P1020340

                                               Statue de la Liberté 

  Inutile d'aller à New-York pour admirer la statue de la Liberté , nous avons le même à Paris , mais de taille réduite !!!  Je vous entraîne  découvrir sa réplique qui se trouve à l'extrémité de l'allée aux Cygnes (anciennement digue de Grenelle ) et improprement appelé Ile aux Cygnes . D'une longueur de 850 m de long et d’une largeur de 11 m, elle est une constituée d'une bande de terre artificielle construite en 1827 au milieu de la Seine pour servir de points d'appui aux trois ponts qui la traversent, le pont de Grenelle , le pont Rouelle ( pont ferroviaire , de la ligne C du RER , c'est un ouvrage de pierre et arches métalliques . Construit pour l'Expositons Universelle de 1900 ) , et le pont de Bir-Hakeim , entre les 15e et 16e arrondissement . Sur toute sa longueur et des deux côé elle est bordée d'une allée d'arbres . 

   6_ile-aux-cygnes      P1020387      Île_aux_Cygnes_Paris_15e_001

                                                   Allée aux Cygnes 

   Pont-De-Grenelle      P1020412      P1020451

       Pont de Grenelle                      Pont Rouelle                    Pont de Bir-Hakeim 

 

          L'Ile aux Cygnes 

   Ancienne île de Paris, réunie à la rive gauche de la Seine à la fin du XVIIIe siècle. Elle se trouvait au nord-ouest de l'actuel 7e arrondissement , entre la rue de l'Université et la Seine, les Invalides et le Champ de Mars , là où se situe à présent le Musée du quai Branly . L'île Maquerelle a été constituée par la fusion de plusieurs îlots : l'île des treilles , l'île aux vaches, l'île Maquerelle , l'île de Jérusalem et l'île de Longchamp . Au XIIIe siècle, les paysans de Chaillot ont le droit de faire paître leurs vaches sur l'île Maquerelle en échange d'une redevance en espèces et en nature payée à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés . Après le massacre de la Saint-Barthélemy , on y enterre les corps de 1 200 victimes .       

                             ile des cygnes

                                                   Ile aux Cygnes 

    Elle est renommée « Ile des Cygnes » après que des cygnes y aient été placés par ordonnance royale du 16 octobre 1676 . Le « garde-cygnes » est chargé de les récupérer « depuis le pont de Saint-Cloud jusqu'à Saint-Maur et Corbeil » pour les mettre à l'abri durant l'hiver . La maison du garde-cygnes est inventoriée dans les bâtiments du roi . C’était une île assez grande , qu'un très petit courant d'eau séparait du rivage , et qu'on y a réunie en comblant cet espace . Cette île s'était formée par la réunion de plusieurs autres , et par des atterrissements , que l'amas des sables et les dégradations de ces petites îles avaient occasionnés . On nommait île de Grenelle celle qui faisait face à la Longue Raie ; elle s'accrut depuis par l'adjonction de l'île des Treilles , qui était au-dessus , et de l'île aux Vaches , qui était au-dessous. Dès 1494, on l'appelait île Maquerelle , nom dont on n'a pu découvrir jusqu'à présent ni l'origine ni l'étymologie . Ce lieu fut destiné, dans le seizième siècle , et par arrêt, à servir de sépulture aux pauvres décédés à l'Hôtel-Dieu ; mais cet arrêt ne fut point exécuté . Le nom d'île des Cygnes lui vient de ce qu'au commencement de ce siècle , on y avait placé quelques oiseaux de cette espèce .

                            ile des cygnes

                                                 Ile aux Cygnes 

 

        La Statue de la Liberté 

   Un siècle après le soutien décisif apporté par les Français de Rochambeau et Lafayette aux Insurgents américains , les Français décident d’accomplir un geste fort pour commémorer le centenaire de l’indépendance de 1776 . Edouard Laboulaye , fin observateur de la vie politique américaine et partisan décidé de l’Union face aux Confédérés , est l’initiateur de ce projet , né en 1870 et confié à son ami sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi La construction débute en 1875 dans un atelier parisien , rue de Chazelles ( dans le XVIIème arrondissement ) employant environ 600 personnes. Deux architectes travaillent au sein de cet atelier : Eugène Violet-le-Duc (1814-1879) et M. Garnier . Le premier montage provisoire est réalisé en 1876 . En 1879 Eugène Violet-le-Duc meurt , laissant son travail inachevé . Frédéric Auguste Bartholdi fait appel à Gustave Eiffel qui décide de modifier les plans de Violet-le-Duc concernant la structure qui devait  la soutenir . 

         Capturer                Bartholdi-portrait                 pho-1981-76-7-1

      Edouard Laboulaye          Auguste Bartholdy                 Gustave Eiffel 

   

        1169            construction-statue-liberte-new-york-09           construction-statue-liberte-new-york-07 (1)

       construction-statue-liberte-new-york-09     construction-statue-liberte-new-york-04     construction-statue-liberte-new-york-10

                                   Construction de la statue de la Liberté 

  Pendant la construction de la statue , les ouvriers y accèdent par la sandale droite de la statue. Pour la petite histoire, Bartholdi y a même organisé un banquet afin de récolter des dons. Lors du montage final , un bras fut légèrement déplacé pour pallier à un problème de conception de Gustave Eiffel. L’assemblage de la structure se termine en 1884 . Les parisiens voient donc la statue partir en 214 caisses réparties dans 70 wagons jusqu’à Rouen , puis elle est ensuite embarquées sur la frégate « L’Isère » placée sous le commandement de Jean Gabriel Lespinasse de Saune . Voici pourquoi cette frégate a été baptisée " Isère " . Un certain Mathias Saint-Romme , habitant la petite commune de Roybon , s’engage à 26 ans avec les Francs-tireurs de l’Isère pour combattre les Prussiens . Durant ce conflit, il rencontrera, à Dijon, Auguste Bartholdi , le sculpteur de la statue de la Liberté . avec qui il se liera d'amitié . Mathias Saint-Romme devient avocat  au barreau de Grenoble , puis il sera nommé sénateur de l’Isère depuis 1894 . C'est donc tout naturellement que l'on donnera le nom " Isère " à la frégate qui emportera la statue de La liberté de son ami Bartholdi en pièces détachées vers le Nouveau Monde !!! La statue arrive à New York en juin 1885 mais le piédestal n’est pas achevé . Richard Morris Hunt est choisit pour être l’architecte du piédestal de la statue . C'est en avril 1883 que les travaux pour la construction de ce piédestal commencent, pour se terminer une grosse année plus tard, le 17 mai 1884 . 

      ob_b1a6a76f3000a73296e802f7b2e3c5c6_img078       maquette isere      bartholdi_04

                                                      La frégate " l'Isère " 

   L’inauguration de la statue a lieu le 28 octobre 1886 qui fut transformé en jour férié pour célébrer l’évènement . C’est le Président Cleveland qui procède à cette inauguration avec à ses côtés Frédéric Auguste Bartholdi et quelques 200 bateaux venus admirer la belle. Le visage de la statue est recouvert d’un voile tricolore qui est enlevé par Bartholdi lui-même sous les grondements de canons et les sirènes des navires. Sur la tablette qu’elle tient dans la main gauche, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 », jour de l’indépendance américaine . Sur une plaque de bronze du piédestal, est gravé le poème d'Emma Lazarus, intitulé "The New Colossus" qui s'adresse aux millions d'immigrants débarquant à Ellis Island . 

    Edward Moran - Statue of Liberty Enlightening the World         Grover-Cleveland         newcolossus

  Inauguration en 1886       Grover Cleveland          Poème d'Emma Lazarus 

                  immigrés

                             Immigrants arrivant à New-York 

  Autrefois les visiteurs pouvait gravir les 354 marches pour accéder à l'intérieur de la couronne . Celle-ci est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes . Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents . La statue est composée de 31 tonnes de cuivre et de 125 tonnes d'acier . Les plaques de cuivre qui recouvrent l'édifice ont une épaisseur de 2,37 mm . L'accès du public sur le balcon entourant la torche a été interdit pour des raisons de sécurité depuis 1916 .Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'accès à l'intérieur de la Statue est fermé mais l’on peut toujours visiter le musée de la statue et en faire le tour en ferry pour admirer l'une des plus belles vues de Manhattan .  La statue de la Liberté a servi de phare entre 1886 et 1902. Un gardien de phare avait même été assigné à la Statue et son faisceau lumineux était visible à une distance de 39 kilomètres . Le flambeau actuel n'est pas celui qu'arborait la statue lors de son inauguration : cette nouvelle torche recouverte de feuillets d'or est éclairée par des lampes placées sur le balcon qui l'entoure . L'ancienne torche est aujourd'hui exposée dans le musée situé dans le hall de la structure . 

      1867544157        y0dilo1d       torche_origine

                  New-York statue de la Liberté                     Nouvelle torche  

   La statue de la Liberté subira de nombreux travaux de restauration depuis sa construction . La statue de la Liberté a été rénovée en 1976, à l'occasion du Bicentenaire de la Déclaration d'Indépendance , le squelette de 120 tonnes a été remplacé par un matériau non corrosif. Elle fut de nouveau rénovée dans les années 1980 sous la présidence de Ronald Reagan . C'est  une entreprise française, et plus particulièrement marnaise, qui avait travaillé à une nouvelle   rénovation de la Statue de la Liberté en 1986 . Les Métalliers Champenois, installés à Bezannes, près de Reims, avaient été choisis pour leur savoir-faire de compagnons et avaient réalisé un superbe travail de restauration de la Statue, faisant connaître dans le monde entier la qualité de leur travail , c'est à eux que l'on doit la nouvelle torche éclairant le monde . Une dernière rénovation a été entreprise en  octobre 2011 pour une période d'une année .

  "La Liberté éclairant le monde" est censée non seulement consolider les liens historiques entre Français et Américains , mais surtout rappeler le triomphe des idées des Lumières par la double révolution aux Amériques et en France . Bartholdi imagine dès 1871 implanter la Statue de la Liberté sur l’île Bedloe , dans la baie de New York. Elle aura le visage tourné vers l’Europe , en souvenir de la traversée depuis les Etats-Unis des principes désormais réalisés de liberté personnelle et collective . La Statue joue donc un rôle symbolique important dans l’acclimatation du régime républicain en France . 

    Les diverses copies de la statue de la Liberté 

   De nombreuses copies de la statue de la Liberté ont été érigées tant en France ( 16 versions ) qu'à l'étranger ( Etats-Unis , Espagne , Allemagne , Brésil , Angleterre , Japon , Thailande ) . A Paris ne manquez pas de rendre visite à celle qui se trouve dans  le jardin du Luxembourg . Parmi les villes françaises qui possèdent des statues de la Liberté on peut citer Saint-Cyr-sur-Mer , Poitiers , Angoulême , Bordeaux , Roybon , Lunel et Comar  parmi les plus célèbres .

       Capturer        Roybon   IMG_8564       Sain-Cyr-sur-Mer

   Jardin du Luxembourg         Roybon                 Bordeaux             Saint-Cyr-sur-Mer     

       220px-Barra     191980942_small      Heide-Park_Soltau_Colossos

            Rio de Janeiro                 Tokyo                  Allemagne - Heide-Park 

      L'origine du mot " Gadget " 

   Saviez-vous que le mot " gadget " est étroitement lié à l'histoire de la construction de la statue de la Liberté . L’histoire se situe en 1886 : Bartholdi a terminé la conception de la Statue de la Liberté ( dont l’idée d’origine était prévu pour le canal de Suez ) et a besoin d’un entrepreneur français spécialisée en fonderie . Ce sera l’entreprise Gaget-Gauthier situé non loin du parc Monceau qui sera retenue et qui avec ses ateliers de chaudronnerie , réalisera la statue grandeur nature . L’évènement de son arrivée fait grand bruit et Gaget anticipe une opération médiatique et promotionnelle pour son entreprise : il va offrir la statue en miniature à toutes les personnalités présentes à l’inauguration s’assurant une publicité phénoménale ! Du coup, entre eux , les invités se demandaient " avez-vous reçu votre Gaget ? ", qui prononcé à l’américaine, donnait « Gadget »... Voici comment ce mot est entré dans le vocabulaire courant de la langue française !!! 

       2129-520x531 (1)      Lib1      RahmenStatue1885

                                                 Entreprise Gaget-Gauthier                                                                  

   Voici quelques photos aimablement envoyées par une amie de la copie de la statue de la Liberté qui se trouve à Saint-Cyr-sur-Mer . Quelle en soit ici grandement remerciée . 

          P1130289       P1130293       P1130294      

                 Copie de la statue de la Liberté de Saint-Cyr-sur-Mer

    J'espère que vous ne manquerez pas , lors de l'une de vos prochaines promenades dans Paris , d'aller découvrir notre modeste statue de la Liberté qui se trouve dans l'île aux Cygnes !!! Mais si vous le pouvez , allez à New-York voir sa " grande sœur " , c'est une vision ô combien émouvante et inoubliable  !!! 

    Une lectrice de ce blog m'a gentiment informé qu'il y avait , place de la mairie à Basse-Terre en Guadeloupe une réplique de la statut de la Liberté et qui a été mystérieusement  "déplacée" jusqu'à Saint Claude !!! Merci à elle pour ces informations . 

 

                                   statue1                   statue3_-_essai

                                                  Statue de la Liberté en Guadeloupe