xcv   P1050136

                                                        L'allée du Chateau ouvrier 

     Suite à mon article précédent sur la rue des Thermopyles , partons ensemble à la découverte de l'allée du Château ouvrier situé à proximité de la rue des Thermopyles dans le XIVème arrondissement . Rien de plus simple pour vous y rendre , il se trouve près de la station de métro Pernety sur la ligne 13  L'allée du Château-Ouvrier est une voie privée située qui débute au 69 rue Raymond-Losserand et se termine place Marcel-Paul . Elle reçut son nom actuel par un arrêté municipal du 14 novembre 2006 , faisant référence au  "château ouvrier", une bâtisse édifiée au 19ème siècle ayant pour vocation d'offrir un habitat de meilleure qualité à des familles de condition modeste . Un titre qu'il a probablement usurpé à son illustre ancêtre, un pavillon de chasse, entouré d'un vaste parc, construit par le duc du Maine au XVIIIe siècle. En revanche, des ouvriers l'ont bel et bien habité.

         Christian-Benilan-Paris-Domaine-de-Fantaisie-dit-chateau-du-Maine-vers-1770-web     Louis_Charles_de_Bourbon,_fils_du_duc_du_Maine

                      Le château du duc Maine                                Le duc du Maine 

       Ce château fut improprement attribué au Duc du Maine , frère légitimé de Louis XIV ,  qu'il eut avec sa maîtresse la marquise de Montespan . Il prit le nom de Louis-Auguste de Bourbon , duc du Maine . Ce château connut de nombreuses vicissitudes . Il s'étendait au début du XVIIIe siècle, un domaine  comportant un parc arboré , un jardin potager , des corps de ferme avec leurs dépendances , ainsi qu'un « château » typiquement XVIIIe siècle construit entre 1728 et 1731 . . Connu sous l'appellation de « château du Maine », il occupa cet emplacement pendant près de deux siècles . Il était un rendez-vous de chasse très prisé . Le domaine , bordé côté est par le sentier du Terrier-des-Lapins (future rue Didot), était un secteur de garenne . Ce domaine a été démoli qu'en 1899 . 

       Le " Château ouvrier "

      Au fond de l'allée on peut apercevoir  une  grande bâtisse construite au XIXème siècle pour loger des familles d'ouvriers aux revenus modestes . Elle a été remarquablement restaurée . Au XIXe siècle, devant les conditions de vie misérables des ouvriers , Saint-Simon et Fourrier imaginent de nouvelles organisations de la société et d’autres formes d’habitat . L’idée d’un Palais social a sans doute été à l’origine de ce grand bâtiment de 6 étages appelé communément le " Château ouvrier " . Il a fallu la mobilisation d’associations et de riverains auprès de deux municipalités différentes, avant et après 2001, pour sauver cet immeuble. Réhabilité, il est devenu un lieu de vie dans le quartier animé par l’association Florimont . Il est le siège de 65 associations et de logements privés

  chateau_06  P1050137

                                                            Le Château ouvrier 

     Derrière le château ouvrier , place Marcel Paul , se trouve un magnifique îlot de verdure , Le jardin de la ZAC Didot remplace des anciens hangars des Transports Automobiles Municipaux, et des locaux municipaux . Des propriétés privées occupaient également autrefois ces lieux . Ce jardin a été conçu comme un lieu de promenade pour les piétons, entre la rue Raymond-Losserand et la place de la Garenne. Au centre, une pelouse accessible au public se déploie sur 670m². Le promeneur est invité à se diriger vers le fond du jardin en suivant un chemin agrémenté d’une pergola. Une glycine a été conservée et reste le témoin de l’existence de jardins particuliers. Les enfants bénéficient d’une aire de jeux de ballons et d’une aire de jeux destinée aux petits et aux plus grands . Un jardin partagé et pédagogique du " Lapin ouvrier " crée en 2006, composé de carrés de culture de 27 parcelles de quatre mètres carré , est un point d’animation important de la vie de ce quartier. 

    P1050162      P1050146     P1050149

    téléchargement      IMG_2305     IMG_2281

                                               Jardins de la ZAC Didot 

     Voici une excellente idée de promenade pour cet été . Ne manquez pas de vous y rendre , vous serez émerveillé !