Des travaux, qui ont duré plus d'un an, ont permis de complètement rénover la Conciergerie . Jusqu'à récemment, la Conciergerie était couverte d’échafaudages que cachaient des publicités gigantesques . J'ai donc pu découvrir avec grand plaisir la Conciergerie toute belle , avec des murs propres et clairs . Le toit de la tour de l'horloge a été refait, c'est un toit tout neuf et maintenant doré et l'horloge a été entièrement restaurée , c'est une pure merveille que l'on peut aujour'hui admirer !!! 

                                173677conciergerie

                                         La Conciergerie et la Tour de l'Horloge

   Le Quai de l'Horloge qui se trouve dans l'île de la Cité et qui borde la Seine entre le pont au Change et le Pont-Neuf,  fut commencé en 1580 . Les travaux souvent interrompus furent achevés en 1611 . Son extrémité occidentale absorba le petit îlot de la Gourdaine qui ne renfermait qu'un moulin sur piloti . Il s'y trouvait des boutiques autrefois occupées par des perruquiers . En 1738, Turgot, alors prévôt des marchands en fit élargir les deux extrémités en vertu d'un arrêt du conseil du 26 mars 1737 . En 1816, on augmenta encore sa largeur près du Pont-au-Change, par suite de la démolition des échoppes adossées au Palais-de Justice . Il a porté le nom du Grand-Cours-d'Eau , des Morfondues ( sans doute à cause des plaideurs qui attendaient sur ce quai ) et des Lunettes ( quartier des opticiens ) et du Nord ous la Révolution .  

                        sd

                                                        Plan de Paris de 1780

   Son nom lui vient de l'horloge du Palais, qui était placée sur la tour qui fait face au Pont-au-Change. Cette tour fut probablement bâtie sous Philippe-le-Bel, vers l'année 1310. L'horloge, la première que l'on vit en France, fut construite par Henri de Vic qui vint à Paris en 1370, sous le règne de Charles V. Ce mécanicien allemand fut logé dans cette tour, par ordre du roi, pour avoir soin de l'horloge. Son traitement était de six sols parisis par jour  La lanterne contenait une cloche qui ne sonnait que pour les cérémonies royales et qui donna le signal de la Saint-Barthélémy. Elle fut restaurée sous Henri III et ornée de sculptures de Jean Goujon 

                                         P1060019

                                                                La Conciergerie 

    L'horloge de la tour carrée

   Le cadran est de forme carrée, du diamètre d'un mètre et demi, orné au centre de rayons flamboyants et dorés ; les aiguilles en cuivre repoussé et bronzé, la grande en fer de lance, la petite terminée en fleur de lis, marquent les heures sur des chiffres romains colorés en relief sur la pierre. Les deux ravissantes statuettes qui accostent le cadran sont la Force et la Loi ; la première tient la main de Justice et la table de la Loi, sur laquelle est inscrit ce précepte : Sacra Dei celerare pins regale time jus ; la Justice porte la balance et le glaive. Elles ont été restituées par M. Toussaint, d'après les originaux de Germain Pilon dont il ne restait que des fragments mutilés, Le cadran et ses statuettes sont placés dans un petit édicule d'une extrême élégance, où l'on reconnaît aisément l'idée première, le type des horloges portatives qui, sous le règne de Louis XIII et de Louis XIV, furent appelées des « religieuses ».

             P1060015        P1060017         P1060031

                 P1060029             P1060036          P1060034

  Le fronton de l'édicule, surmonté des deux écus accolés de France et de Pologne sommés d'une couronne royale, contient cette inscription latine, composée par Passerat  " Qui dedit ante duas, triplicem dabit ille coronam " . Enfin, le stylobate de l'édicule est coupé en son milieu par un carré de marbre noir, contenant cette inscription du même poète " Machina quae bis sex tam juste dividit boras Justitiam servare monet legesque tueri " . Ce délicieux spécimen des arts compliqués et délicats de la Renaissance française a été restauré en 1852, avec un plein succès, par les architectes Duc et Dommery . 

          P1060484       P1060489       P1060485

                                               La Tour de l'Horloge restaurée 

 

                                144365_full_1024x743

                                         La Conciergerie  -  Adrien Dauzats

  A l'occasion de l'une de vos prochaines promenades dans l'île de la Cité , n'oubliez pas d'aller admirer la vieille  tour de l'horloge de la Conciergerie magnifiquement restaurée , elle en vaut grandement la peine !!!