xcv     

                 p1130174   03passagedelancre02  03passagedelancre07

                                                      Le passage de l'Ancre Royale 

        Le Passage de l'Ancre-Royale 

   Je vous emmène aujourd'hui  découvrir le Passage de l'Ancre-Royale . Un petit havre de paix miraculeusement conservé loin de l'agitation de la rue Saint-Martin , dépaysement garanti !  Le passage fleuri et verdoyant  de l'Ancre-Royale , d'une longueur de 68 m. et d'une largeur minimum de 2,50 m. , commence au 293 de la rue Saint-Martin  dans le 3ème arrondissement et se termine au 30 de la rue Turbigo . Il est composé d'habitations , de petites boutiques , d'ateliers et de bureaux . Appelé autrefois "  passage du Puits " , il prit le nom de passage de l'Ancre-Royale , puis de l'Ancre Nationale à la Révolution de 1792 à 1805 date à laquelle il reprit son nom initial de passage de l'Ancre-Royale . Il allait jusqu'à la rue du Bourg-l'Abbé , avant que le percement du Boulevard de Sébastopol ne l'ampute en partie en 1855 . Il est considéré comme le plus vieux passage de Paris . 

                    p1130177      p1130184     p1130186

     P1470974    passage-de-lancre-paris

                                                         Passage de l'Ancre-Royale

   L’origine maritime du nom peut surprendre mais elle viendrait de l’enseigne de l’auberge Au Grand Saint Pierre qui était en forme d’ancre . Son tenancier, Nicolas Sauvage , y aurait remisé les vingt premières voitures publiques appelées fiacres en 1637 et , parmi ceux-ci , figuraient sans doute ceux de la Marine Royale . 

                    pallares-y-allustante-joaquin-les-elegantes-au-fiacre-2597946     

                                                            Le Fiacre 

    Ne manquez pas de vous arrêter devant l'une des dernières boutiques , " PEP’S " , spécialisée dans la réparation et la vente de parapluies, ombrelles et cannes . A noter que le passage est fermé le week-end . Plusieurs siècles plus tard, le passage fut témoin de la terrible rafle du " Vel d’Hiv " , en 1942 , qui le priva de la plupart de ses habitants , le vouant ainsi à l’abandon avant qu’il ne soit restauré en 1998 . 

                          peps-paris-14133892670

    p1130188      Peps_2-764x1024

                                                  Le magasin " PEP'S " , le roi du parapluie ! 

   Répertorié parmi les entreprises du patrimoine vivant , la maison Pep’s est l’unique fabricant et réparateur de parapluies à Paris . Niché passage de l’Ancre-Royale, la petite boutique-atelier de Thierry Millet , installée depuis 35 ans dans le quartier du Sentier , accueille une clientèle du monde entier et redonne une seconde jeunesse à votre vieux parapluie dont vous tenez tant . Avec plus de 10.000 réparations par an et des parapluies conçus par Thierry Millet lui-même , votre parapluie est dans les mains de l’excellence des savoir-faire français . Il nous confie que tout parapluie a une histoire , son histoire . Entre ses mains défilent ceux , qui , jadis, appartenaient au maréchal de Lattre de Tassigny , à de grands acteurs et réalisateurs américains . Il nous révèle enfin que chaque parapluie renferme ses mystères , comme celui apporté par un parisien et sur lequel une adresse londonienne est inscrite, de quoi susciter la curiosité de ce passionné .

                 parapluie_4

                                                    Monsieur Thierry Millet

    Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenade de franchir le porche du 223 rue Saint-Martin vous ne le regretterez pas , et n'oubliez pas de vous munir de votre vieux riflard !!!