WWWB           

                                                     " Ambassade du Texas " 

                   sd

                            Plaque commémorative de l'ancienne amabassade du Texas 

 

  Saviez-vous qu'autrefois se trouvait place Vendôme à Paris l'ambassade du Texas ! Une plaque commémorative témoigne de son existence . Elle  se situe  à l’angle de la rue du faubourg Saint­Honoré et de la place Vendôme ( entre la 3ème et la 4ème arcade de l’hôtel Vendôme ) rappelle que les États Unis n’ont pas toujours été aussi unis . En effet, entre 1836 et 1845 le Texas ne fut plus mexicain et pasencore américain , il était donc un état indépendant avec sa propre ambassade à l’étranger .

      20480-l-h-ocirc-tel-de-vend-ocirc-me-1-place-article_top-2   

      img_3690

                                                         Hôtel Vendôme 

 

       LA RÉPUBLIQUE DU TEXAS

                     

              qcb              qsv

                                 TODAY IN TX HISTORY 525

 

                                               La République du Texas                                                        

    La République du Texas est le nom que porta l'État texan indépendant qui fit sécession du Mexique , de 1836 à 1845 , avant son annexion par les États-Unis. À l’automne 1835 , le Texas fait partie du département de Coahuila y Texas de la république du Mexique ( ce n'est plus un État dans le sens de la Constitution de 1824 mais un département, le Mexique étant devenu « centraliste » et non « fédéraliste ») . Le Texas, alors peuplé majoritairement de colons anglo-américains , se révolte contre l'État central mexicain dirigé par le président Miguel Barragán de 1835 à 1836 , puis par José Justo Corro de 1836 à 1837. Après le Siège de Fort Alamo en mars 1836 où s'illustra le célèbre Davy Crockett , les colons proclament l'indépendance du Texas , qui n'est jamais reconnue par le gouvernement mexicain et demeure constamment sous la menace d'une invasion par ses troupes .

     article-2026338-06A983C4000005DC-953_634x492  

 3  Portrait_of_Davy_Crockett

                                Siège de Fort Alamo                                                         Davy Crockett

   Cette république indépendante perdure neuf années , jusqu'au 29 décembre 1845, date à laquelle le Texas est finalement intégré aux États-Unis , devenant le 28ème État américain . Cette annexion entraîne la guerre américano-mexicaine .  Le 3 mars 1837, le président américain Andrew Jackson nomme Alcée Louis la Branche , membre louisianais de la Chambre des Représentants , chargé d'affaires au Texas , reconnaissant ainsi officiellement l'indépendance de la République . La France fait de même le 25 septembre 1839 , lorsque le roi Louis-Philippe nomme le diplomate Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny à un poste équivalent . Le Royaume-Uni ne reconnaît pas l'indépendance texane , en raison des relations amicales qu’il entretient avec le Mexique . Cependant, des relations commerciales anglo-texanes existent . Le 21 avril 1836, la République du Texas accéda à l'indépendance après une guerre contre le gouvernement mexicain de Santa Anna . Le jeune État eut du mal à assurer ses frontières et demanda donc son rattachement aux États-Unis . Le Texas devint un État des États-Unis en 1845 .

        ralph-eleaser-whiteside-earl-andrew-jackson-4       Andrew-Jackson-at-the-Battle-of-New-Orleans

                               Le Président Andrew Jackson

    Tout comme moi , vous ne vous doutiez pas , que Place Vendôme , la découverte de cette plaque commémorative , vous permettra de vous remémorer une page importante de l'histoire des États-Unis ! Ne manquez pas de vous y rendre lors de l'une de vos prochaines promenades .