Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
19 juillet 2013

VILLA DE L'ERMITAGE

        

            dfg

                                              Villa de l'Ermitage 

    Pourquoi ne pas profiteriez vous pas de ces belles journées estivales pour aller visiter la Villa de l'Ermitage . C'est encore une des rares ruelles de Belleville qui a échappé , comme par miracle , à l'urbanisation galopante et outrancière de ce vieux quartier de Paris . C'est encore aujourd'hui un havre de paix bien caché où il fait bon vivre et s'y promener . 

        P1100262        P1100290       P1100275

        P1100296        P1100293       P1100298

                                                     Villa de l'Ermitage 

    Cette voix privée d'une longueur de 150 m et d'une largeur de minimum de 5 m , indiquée en 1812 , a absorbé en 1877 une partie de l'ancien dit de l'Est . Cette voie du XXème arrondissement commence 12 , rue de l'Ermitage et se termine au 313 de le rue des Pyrénées , anciennement rue du Guigniers . La rue de l'Ermitage , dont on ne connaît pas l'origine du nom , fut prolongée en 1867 jusqu'à la rue des Rigoles . En 1883 , la rue de l'Ermitage fut prolongée de nouveau jusqu'à la rue Olivier Métra absorbant ainsi le passage Pannier . La Villa de l'Ermitage a té créée en 1857 . Elle ne comportait alors que des maisons d'habitation qui ne devaient pas dépasser plus de 3 mètres de haut . On , avait interdit la construction de toutes usines ou manufactures susceptibles de créer des nuisances sonores , visuelles et olfactives . La Cité Leroy , toute proche , et la Villa de l'Ermitage se composent  aujourd'hui de quelques pavillons individuels et des maisons de faible hauteur . On y dénombre 5 ateliers d'artistes . C'est grâce à la persévérance et la ténacité d'une association pour la sauvegarde la Villa de l'Ermitage que cette dernière à échappé à la destruction afin de faire place à d'horribles maisons modernes qui ont totalement dénaturées et enlaidies le village de Belleville  !!! Puisse longtemps encore pouvoir admirer ces charmantes ruelles et passages  typiques de l'esprit de village qui régnait autrefois à Belleville . Je vous conseille débuter votre visite depuis la rue des Pyrénées où vous pourrez admirez la petite Cité Leroy avant de découvrir les charmes buccoliques de la Villa de l'Ermitage . 

         P1160631       P1160629        P1160632

                                                      La Cité Leroy 

      P1100285       P1160637      ermitage-3

         P1100279        P1160646       P1100290

                                                   Villa de l'Ermitage 

    Ne manquez pas lorsque vous prendrez le petit passage , depuis la rue des Pyrénées , qui vous conduit Villa de l'Ermitage d'admirer les nombreux graffitis qui ornent agréablement ces vieux murs noircis par l'âge , un joli travail d'artistes etun clin d'œil sur le " Street Art " !!! 

      P1100272      P1100303     P1100300     

                                          Les graffitis de la rue de l'Ermitage 

  Ancien théâtre de l'Aurore puis théâtre de Fortune , entre squats et lieu artistique , l'Ermitage à accueilli pendant des années des associations (ATTAC) , des troupes de théâtre , et d'autres activités artistiques . C'est en 2003 qu'à la demande des propriétaires le toit de l'Ermitage fut détruit pour empêcher l'investissement du lieu . Depuis le terrain a été racheté par la ville et des projets de constructions immobilières sont en cours. En attendant de nombreux graffitis prennent forme à l'intérieur de ce lieu . Ce lieu est aujourd'hui en cours de démolition afin de laisser place à ces horribles immeubles modernes !!! J'ai bien peur que cette Villa de l'Ermitage soit en sursis !!! Que restera t-il du vieux Belleville dans une dizaine d'annés , hélas sans doute plus rien au nom du profit !!! 

     P1100305    P10608302    P10608262

                                          Ancien théâtre de l'Ermitage 

     Vous pourrez agréablement terminer votre visite en découvrant non loin de là en remontant  la  rue des Cascades en depuis la rue de Menilmontant . Vous découvrirez les anciens " regards de Belleville  " , curieuses petites constructions en pierre qui permettaient de surveiller l'état des anciennes sources de Belleville et qui ont été miraculeusement conservées et restaurées . Pour terminer votre promenade , ne manquez pas  de visiter le magnifique Parc de Belleville depuis la rue des Envierges que vous descendrez jusqu'à la rue de Ménilmontant .

     P1160653     P1160657     P1160668

       Regard de la Roquette         Regard Saint-Martin              Parc de Belleville 

  Si d'aventure une petite faim se faisait sentir au milieu de votre périple bellevillois , je vous recommande un excellent petit restaurant  typiquement parisien , " Le Vieux Belleville " situé  au 12 de la rue des Envierges . L'accueil est chaleureux et la cuisine simple et copieuse avec un excellent rapport qualité prix !!! " Depuis 1992, le vieux belleville vous propose de découvrir ou redécouvrir les airs et chansons populaires du vrai Paris . L'idée principale était de réunir en un même lieu , musique et restauration dans un esprit bistrot et familial . Depuis toujours , l'esprit musical de Belleville est très lié à l'accordéon et à la chanson populaire et traditionnelle . Vous y entendrez tout le répertoire traditionnel d'après guerre , de " La Java Bleue " au répertoire de Piaf , qui y sont chantés tous les soirs ( Reférences : le site du " Vieux Belleville " . Il vous faudra impérativement faire une réservation car en soirée ce restaurant est complet !!! 

      6a00d83453c40869e200e54f23757e8834-800wi      P1160673      P1160693

                                                  Le " Vieux Belleville " 

     Une bonne idée de promenade en perspective pour cet été !!! Je suis sur que vous passerez une bonne journée à la découverte d'un Belleville insolite ignoré de bien des parisiens et quelquefois même des bellevillois  !!! 

 

 

    

       

    

        

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre avec plaisir ce blog....j'aime cette vision de Paris en dehors des grands sites touristiques....il y a tant à voir si on veut s'en donner la peine..une promenade qu'il me plairait de faire lors d'un prochain passage dans la Capitale...<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette jolie promenade !
Répondre
A
C'est incroyable les détails que l'on peut voir lorsqu'on se promène dans une ville et que l'on prend des photos tout en marchant...c'est ce que j'ai fait à Aix-en-Provence, ville que je connaissais depuis longtemps et dont certaines choses m'avaient échappé. Amicalement de Bourgogne,<br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
M
Bravo pour la Une de canalblog ;)<br /> <br /> http://www.canalblog.com/directory/Tourisme%20et%20Voyages/
Répondre
C
Cher Jacques,<br /> <br /> C'est une promenade pleine de charme et d'élégance, dans un Paris où règne encore la poésie de l'instant. Un itinéraire idéal pour ceux qui flânent, le regard aux aguets, se réjouissant de ces dédales de Nature, des belles maisons et de ces graffitis dynamiques. J'aime beaucoup le street art, il y a de très jolies réalisations qui égayent les murs gris.<br /> <br /> Bravo pour ton article très réussi, je te souhaite une excellente fin de semaine, grosses bises.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
Publicité