xc     

        P1050397      P1050407

                                                              Médiathèque Françoise Sagan 

    Partons ensemble à la découverte de magnifique Médiathèque Françoise Sagan  . Elle est installée dans l'ancienne prison Saint-Lazare . Située rue Léon-Schwartzenberg dans le 10e arrondissement de Paris qui  débute au 9 square Alban-Satragne et se termine au 9 cour de la Ferme-Saint-Lazare . Elle contourne par l'arrière l'ancienne infirmerie de la prison Saint-Lazare bâtie par Louis-Pierre Baltard en 1834 , seul vestige avec la chapelle de la prison . 

     P1050423       P1050408       003

                                 qsd

                                         Chapelle de la prison Saint-Lazare 

      La Prison Saint-Lazare 

     Érigé en lieu et place d'une ancienne léproserie, le couvent fondé par saint Vincent de Paul et où il mourut en 1660 . Il fut transformé en prison au XVIIIe siècle . Elle ne contenait guère plus d'un cinquantaine de détenus à la veille de la Révolution . Elle fut mise à sac le 13 juillet 1789. Elle fut ré-ouverte en 1791 puis accueillit spécifiquement les femmes en 1794 . La prison Saint-Lazare dont l'entrée se trouvait 107 rue du Faubourg Saint-Denis , était à la fois maison d’arrêt , de justice , de correction et d’éducation correctionnelle pour les jeunes filles . Elle ne contenait pas plus d'un cinquantaine de détenus à la veille de la Révolution. Elle fut mise à sac le 13 juillet 1789 . Elle fut ré-ouverte en 1791 puis accueillit spécifiquement les femmes en 1794 . Sous la Révolution, les Lazaristes sont dispersés suite au décret de la Convention sur la suppression des Ordres religieux et en 1794 la Convention reconnaît Saint-Lazare comme prison . La prison Saint-Lazare était à la fois maison d’arrêt , de justice , de correction pour les jeunes filles , des détenues pour dette envers l’État, des prostituées privées de liberté qui étaient confinées dans l’infirmerie ou dans la prison . La garde des détenues etait assurée par des religieuses , les Sœurs de Marie-Joseph , dites Sœurs des prisons,  qui assurèrent cette tâche à partir de 1849 . 

    011      002      32_b

    arrivage-filles-publiques-saint-lazare      aze      wxcv

     xwxc     qsd      011

                         vue-prison-st-lazare       qcfg

                                                La prison Saint-Lazare 

   Elle servait aussi de maison de détention municipale pour les mineures arrêtées en flagrant délit de prostitution . En 1836, on y hébergea les filles publiques jusqu’alors internées à la prison des Madelonnettes située rue des Fontaines du Temple dans le IIIème arrondissement . L'entrée de la prison se situait 107 rue du faubourg Saint-Denis . Parmi les détenus célèbres pendant la Révolution on peut mentionner : Henri Chénier , sa muse Aimée de Franquetot de Coigny qu'il immortalisa dans son poème " La jeune captive " , le marquis de Sade et Marie-Louise Laval de Montmorency , la dernière abbesse de Montmartre . Puis au XIXsiècle , Louise Michel , Mata Hari , Henriette Caillaux pour ne citer que les  prisonnières les plus célèbres . 

      

victims   Louise_Michel2   Mata-Hari-7

   Henri Chénier - L'appel des condamnés à mort              Louise Michel                        Mata Hari                                                

    En 1927 on décida la destruction des bâtiments compris entre la chapelle et le faubourg Saint-Denis . La prison fut fermée en juillet 1932 et la démolition effective entre 1935 et 1940 . Les bâtiments subsistants transformés en hôpital en 1930 (dont la chapelle est visible au fond du square Alban-Satragne) appartenaient à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris . C’était dans cet établissement que les prostituées étaient conduites de force pour y subir une visite médicale obligatoire . En 1955 la préfecture de Police cède une partie de ses lits à l'Assistance publique et l'hôpital Saint-Lazare devient un service de désencombrement de l'hôpital Lariboisière . Le 1er janvier 1961 La préfecture de Police cesse d'administrer l'hôpital qui dépendra alors entièrement de l'Assistance publique , l'hôpital Saint-Lazare , dépendra du groupe hospitalier Lariboisière - Fernand-Widal - Saint-Lazare . Ces locaux fermeront définitivement leurs portes en 1999 . 

     La Médiathèque Françoise Sagan 

    La médiathèque Françoise Sagan est la deuxième plus grande bibliothèque parisienne . Elle à ouvert ses portes le samedi 16 mai 2015  , à quelques pas de la gare de l'Est . Cette nouvelle médiathèque pour les Parisiens et les franciliens propose un fonds riche de 100 000 documents . La surface totale est de 4 300 m², dont 2 600 ouverts au public . Elle possède un jardin intérieur de 1 000 m² inspiré des cloîtres méditerranéens . Chargés de la réhabilitation de l'ancienne prison Saint-Lazare , les architectes Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard ont choisi de transformer, derrière l’enveloppe en pierre de l'ancienne prison Saint-Lazare , le système porteur afin de créer des espaces généreux destinés à une médiathèque . C'est une troisième vie pour ce bâtiment conçu par Louis-Pierre Baltard . Elle possède un toit-terrasse pour couronner ce magnifique espace culturel  . Cette médiathèque s’adressera à tous les publics et leur offrira un large éventail de services ainsi que des collections et des supports de consultation diversifiés . 

     P1050412       img_0035       P1050405    

     P1050409       P1050408       P1050426

                                           La Médiathèque Françoise Sagan 

    De grande capacité , elle offrira aux habitants du 10e arrondissement et des quartiers voisins de nouveaux espaces de travail et de convivialité . Les familles y trouveront des espaces pour les jeunes enfants et un accueil adapté , et le partenariat avec les associations et autres partenaires institutionnels créera une dynamique au service des habitants du quartier. Des espaces de travail , des outils numériques importants , compléteront l’offre et permettront une diversification des publics . Par ailleurs , en rendant à nouveau accessibles au public les collections patrimoniales de la bibliothèque " l’Heure Joyeuse " entreposées provisoirement dans des entrepôts (Plaine Saint Denis) , et dont la mission éducative et pédagogique sera poursuivie , c’est un panorama unique de l’édition pour enfants du XVIIIe siècle à nos jours qui sera proposé, associé à des services toujours à la pointe pour le jeune public. La réalisation de ce programme est l’opportunité de créer une dynamique en réunissant dans un même lieu passé et présent selon un schéma novateur, nourri et éclairé d’une histoire riche d’expériences et de réussites .

      csd       xsdq      yui

                                          La Médiathèque Françoise Sagan 

    Ne manquez pas , lors de l'une de vos prochaines promenades dans le quartier de la gare de l'Est , d'aller visiter cette magnifique médiathèque , lieu ô combien chargé d'histoire !