SDV        le-manoir-de-paris-paris-1349629681

                                                      Le Manoir de Paris 

    Découvrons ensemble l'histoire de cette magnifique bâtisse qui abrite désormais le " Manoir de Paris " . Elle se trouve 18 rue de Paradis dans le Xème arrondissement .

        La Faïencerie Hippolyte Boulenger

   En 1889 les faïenceries de Choisy-le-Roi, maison Hippolyte Boulenger, font construire par les architectes Georges Jacotin et Ernest Brunnarius leur magasin et nouveau siège 18 rue de Paradis-Poissonnière aujourd'hui rue de Paradis . Les grandes manufactures provinciales et celles du pourtour parisien se devaient d’avoir un magasin de vente dans la capitale . Elles se sont majoritairement installées rue Paradis dans la tradition des rues dédiées à un corps de métier, ici les verriers et les faïenciers . Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques deviendra en 1978 musée de l'Affiche puis en 1982 musée de la Publicité avant de déménager en 1990 . Il abrite aujourd'hui le " Manoir de Paris " . 

 490_001 691_001

                                              Faïencerie Boulenger à Choisy-le-Roi

  Choisy7    assiette-parlante-en-faience-de-choisy-le-roi-1-

                                                          Faïences de Choisy-le-Roi

 En 1804, les frères Paillart fondent à Choisy-le-Roi une manufacture et commencent à produire de la faïence fine à décor imprimé . Les ateliers , bâtis sur les restes du château construit par Louis XV pour Madame de Pompadour , se multiplient à partir de 1878 . Sur les 21.000 m2 dont dispose la faïencerie , plus de 10.000 sont occupés par des bâtiments . En 1936, l’usines’étend sur 36.000 m2 . On retrouvera , à la démolition des bâtiments, les restes du château de Madame de Pompadour .

                                  0_Choisy_Perelle (Custom)

                               Château de Madame de Pompadour à Choisy-le-Roi

  La faïencerie de Choisy-le-Roi a fourni dès 1900 la C.M.P ( Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris ) devenue R.A.T.P en 1949  et celle de la compagnie du Nord-Sud qui fusionnera en 1931 avec la C.M.P EN 1931 en petits carreaux biseautés de faïence blanche qui ornent les stations du métro , ainsi que des carreaux de teintes diverses . La faïencerie de Gien a également travaillé pour ces deux compagnies . Les frises à vague avaient ainsi un fond "granité" ou "pointé" pour les stations carrelées par la faïencerie de Boulenger et Cie et "lisses" (avec une différence de contraste) pour les stations carrelées par la faïencerie de Gien .

 

 big_hbmarque_hbou_metro  P1070064  27528968  Gien

                   FaÏncerie Boulenger C.M.P                                Faïencerie de Gien Nord-Sud  

                                       frise-en-ceramique-de-la-station-pyrenees-bas-belleville (1)      P1250078b

                                         Frises Boulenger C.M.P            Frises Nord-Sud Gien 

  En 1824 elle est dirigée par l’un des frères, Valentin , et son associé Hippolyte Hautin . Après le départ de Valentin en 1836 , Hyppolite Hautin et Louis Boulenger prennent la direction de l’usine . La faïencerie devient Boulenger-Hautin et Cie . Il faudra cependant attendre la deuxième génération Boulenger , en 1863 avec Hippolyte Boulenger , pour que la faïencerie locale se transforme en une réussite industrielle . De son côté le groupe Creil et Montereau est créé en 1840 par le rapprochement des deux manufactures de Creil et de Montereau , la deuxième moitié du XIXe siècle est une période d’expansion et de succès pour la manufacture qui gagne de nombreux prix et médailles . En 1895, la fermeture du site de Creil marque le début du déclin . En 1920, le groupe Creil-Montereau est repris par Hippolyte Boulenger . Les produits sont alors marqués du sigle HBCM (Hippolyte Boulenger-Creil-Montereau). La faïencerie de Montereau ferme définitivement en 1955 . Dans la salle à manger de la maison de Monet à Giverny est exposé un service de la faïencerie de Creil-Montereau . 

  550_001  ARCHIPEL-Manuf-CREIL+MONTEREAU-12

            Faïencerie de Montereau                                              Faïencerie de Creil 

  creil_japon1   assiette-xix-creil-et-montereau-signee-lebeuf-1834-1839-I18644-00-540

                                                 Faïences Creil-Monterau

               R-Monet--22-

                              Salle à manger de la maison de Monet à Giverny                                               

 

          Le Manoir de Paris

   La façade monumentale du siège de la Faïencerie Boulenger de la rue du Paradis qui abrite aujourd'hui le " Manoir de Paris " est prolongée dans le hall d’accueil par de grands panneaux décoratifs , vitrine de ses possibilités en matière de décoration extérieures , de jardins d’hiver, pièces d’eau et boutiques . L’architecte Jacottin est l’auteur de ce beau projet et l’on peut retrouver des œuvres de Guidetti, et d’Arnoux qui était responsable de l’atelier de décoration de cette faïencerie gérée par Hippolyte Boulenger & Cie . Elle est inscrite au titre des monuments Historiques depuis 1981, mais l’intérieur est occupé par  «Le Manoir de Paris » , masquant une grande partie des décors . Le panneau extérieur sur le mur voisin indique une autre facette beaucoup plus modeste de l’entreprise : la réalisation de mosaïques . Il est surplombé de carreaux biseautés , création de la faïencerie pour le métro parisien qu’elle a fourni dès 1900 .

         o     Faïencerie_Boulenger_-_décor_d'entrée     file-411

                                Photo-2796  

           DSC06263    DSC06280   DSC06267

                                          Faïenceries Boulenger - Manoir de Paris 

    Premier spectacle hanté de France , Le Manoir de Paris fait revivre , dans le cadre prestigieux d'une demeure classée , une vingtaine de légendes parisiennes . Entrez dans les ténèbres d'un parcours interactif . Devenez la victime de l'histoire sombre de la Ville Lumière . Vivez une expérience théâtrale inédite et découvrez les terribles secrets de la capitale ressuscités par 35 comédiens professionnels . Un show unique et une adresse incontournable pour amateurs de sensations fortes. Frissons et divertissements garantis !

  manoir-de-paris-z02    manoir_MG_1188

   Créé en 2011, Le Manoir de Paris a pris le parti de valoriser le patrimoine immatériel de la Ville Lumière avec pour ambition de devenir l'un des lieux incontournables de la capitale . Concept inédit, il développe sur trois niveaux et près de 1500 m2 un parcours interactif original dans des décors inspirés du réel . Plus de trente comédiens professionnels interprètent des personnages légendaires et vous interpellent , à la recherche d'une victime. Vous croiserez  dans l'obscurité des figures illustres : l'homme au masque de fer , le Fantôme de l'Opéra, Quasimodo, La Voisin, le pâtissier sanguinaire... ( Réf. Site du Manoir de Paris ) . Si vous êtes amateur de sensations fortes ou nostalgique du " Grand Guignol " ne manquez pas de vous rendre un soir au Manoir de Paris . Attention il n'est ouvert le vendredi de 18 h. à 22 h. et le samedi et le dimanche de 15 h. à 19 h . Il vous en coûtera 22 euros . Bonne soirée !