27_MDLP_moyen-4     P1060662

                                  Le " Marché de la Poésie " place Saint-Sulpice 

     A l'occasion de mon passage au  " Marché de la poésie " qui se tenait , place Saint-Sulpice à l'occasion de la Foire du même nom ,  j'ai été agréablement surpris de découvrir de remarquables petits livres sur le " Paris des écrivains " publiés par les  Éditions  Alexandrines  . Il m'a donc semblé indispensable de faire découvrir ces ouvrages aux amoureux de Paris que vous êtes . Poésies , créations littéraires, petites éditions  , lectures et musique était au programme de cette 33ème édition . Le " Marché de la Poésie " défend ceux qu'il est désormais convenu d'appeler les " petits éditeurs " .

 P1060670  P1060633  P1060630 P1060634

 P1060638  P1060635  P1060666  P1060663

                                                          Le " Marché de la Poésie " 

       Les Editions Alexandrines

   Née à Alexandrie , Marie-Noëlle Craissati n’a longtemps connu la France que par ses écrivains ( la Normandie par Gide, Flaubert et Maupassant , Paris par Proust , Balzac et Hugo , Bordeaux par Montaigne et Mauriac etc.) . l’idée lui vint d’attacher les écrivains aux lieux dont ils se sont nourri ou qu’ils ont marqués de manière significative et durable. Jusque-là essentiellement tournées vers la France des régions , les Éditions Alexandrines se consacrent aujourd’hui à Paris et ses écrivains . C’est ainsi que naissent ces 9 premiers titres . Paris a toujours représenté une sorte d’Amérique . De nombreux romanciers y résidèrent .

               alsc      513Zyr2DomL

                                                            Le Paris des Écivains

    Une première collection « Sur les pas des écrivains » dessine une géographie littéraire de la France . Cette collection compte aujourd’hui plus de cinquante titres . Depuis quinze ans, plus de 900 biographies d’écrivains d’hier et d’aujourd’hui ont été composées . La collection , « Le Paris des écrivains » se concentre sur la ville-capitale pour en faire connaître la vie littéraire et l’influence que cette ville a eue sur les plus grands écrivains qui y ont séjourné . Ainsi, Dumas a fait de Paris l’un des cœurs de son œuvre , Duras y a puisé inspiration et engagement politique , Prévert a fait vivre sa poésie dans les rues de la ville… Ces ouvrages , de 96 pages, sont une merveilleuse façon de découvrir ces écrivains et de se promener au travers de leur vie et de la littérature dans les rues de Paris . 

    le-paris-de-cocteauparis-de-modianole-paris-de-sartre-et-beauvoirle-paris-de-dumas

                                                       Le Paris des Écrivains 

      Ne manquez de vous rendre à la librairie des Éditions Alexandrine qui se trouve 31rue du Couëdic dans le XIVème arrondissement , vous y serez accueilli chaleureusement par madame Craissati comme je le fut lors de mon passage à son stand lors du " Marché de la Poésie " . 

             SDVF         unnamed

                                                       Librairie des Éditions Alexandrines 

  Ne manquez de vous rendre à la librairie des Éditions Alexandrine qui se trouve 31rue du Couëdic dans le XIVème arrondissement , vous y serez accueilli tout aussi chaleureusement par madame Craissati que je le fut lors de mon passage à son stand lors du " Marché de la Poésie " .