sdg          

                                  P1000505

                                                       La fontaine Maubuée 

   Découvrons ensemble la passionnante histoire de la fontaine Maubuée , l'une des plus vieilles fontaine de Paris  . Elle se trouve dans le quartier Beaubourg à l'angle du 129 de la rue Saint-Martin et de la rue de Venise . Bien que située en face du Centre Pompidou , elle passe presque totalement inaperçue et bien peu de personnes la remarque en se promenant dans ce quartier  et en connaissent son histoire . C'est Philippe Auguste qui a fait construire les premières fontaines parisiennes (vers 1180) . Il profitait ainsi de l'aqueduc de Belleville , ce qui explique que les fontaines les plus anciennes se trouvaient rive droite ,  la fontaine Maubuée est l'une de celles-ci .

     font04maubuee01    P1000508    IMG_9797-bis_DxOVP_DxOVP

    La Fontaine Maubuée

   Le nom  de " Mau buée " donné à cette fontaine signifierait  mauvaise buée ou mauvaise lessive en raison de la mauvaise qualité des ses eaux par trop calcaires provenant des sources de Belleville . Cette fontaine date de la fin du XIIIème siècle . Elle est mentionnée dans les lettres patentes du 9 octobre 1392 par lesquelles Charles VI essaya de mettre fin aux concessions accordées sur les eaux de Paris . Elle était édifiée contre une maison à l'angle des rues Saint-Martin et Maubuée ( Simon-le-Franc ) . Cette maison appartenait à la ville de Paris qui la loua en 1600 , au notaire Levasseur , puis en 1620 au notaire Guy Remant et enfin en 1667 au notaire Jacques . Cette fontaine fut chantée par François Villon en 1461 . La ville de Paris  la vendit en 1733 date à laquelle elle fut reconstruite par Jean Beausire et son fils , Jean baptiste Augustin Beausire . Elle est décorée d’un bas-relief du XVIIIème siècle représentant un vase rocaille , entouré de roseaux et de plantes marines . 

                 04ruedevenise01      pict7991

                                        La fontaine Maubuée

  Originellement située sur l'emplacement occupé aujourd'hui par le Centre Georges-Pompidou . Cette fontaine a été démontée en 1937 pierre par pierre pour être entreposée dans un enclos situé au sud de l'église Saint-Julien-le-Pauvre . Quelques années après elle fut remontée à son emplacement actuel situé à l'angle de la rue Saint-Martin et de la rue de Venise . Ne comptez pas y venir étancher votre soif car de nos jours l'eau n'y coule plus !