Beaucoup d'amoureux de Paris se souviennent d'avoir lu le passionnant livre de Lorant Deutsch "Métronome " , qui nous a fait découvrir l'histoire de France à travers les stations de métro . Je viens vous présenter un nouveau DVD qui sera mis à la vente le 2 mai 2012 , avec la participation de Laurent Deutsch intitulé " Paris Céline " . Ce film est réalisé par Patrick Buisson et réalisé par Guillaume Laidet . Du passage Choiseul à Clichy , de Montmartre à Meudon , c'est un voyage dans le Paris populaire , cher à Céline , où Lorant Deutsch , fin connaisseur de l'histoire parisienne , nous entraîne avec sa fougue et son talent de conteur .
" Paris Céline " a pour guide les grands textes que Louis-Ferdinand Céline a consacré à ce Paris aujourd'hui presque disparu . C'est également une visite commentée où l'on découvre que la magie du verbe célinien aura plus fait pour la mémoire des lieux que leur édification muselé en lieux de mémoire . C'est enfin un hommage au petit peuple de Paris , à ses figures devenues mythiques , à ce parler argotique , a la vie foisonnante de la rue et de ses multiples annexes " bistrotières " !!! Amoureux de Paris , le parler naturel et la gouaille de Lorant Deutsch épousent à la perfection le phrasé de Louis Destouches , fils de la dentellière de Courbevoie , médecin et écrivain plus connu sous le nom de Louis Céline . " Céline , c'est comme un passager clandestin , pour retrouver sa trace , il faut sortir des sentiers battus " dira de lui Lorant Deutsch .
Vieux Paris
Louis- Ferdinand Céline ( 1894-1961 )
Louis Ferdinand Auguste Destouches , Céline ( prénom de sa grand-mère ) , est né le 27 mai 1894 à Courbevoie . Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde , après Marcel Proust . Son œuvre est toutefois l'objet régulier de polémiques violentes en raison de son antisémitisme . Céline est issu d'une famille de petits commerçants et d'artisans. Ses parents s'installent dans le quartier de l'Opéra, à Paris , que Céline décrira comme « sa cloche à gaz », en raison de l'éclairage de la galerie par des becs à gaz. Son enfance lui inspirera des éléments de Mort à crédit. Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans , par devancement d'appel . Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire. Ses expériences serviront à l'écriture de Casse-pipe . Mais la guerre le marque et il développe son penchant pacifiste et pessimiste . Après la guerre , Céline épouse Edith Follet (ils ont une fille ensemble) , puis il passe le baccalauréat en 1919 et fait des études de médecine jusqu'en 1924 . En tant que médecin, il voyage à plusieurs reprises en Afrique et en Amérique, et mène aussi une lutte contre la tuberculose .
Louis-Ferdinand Céline Sépulture de Céline à Meudon
En 1926 , Céline rencontre la danseuse américaine Elizabeth Craig, l'amour de sa vie , à qui il dédiera Voyage au bout de la nuit (1932) . Mais leur histoire tourne court . Céline a créé ou entretenu de nombreux mythes et légendes à son propos (par exemple , il aurait été trépané pendant la guerre) . Son Voyage au bout de la nui t, qui paraît en 1932, lui vaut le prix Renaudot . Sa notoriété est fulgurante . Céline , malgré la qualité littéraire d'une grande partie de son œuvre , est l'objet de terribles divisions . En effet, vers la fin des années 30 , Céline n'hésite pas à prôner la haine raciale et l’antisémitisme . Céline est mis au ban des personnalités respectables à partir de cette période et de la Libération , Céline s'exile en Allemagne puis au Danemark , avant de revenir en France . Il faut attendre l'année 1957 pour que D'un château l'autre le fasse revenir dans l'actualité littéraire. Il décède en 1961 d'une rupture d'anévrisme laissant veuve Lucette Destouches . Il est enterré au cimetière des Longs Réages , à Meudon , le pavillon qu'il occupait brûlera en mai 1968, détruisant alors ses lettres et manuscrits .
Le DVD " Paris Céline "
50 ans après sa mort , " Paris Céline " propose pour la première fois de voyager dans le Paris de Louis-Ferdinand Céline . Un voyage en compagnie de Lorant Deutsch au cœur des lieux céliniens les plus emblématiques comme le passage Choiseul dans le second arrondissement où il passe son enfance . Sa " cloche à gaz " comme il se plaît à le définir . Sa mère y tient un petit commerce en dentelles dans une petite boutique . C'est un " petit théâtre " pour Céline ou il croise des personnages incroyables qui lui inspireront " Mort à Crédit " , l'un se ses chefs-d'œuvres . Puis au 36 de la rue d'Alsace à Clichy , lieu de brassage populaire , " une banlieue paillasson aux portes de Paris " , comme il le définit où le docteur Ferdinand Destouches , alias Céline , exercera en tant que jeune médecin au fond d'une cour . On le retrouve à Montmartre en 1937 au 98 rue Lepic , le " Haut Lepic " , le Montmartre de bohême ou il se fera témoin du vice des cabarets en compagnie du peintre Gen Paul , Henri Mahé . Il y rencontre aussi Marcel Aimé et Michel Simon . Et puis la maison de Meudon , sa dernière demeure avec Lucette au milieu des pinces à linge , de ses chiens et de Toto le perroquet !!!
Cabinet du Dr Destouches Lucette et Céline à Meudon Céline à Meudon
Pour faire revivre ce Paris aujourd'hui presque entièrement disparu , le comédien et auteur Lorant Deutsch , passionné âr l'histoire de la capitale se fait tour à tour lecteur des grands textes de Céline se rapportant à chaque lieu , et guide , dévoilant à l'aide de nombreuses anecdotes de qu'y fut la vie de l'écrivain et de ceux qui le côtoyèrent . " Paris Céline " es aussi un " bestiaire de Paris " , un hommage à son petit peuple , à ses figures devenues mythiques , à la culture populaire et à ce parler argotique qu'empruntent allègrement l'auteur du " Métronome " . Grâce à une riche iconographie mêlant des reproductions de dessins de Tardi et des grands peintres montmartrois , des gouaches de Gen Paul , des phoos et des extraits de film d'époque ainsi que des archives audiovisuelles parfois inédites de Gaumont & Pathé , Loran Deutsch nous entraîne au cœur du Paris de Céline .
Références : les dossiers de presse des Editions Montparnasse qui m'ont été gentiment envoyés .
Si Vous êtes un amoureux du Paris ancien , ne manquez surtout pas vous procurer ce DVD " Paris Céline " aux Editions Montparnasse au prix de 15 euros au 12 Villa cœur de Vey dans le XIV ème arrondissement à partir du 2 mai 2012 , vous ne le regretterez pas !!!
C'est vous qui êtes un conteur!
Vous nous emmenez dans un remarquable voyage, rythmé par le talent et la curiosité de Lorant Deutsch.
Ce Paris populaire a une âme forte et sublime, tissée de mille petits détails. Votre article est un poème à lui tout seul.
Avec toute mon amitié.
Cendrine