, détruisant alors ses lettres et manuscrits . 

   Le DVD " Paris Céline " 

   50 ans après sa mort , " Paris Céline " propose pour la première fois de voyager dans le Paris de Louis-Ferdinand Céline . Un voyage en compagnie de Lorant Deutsch au cœur des lieux céliniens les plus emblématiques comme le passage Choiseul dans le second arrondissement où il passe son enfance . Sa " cloche à gaz " comme il se plaît à le définir . Sa mère y tient un petit commerce en dentelles dans une petite boutique . C'est un " petit théâtre " pour Céline ou il croise des personnages incroyables qui lui inspireront " Mort à Crédit " , l'un se ses chefs-d'œuvres . Puis au 36 de la rue d'Alsace à Clichy , lieu de brassage populaire , " une banlieue paillasson aux portes de Paris " , comme il le définit où le docteur Ferdinand Destouches , alias Céline , exercera en tant que jeune médecin au fond d'une cour . On le retrouve à Montmartre en 1937 au 98 rue Lepic  , le " Haut Lepic " , le Montmartre de bohême ou il se fera témoin du vice des cabarets en compagnie du peintre Gen Paul , Henri Mahé . Il y rencontre aussi Marcel Aimé et Michel Simon . Et puis la maison de Meudon , sa dernière demeure avec Lucette au milieu des pinces à linge , de ses chiens et de Toto le perroquet !!! 

     463759938        celine_1_louis_ferdinand_celine_meudon_lucette        Celine_Meudon2

   Cabinet du Dr Destouches      Lucette et Céline à Meudon           Céline à Meudon 

  Pour faire revivre ce Paris aujourd'hui presque entièrement disparu , le comédien et auteur Lorant Deutsch , passionné âr l'histoire de la capitale se fait tour à tour lecteur des grands textes de Céline se rapportant à chaque lieu , et guide , dévoilant à l'aide de nombreuses anecdotes de qu'y fut la vie de l'écrivain et de ceux qui le côtoyèrent . " Paris Céline " es aussi un " bestiaire de Paris " , un hommage à son petit peuple , à ses figures devenues mythiques , à la culture populaire et à ce parler argotique qu'empruntent allègrement l'auteur du " Métronome " . Grâce à une riche iconographie mêlant des reproductions de dessins de Tardi et des grands peintres montmartrois , des gouaches de Gen Paul , des phoos et des extraits de film d'époque ainsi que des archives audiovisuelles parfois inédites de Gaumont & Pathé , Loran Deutsch nous entraîne au cœur du Paris de Céline .

    Références : les dossiers de presse des Editions Montparnasse qui m'ont été gentiment envoyés . 

   Si Vous êtes un amoureux du Paris ancien , ne manquez surtout pas vous procurer ce DVD " Paris Céline " aux Editions Montparnasse au prix de 15 euros au 12 Villa cœur de Vey dans le XIV ème arrondissement à partir du 2 mai 2012 , vous ne le regretterez pas !!!