Amoureux de Paris ne manquez surtout pas de vous rendre à la magnifique exposition " Paris en chansons " , qui se tient jusqu'au 29 juillet 2012 à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris . Cette rétrospective des chansons dédiées à Paris sont un enchantement . C'est Juliette Greco qui est la marraine de cette exposition .

            paris_10             P1000817     

                                                

                 Paris_En_Chansons_1       P1000816      P1000805

                                                   Exposition  " Paris en Chansons " 

  Depuis le 16e siècle, des milliers de chansons ont été composées sur Paris . L'exposition vous invite à les retrouver, mais aussi à vous éclairer : quelles images de Paris ces chansons nous renvoient-elles , quelle réalité, quel imaginaire , quelle vision poétique de la Ville véhiculent-elles ? Réponse à la Galerie des bibliothèques jusqu'au 29 juillet . Si le thème parisien s’exprime déjà dans la chanson de Clément Janequin , Les cris de Paris (vers 1520) , il connaît un essor considérable et multiforme à partir du XIXe siècle et demeure, encore aujourd’hui, un sujet de prédilection pour des artistes très divers . Certaines chansons se font l’expression de l’amour porté à la ville ou de la nostalgie d’un Paris perdu – On célèbre le ciel de Paris, ses saisons, ses heures, de l’aube à la nuit. Paris est d’évidence la ville des amours, naissantes, meurtries ou défuntes . La Seine, les quais et les ponts sont chantés pour leur beauté, leur histoire, leur romantisme , tour à tour lieux sentimentaux par excellence et lieux de la misère humaine .

         291780546       cartesCrisdeParis1      500px-ChiquetCris

       Clément Jannequin                           Les Cris de Paris 

  Il n’est pas un quartier de Paris qui ne soit le sujet ou le cadre d’une chanson, selon une tradition mise en place à la fin du  XIXe siècle par Aristide Bruant – À Grenelle, À Batignolles, À la Bastille, etc. Les chansons dressent une véritable cartographie des rues de la capitale, qu’il s’agisse d’exprimer l’esprit d’un lieu ou simplement de localiser une aventure. L’omniprésence des quartiers à forte identité culturelle ou sociale, Montmartre, Pigalle, la Bastille, Saint-Germain-des-Prés, n’exclut pas les rues moins typiques, du cœur de la cité à sa périphérie. Et parfois, par une imprégnation durable de la mémoire collective, la chanson contribue à entretenir l’image mythique de certains quartiers de Paris, rue de Lappe ou Pigalle par exemple, en décalage avec leurs évolutions actuelles . 

    1900_Paris_Chansons_n12_480         aristide-bruant-182119         F901_01

  On ne pourra qu’être frappé par la permanence ou la récurrence de certains de ces thèmes, comme par exemple la filiation qui relie  " Paris à cinq heures " , écrit par Marc-Antoine Désaugiers en 1802, à " Il est cinq heures, Paris s’éveille " chanté par Jacques Dutronc en 1968. La variété des types de chansons – romances sentimentales, chansons réalistes, poétiques, engagées ou chansons comiques, parfois très drôles -, comme leurs qualités littéraires et mélodiques, sont à la mesure de ce thème parisien qui a inspiré, à toutes les époques, les plus grandes personnalités . 

       chansons_de_paris         parisquichante33          1       

  Pour la première fois , une exposition, conçue par deux bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, la Médiathèque musicale de Paris et la Bibliothèque historique, traite ce sujet , associant documents sonores, iconographiques et audiovisuels : photographies, affiches, partitions ou « petits formats », disques, livres, revues et manuscrits , etc. Ces documents , réunis pour la première fois, établissent des correspondances entre l’histoire de Paris et sa perception, réaliste , mythique ou imaginaire, par la chanson française .

       Paris_En_Chansons_1     Paris-en-Chanson4     Paris-en-Chanson3

       viewmultimediadocument      paulus_chansons_de_paris      sous-les-toits-de-paris-08-g

                                               Les chanteurs de rues 

 Crée en partenariat avec Deezer, le site www.chansons.paris.fr permet de prolonger la visite grâce à une véritable cartographie sonore de Paris avec près de 200 chansons à écouter, mais aussi un jeu pour tester vos connaissances, une sélection de plus de 2 000 chansons sur Paris et tous les événements liés à l'exposition .

  Ref. Site officiel de l'exposition .

    

                                Yves Montand - " A Paris "