Passerelle de l'Estacade
A l'occasion d'une exposition de peinture sur Paris , j'ai découvert un tableau de Stanislas Lépine représentant la passerelle de l'Estacade , dont je ne connaissait pas l'existence . Je vous propose de vous faire brièvement découvrir son histoire . Dans le domaine du génie civil , une estacade ou jetée à claire-voie est un ouvrage assimilé aux ponts ou aux viaducs dont la caractéristique principale est d'être long et relativement bas .
La Passerelle de l'Estacade
La passerelle de l’Estacade a été construite en 1818, entre la pointe sud de l'île Saint-Louis et l'île Louviers ( île rattachée à la rive droite quelques années plus tard ) au niveau de la rue Agrippa-d'Aubigné sur le quai Henri IV fermant partiellement le bras Marie de la Seine , pour mettre les bateaux à l'abri de la dérive des glaces . L’ouverture permettant le passage des convois était fermée en hiver par des madriers ou un bateau sacrifié mis en travers . C’est une jetée à claire-voie , formée de grands pieux . Une passerelle pour piétons a été aménagée sur l'estacade , incendiée à plusieurs reprises en 1833 et 1843 et emportée en 1910 par la grande crue. Elle est reconstruite en dur avant d'être définitivement détruite en 1938 .
Passerelle de l'Estacade Destruction de la Passerelle de l'Estacade en 1938
Plusieurs artistes peintres plus ou moins connus onr représenté la Passrelle de l'Estacade dans leurs tableaux . Citons parmi eux les peintres Stanislas Lépine , Johan Barthold Jongkind .
Stanislas Lépine Johan Barthold Jongkind