P1000084   sssf

                                                 La Philharmonique de Paris - Parc de La Villette 

     Partons ensemble à la découverte de la Philharmonie de Paris qui a ouvert ses portes au public le 17 et 18 janvier 2015 à l'occasion de deux journées " portes ouvertes " . Le concert inaugural de la Philharmonie de Paris avait été donné le 13 janvier sous la baguette de Paavo Järvi son nouveau chef attitré , avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud . L'absence remarquée de Jean Nouvel , l'architecte de la Philharmonie de Paris , a été justifiée par son concepteur car ce dernier considérait inadmissible d'inaugurer un bâtiment totalement inachevé !

     gala_concert-15-01-2015cbeaucardet-17_resultat_resultat     708737-philharmonie-paris

                                   Concert inaugural de la Philharmonie de Paris 

     La Philharmonie de Paris 

    Le début du projet lancé par Renaud Donnedieu de Vabres , ministre de la culture , et Bertrand Delanoë , maire de Paris , date d'octobre 2005 . Sa conception est confiée à l'architecte de l'Institut du Monde Arabe , Jean Nouvel . Mais à quel prix ! le projet, lancé en 2006 par l’État et la ville de Paris, a vu en effet son coût s’envoler de 200 à 386 millions d’euros. L’État ayant même remis en question son engagement financier , le chantier a dû être interrompu entre février 2010 pour ne reprendre qu'en mars 2011 . 

   vf_jean_nouvel_3451    IMAGE_2010_02_17_1035575

 Jean Nouvel devant la construction de la Philharmonie               Institut du Monde Arabe 

   13099159474_998541107f_b     1000x936xIMAGE_20130627_21604789

                                                Construction de la Philharmonie de Paris 

    Il comprend six salles de répétition , dix studios de musique de chambre , des salles pédagogiques , cinq salles de répétitions , un espace d’exposition de 800 mètres carrés , des lieux de convivialité avec , un toit-promenade , un restaurant panoramique qui n'ouvrira qu'au printemps et surtout , des locaux pou les résidences d'orchestre et un vaste auditorium qui peut accueillir jusqu’à 3.400 personnes . La forme enveloppante de cette salle modulable permet de ne jamais se trouver à plus de 32 mètres du chef d’orchestre, pour que les yeux n’aient rien à envier aux oreilles . La salle symphonique de la capitale a bénéficié des recherches acoustiques les plus pointues . Les meilleurs acousticiens mondiaux , le Néo-Zélandais Harold Marshall et le Japonais Yasuhisa Toyota ont participé à ce projet qui s’inspire de la Philharmonie de Berlin édifiée en 1956 par Hans Scharoun . La Philharmonie de Paris est recouverte de 340 000 oiseaux métalliques qui semblent s’envoler vers la Seine-Saint-Denis .

   

P1000082       P1000095

     La Philharmonie de Paris                                                    Hall d'entrée de la Philharmonie              

P1000099      Philharmonie-de-Paris-repetition-concert-d-ouverture_exact783x587_l

                Salle de répétition                                                      Grand auditorium 

    Jean Nouvel s'est entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert et des acousticiens Marshall Day Acoustics et Nagata Acoustics pour l’acoustique de la salle . Le projet s’inscrit dans l'espace architectural du Parc de la Villette, œuvre de l’architecte Bernard Tschumi , comprenant la Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc, la Grande Halle de la Villette , la Cité des Sciences et de l'Industrie et la Géode . Le dessin du projet reprend les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes . Il s’érige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours, au delà du périphérique . 

 058082-000_1629008_32_202    P1000167

              Le grand auditorium                                          La Philharmonie et la Cité de la Musique 

  La Philharmonie de Paris accueille cinq orchestres : deux formations résidentes (Orchestre de Paris , orchestre résident , et l'Ensemble intercontemporain, ensemble résident ) , et trois formations associées (Orchestre de chambre de Paris, Les Arts Florissants, et l'Orchestre national d'Île-de-France) . Dans le domaine pratique sachez qu'une salle est accessible aux personnes avec handicap . Des informations en braille , des couloirs spécialement aménagés pour les déplacements des personnes en fauteuil roulants , des audioguides ainsi que 30 places pour les personnes à mobilité réduite et un siège pour l'accompagnant , tout est fait pour une accessibilité à tous ! L'espace d’exposition  fêtera l’arrivée en France de l’exposition du Victor et Albert Museum de Londres dédiée à David Bowie . Pas seulement réservé à la musique classique , tous les genres musicaux y seront présentés et le grand auditorium pourra se métamorphoser en fonction des styles musicaux . Pour les programmations des spectacles rendez-vous sur le site de la Pilharmonie de Paris . Ne manquez pas non plus de consulter les  " Week-ends de la Philharmonie  "  . Sachez enfin que l'on désigne l'auditorium de la Philharmonie de Paris sous le nom de Philharmonie 1 afin de le différencier de l'auditorium de la Cité de la Musique , appelé Philharmonie 2 .

     symphonies-en-salle-majeure-symphonies-en-salle-majeure-a-paris    paavo_jarvi_par_julia_baier

                  Grand auditorium                                                          Paavo Järvi 

      Ne manquez pas d'aller découvrir ce nouveau " temple de la musique " lors de l'une de vos promenades dans le parc de La Villette et , pourquoi pas , vous rendre à l'un des concerts donnés . 

                         

 

                              Hélène Grimaud - Maurice Ravel - Orchestre de la                                                                Philharmonie de Paris