145-rue-Lafayette-7

                                               Maison " fantôme " du 145 rue Lafayette 

   Je me propose aujourd'hui de découvrir une " maison fantôme " qui se trouve au 145 rue Lafayette . Bien peu de personnes passant devant cet immeuble , située à deux pas de la gare du Nord , se rendent compte qu'il s'agit en fait d'une maison factice !!! En vérité cet immeuble en pierre de taille , d'allure hausmanienne , n'en n'est pas une !!! La porte d'entrée ne possède aucun dispositif d'ouverture . Pas  de sonnette , ni de boîtes à lettres et aucun rideaux aux fenêtres . On croirait presque une maison hantée tout droit sortie d'un roman d'épouvante !!! Il s’agit en vérité d’une vraie fausse façade dont la RATP sert pour camoufler une grande cheminée servant à aérer et évacuer les émanation du RER B .

              rue_la_fayette

 

                                           Cheminée d'aération du RER B

        P1200853        les_fenetres_du_145_rue_la_fayette_ne_sont_jamais_eclairees_et_les_plafonds_ont_ete_remplaces_par_des_grilles_credit_photo_mcalp_fr_133017_w460        P1200858

                                                 Maison du  145 rue Lafayette 

   Construit peu après 1850 , cet immeuble de six étages a été habité pendant près d’un siècle . Son destin a basculé au début des années 1980, avec le prolongement du RER B de Châtelet-Les Halles à la gare du Nord . Le système de ventilation du tunnel de la ligne devant s’intégrer à l’architecture environnante on a donc décidé de ne conserver que la façade du bâtiment, ses balcons et ses balustrades . Les planchers séparant les étages ont été remplacés par de simples grilles que l'on peut apercevoir  au travers des vitres . la façade est noire et lézardée , des carreaux manquent à certaines fenêtres , tandis que d'autres sont troublées par la poussière. La pollution a déposé une épaisse couche noire .  Cet immeuble a d’ailleurs été squatté et la RATP a fini par verrouiller les fausses portes . Les seuls habitants de cette demeure sont les pigeons qui ne manquent pas de laisser les traces de leurs déjections !!! 

       P1200845         P1200855            5__Large___Custom____Copie

                                                  Maison du 145 rue Lafayette 

     A l'occasion de votre passage dans ce quartier ne manquez pas d'aller voir cette curieuse maison !!!