Capture      P1240401

                                                                            La Cité Griset 

 

  Découvrons ensemble la passionnante histoire de la Cité Griset , vestige du patrimoine industriel de Paris , remarquablement bien restauré , se trouvant situé ente le 125 rue Oberkampf et la rue Moret dans le XIème arrondissement . 

      P1240413    P1240417     P1240477

                                          Usine Griset vue de la Rue Oberkamf

     P1240485       P1240490      8b6aa3363cf50b6

                            Usine Griset vue de la rue Moret

                          Capture

                                                 Usine Griset 

      La Rue Oberkampf 

   C'était uncien chemin raide et escarpé , conduisant au village de " Mesnil-Maudan " appelé aujourd'hui Ménilmontant  , dont la pente ne fut adoucie qu'en 1782 . Cette rue s'appelait au milieu du XVIIème siècle , chemin de Mesnil-Maudant ou de Ménil-Mautemps entre le boulevard des Filles du Calvaire et de la rue de la Folie-Méricourt  . Elle portait le nom d'un échevin nommé Chapus entre les rues Amelot et de la Folie-Méricourt . Elle se prolongeait entre la rue de Saint-Maur et la rue de la Folie-Méricourt par la rue de la Roulette , nom donné car un bureau de l'Octroi monté sur roues qui était situé au carrefour de la rue de la rue de la Folie-Méricourt . Puis , de la rue Saint-Maur au boulevard de Ménilmontant , par la rue de la Haute-Borne . Ces trois rues fusionnèrent pour donner le nom de Ménilmontant en 1806 . En 1864 elle prit le nom de rue Oberkampf , du nom du manufacturier Guillaume Oberkampf ( 1738-1815 ) qui créa la célèbre " Toile de Jouy " ( étoffe de coton dite "  indienne " sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages ) dans sa manufacture de Jouy-en-Josas près de Paris  . 

       la-manufacture-de-jouy          toile Christophe-Philippe-Oberkampf-and-family-in-front-of-his-factory-at-Jouy-1803-xx-Louis-Leopold-Boilly         rc3a9mouleur-toile-de-jouy-ensemble

  Manufacture de Jouy en Josas        Guillaume Oberkampf                  Toile de Jouy 

       La Cité Griset  

   En 1760, Antoine Griset insatlle dans une impasse située 125 rue Oberkampf un atelier de fonderie de métaux précieux pour l’orfèvrerie . Dès la fin du XVIIIème siècle, son fils, Antoine Alexandre, met en service les premiers laminoirs à bandes mus soit à bras d’homme soit au moyen d’un manège que fait tourner un cheval. Commence alors une saga familiale de 8 générations marquant l’histoire industrielle du laminage . Début du XIXème siècle , la socité Griset lamine la plaque de platine dont fut tiré le mètre-étalon que l'on peut encore voir de nos au musée des Arts-et-Métiers à Paris . Au milieu du XIXième siècle, l'entreprise Griset dispose de 17 laminoirs actionnés par une machine à vapeur . Monsieur Griset obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de 1878, à la fin du XIXème siècle , l'entreprise Griset est la première à laminer de l’aluminium . 

  images   historique1   3il_M7EFaSPzPyKBqQ5FD_5vCZ4

      Antoine Griset                   Laminoir à  main                  Mètre Etalon - Musée des Arts-et-Métiers

 Trop à l'étroit rue Oberkampf , la société Griset qui employait 150 personnes , décide de s'implanter à Aubervilliers , rue Réchossière de 1919 à 1920, dans le but d'augmenter le potentiel productif de son site . L'usine d'Aubervilliers est dès son origine dotée d'un puissant matériel nouveau de laminage et elle est équipée également d'un atelier de fonderie de cuivre et d'aluminium qui assurera la fabrication des ébauches jusqu'en 1953. Elle emploie 240 personnes dans son site d'Aubervilliers . La société Griset créé "Griset Engineering " qui développe , construit, installe et met en service laminoirs, cisailles, fours,... dans le monde entier . En 1985 , la société Griset développe un nouveau procédé d'obtention de bandes double épaisseur, par estampage-laminage , pour le marché de l'électronique .

            unnamed (1)     unnamed     Griset

               Usine Griset rue Réchossière à Aubervilers         Vestiges de l'usine Griset en 2011

   Je remercie Monsieur Claude Fath , historien d'Aubervillers , qui  m'a gentiment envoyé ces deux anciennes photos de l'usine Griset implantée à Aubervilliers . Ne manquez de vous rendre sur son remarquable site concernant les plaques commémoratives . Cette usine fermera en 1997 afin de regrouper toutes ses activités à Villers-Saint-Paul , une commune industrielle de l'Oise. La société Griset effectue désormais toutes les étapes de la transformation du cuivre, du laiton et du bronze , de la fonderie jusqu'au laminage et à la finition . En 1997, le groupe allemand Diehl achète la société Griset . En 2012 , " Bavaria Industriekapital AG " devient l'unique actionnaire et partenaire de Griset .

          fig03      engineering05      fig04

                                               Usine Griset à Villiers-Saint-Paul 

    Ne manquez pas de venir découvrir , à l'occasion de l'une de vos prochaines promenades , cette étonnante Cité Griset vestige du patrimoine industriel de Paris encore visible de nos jours .