Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
28 août 2015

LE BOUILLON CHARTIER

   

                         cv 

                                            Qz5Y2S5QaB-chartier3

                                         Le Bouillon Chartier - Rue du faubourg Montmartre 

 

         Le " Bouillon Chartier " 

      Découvrons ensemble aujourd'hui ce pittoresque restaurant aux allures d'antan . Le " Bouillon Chartier " se trouve au fond de la cour du 7, rue du Faubourg Montmartre dans le IXème , non loin de la station de métro " Bonne Nouvelle " . 

   P1110112   P1110114  P1110113

                                 Entrée du " Bouillon Chartier " Rue du faubourg Montmartre 

     Le concept de bouillon, créé par le boucher Pierre Duval à la fin du XIXe siècle, consiste à proposer un pot-au-feu , avec son bol de bouillon bon marché qui se consommait à même le marbre . Camille et Edouard Chartier ajouteront le « beau », en créant des décors d’exception. C’est en 1896 qu’ils ouvrent, au fond d’une cour, le grand " Bouillon Chartier " . Il appliquait des prix très accessibles pour permettre aux ouvriers du quartier de déguster de bons plats copieux et abordables .  L’accès au restaurant se fait par une porte à tambour. L'affluence généralement rencontrée contraint le client à patienter dans la cour intérieure et sous le porche à l'entrée du restaurant et parfois sur le trottoir dans la rue du Faubourg Montmartre ! Le placement en salle se fait sous la contrainte du nombre restreint de places si bien que les tables sont partagées entre clients . 

    P1110172    P1110131

                                                                 Le " Bouillon Chartier "                            

    les garçons en gilet noir , tablier blanc et nœud papillon assurant l’accueil . Pendant le service il n'est pas rare de les voir slalomer dans la salle avec 7 assiettes sur le bras ! Ici pas de chichi , la commande et l'addition sont rédigés à même la nappe en papier blanc ! Mais c’est la salle aux allures de hall de gare qui séduit le client , avec sa grosse horloge , sa verrière , ses baies tapissées de miroirs et sa mezzanine . Le service est continu et le ballet des serveurs , incessant . La brasserie tourne à plein régime et si elle n’est pas le point de rendez-vous des personnalités, Mistinguett , Maurice Chevalier ou encore Piaf et Cerdan s’y rendent régulièrement . Fréhel faillit même racheter le restaurant pour le transformer en cinéma ! jadis , les habitués avaient leur serviette au Bouillon . Ils la prenaient dans un casier numéroté et l'y remettaient en sortant .Les murs sont tapissés de ces petits casiers .

   P1110163       P1110156   P1110155

                                                         Le " Bouillon Chartier " 

    Aujourd'hui , le papier et l'anonymat ont remplacé le tissu et les attentions . Depuis son changement de propriétaire en 2007 ( désormais Gérard Joulie , administrateur de dix autres brasseries à Paris ) on y va plus pour le décor, l’ambiance , les petits prix que pour les plats proches désormais d’une bonne cuisine de collectivité . Cependant, on aime toujours autant l’oeuf mayonnaise le moins cher de Paris , les verres en Pyrex , comme chez soi , et l'hiver le bol de bol se soupe fraîche à 1 euro ! Chartier, devenu une institution, poursuit sa vie trépidante. La queue est permanente dans ce haut lieu touristique de la vie parisienne qui reçoit encore près de 1.100 clients par jour ! Ce restaurant est ouvert tous les jours , le service se termine à 22 Heures , avec une carte proposant de la cuisine française traditionnelle et à prix abordable . La conservation de l'architecture du bâtiment et de la décoration Belle Époque de la salle a permis son classement aux monuments historiques en 1989 . 

   P1110172    P1110170    P1110180

                                                                  Le " Bouillon Chartier " 

     Ne manquez pas de vous rendre au " Bouillon Chartier " lors de votre prochaine promenade . On y mange bien et pour pas cher ! Ambiance garantie ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour !! Nous sommes une équipe de 10 personnes et sommes en train de monter un site de voyage basé sur la rédaction d'articles concernant des destinations diverses et variées (USA, Canada, Londres, Rome etc...). Nous sommes actuellement à la recherche d'une personne intéressée pour travailler sur Paris, ses monuments incontournables et ses petits secrets. Paiement selon vente auprès de nos partenaires affiliés. Merci de me contacter si ce projet est susceptible de vous intéresser. Amitiés - Thierry
Répondre
M
Je connais mais n'y suis jamais entrée....ce sera fait dès ma prochaine visite à Paris. Amicalement.
Répondre
F
Vous oubliez de signaler que les serveurs, il y a encore 5 ou 6 ans de cela, mémorisaient les commandes sans jamais rien noter. A la fin du repas, ils faisaient l'addition sur la nappe, de mémoire (et sans calculatrice bien sur). A la fin du service, la personne qui se trouve a cotes de l'accès aux cuisines et qui consigne les plats qui en sortent, appelle les serveurs un par un pour comparer leur chiffre. Je n'y suis pas retourné depuis un moment, je ne sais si les nouveaux serveurs perpétuent la tradition.
Répondre
P
Vous me rajeunissez , j'ai souvent été dans ce restaurant il y a plus d'une trentaine d'années<br /> <br /> pour la petite histoire j'y menais mes conquêtes pour un dépaysement complet
Répondre
T
je me souviens aussi du chartier de la rue de commerce, où nous mangions voici trente ans : on calculait soi-même son addition sur la nappe en papier, et l'on voyait les serveurs courir à travers les escaliers, en portant de nombreux plats à la fois, une vraie performance physique.
Répondre
Publicité