Capture         P1290912                                                                                Le Carreau du Temple 

    Partons à la découverte de la passionnante histoire de l'un des plus vieux marchés de Paris celui du Carreau du Temple . Le Carreau du Temple se trouve à quelques mètres de la mairie du 3e arrondissement , dont il est séparé par la rue Perrée, de l'École supérieure des arts appliqués Duperré , de l'autre côté de la rue Eugène Spuller , et du square du Temple . 

      Histoire du Carreau du Temple 

     Au début du XIIème siècle , les chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem reçoivent en donation du roi les terres qui constituent l’enclos du Temple . Entourés d’une enceinte de 8 mètres de haut, renforcée au XIIIème siècle par un donjon , la grosse tour, l’enclos est le lieu central de l’ordre en occident . Après l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel et l'excution de leur grand Maître Jacques de Molay et de ses compagnons dans l'île aux Juifs à Paris  , l'ordre fut dissous en févier 1314 . Le Temple conserva son nom et devint propriété de l’ordre de l’Hôpital (plus tard Ordre de Malte)  qui devint la maison du grand prieuré de France . L’enclos , couvrait un espace d’environ six hectares , aujourd’hui compris entre les rues du Temple, de Bretagne , de Picardie et Béranger.

            bg         53160570

                                                 Plans de enclos du Temple 

           photo-016-64a833        gt      images

          La grosse tour du Temple       Exécution de Jacques de Molay et de ses compagnons 

    Au XVIIème siècle , de nombreux hôtels s’élevaient au sein de l’enclos , recherchés par l’aristocratie et la bourgeoisie . Artistes et beaux-esprits y logeaient . En 1786 , l’enclos comptait environ 4000 habitants . Au XVIIIème siècle , la Révolution se saisit de l’enclos . La famille royale fut enfermée dans le donjon en août 1792 jusqu’à son exécution. L’église fut rasée . La Tour du Temple fut ensuite démolie par ordre de Napoléon .

                  6a00d8341d8a0f53ef011279723ee328a4-500wi

                                                      L'enclos du Temple 

    Partie intégrante de l’Enclos du Temple , la Rotonde du Temple, construite en 1788 par l’architecte Pérard de Montreuil , bénéfice toujours des privilèges d'extraterritorialité accordés à l’enceinte du temple (exemption de taxes, etc). Les boutiques s’y louent à prix d’or . La Ville de Paris fait construire un marché couvert entre la rue du Temple et la Rotonde . Ce marché , ancêtre du " Carreau du Temple " ,  édifié entièrement en charpente de bois , œuvre de l’architecte Jacques Molinos , rencontrera un grand succès . Le marché est alors constitué de quatre carrés  ayant chacun sa spécialité . Le  carré du Palais-Royal ( tapis, soieries, rubans, gants, plumes et articles à la mode , le carré de Flore pour le  linge de maison , le carré du Pou-volant pour la ferraille et les friperies )  et le carré de la Forêt-Noire pour le cuir . Entre ces 4 halles et la Rotonde se trouvait un carreau  sur un terre-plein où fonctionnait une bourse du vêtement d’occasion, qui durera jusqu’à l’après-guerre.

         1024px-ROTONDE      le marché 1811      le_marche_du_temple-89e57

                           15394427-carreau-du-temple-covered-city-market-paris-created-by-fichot-published-on-l-illustration-journal-un-61c08

                                Le carreau du temple au XIXème siècle 

    La ville dans le cadre de la rénovation urbaine voulue par Napoléon III et le préfet Haussmann , décide de le remplacer par une structure métallique , plus sure face aux fréquents incendies , et lance un concours d’architecture qui sera remporté par l’architecte Jules de Mérindol en 1860 . C'est à ce même architecte que l'on doit la grande Halle du marché aux bestiaux de La Villette , miraculeusement conservée . Sa façade monumentale s’ouvre sur la rue du Temple . Le marché avec ses pavillons de métal , de verre et de briques , peut accueillir plus de 2000 places pour les vendeurs .

         6a00d8341d8a0f53ef0192abd3fbf1970d-800wi         carreau-du-temple-19001          maarche-Temple

                                                 Le nouveau Carreau du Temple 

    Cependant le marché décline et en 1892 il ne reste plus qu’une centaine de marchands . En 1901, la Ville de Paris envisage la démolition d’une partie des pavillons alors désertés , pour effectuer une opération immobilière sur les terrains ainsi récupérés . La presse s’empare alors du sujet , et publie de nombreux reportages sur la fin du marché du Carreau du Temple . En 1904, il est choisi pour abriter la première Foire de Paris .

                                    Capture

                                         La Foire de Paris au Carreau du Temple

  Dans les années 1920 la démolition du dernier tiers subsistant est également mis à la vente en 8 lots seul un lot trouve acquéreur avant la grande crise de 1929 et abrite encore aujourd’hui des logements sociaux de la RIVP . Après la seconde Guerre Mondiale il devient un haut lieu de la fripe parisienne . Il périclite cependant progressivement et dans les années 70 plusieurs projets visant à sa destruction définitive sont présentés . En 1982 , toujours très attachée à ce lieu , la population locale réussit à faire inscrire à l’inventaire des Monuments historiques l’unique bâtiment restant , écartant ainsi définitivement tout risque de démolition future .

         scan034      97149798

         zer      imagesCANH3AZM     

                                                                    Carreau du Temple - Fripiers 

     Dès 2001, le maire de Paris fait part de sa volonté de restaurer entièrement le bâtiment . Lors d'un concours d'idées lancé en 2003 , 133 projets sont déposés , trois propositions de projets  seront et soumises en février 2004 à un vote local . Les personnes habitant, étudiant ou travaillant dans le 3ème arrondissement sont alors appelées à voter pour le projet de leur choix . Aux termes d’un concours d'architecture en 2007, le projet retenu est confié à l’agence " Studio Milou architecture " dirigée par l'architecte Jean-François Milou . Cette agence a notamment réalisé de nombreux projets de reconversion de bâtiment historiques et la création de Musées (Cité de l’auto à Mulhouse, Cité de la mer à Cherbourg, Place de la Brèche à Niort, Singapore National Art Gallery, etc…) . En 2011 ont lieu des fouilles archéologiques lors des travaux du nouveau Carreau du Temple . Sur l’ancien emplacement de l’église Ste-Marie-du-Temple construite en 1150, le travail des archéologues va permettre de mettre à jour 800 squelettes provenant d’un cimetière qui accueillit des sépultures du XIIème jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

                     P1170735

     azert     P1170745

                                               Fouilles archéologiques au Carreau du Temple 

    Ainsi, le studio Milou imagina la nouvelle vie du Carreau du Temple avec une intervention minimale . La structure métallique est magnifiée tandis que les façades et la nef largement vitrées permettent de conserver un apport de lumière optimal . Afin de répondre à la pluralité du lieu , un étage dédié aux activités accueille un gymnase , un dojo , un espace de danse et un studio de son. Le rez-de-chaussée quant à lui est voué à accueillir des évènements avec l’auditorium pour les concerts et le choeur de la halle . Cet espace intérieur de 1800 m2 est agrémenté de parois et de gradins mobiles qui permettent d’organiser les espaces en fonction du programme . " L’espace public " est accentué par l’ensemble des vitrage du rez-de-chaussée qui s'ouvrent vers les trottoirs . Ainsi la limite d’espace intérieur et extérieur n’existera plus . En septembre 2012 , Jean-Luc Baillet est nommé Directeur Général du Carreau du Temple , par le Maire de Paris  pour développer un projet d'activités de loisirs , événementiel et culturel .

      P1290912      P1300037      P1290913

      P1290924       P1290930      P1290920

      P1300018       P1290976      P1300035

                                                Le Nouveau Carreau du Temple 

     Ne manquez pas de rendre visite au nouveau Carreau du Temple , vous ne le regretterez pas ! Souhaitons une longue vie à cet ancien marché , miraculeusement sauvegardé et plein d'avenir grâce à son éclectisme .