Exposition " Grand Train " 26 ter rue Ordener
Ne manquez pas d'aller visiter durant cet été cette magnifique exposition gratuite située 26ter rue Ordener dans le XVIIIème arrondissement . Elle est ouverte de 11h30 à 23h30 jusqu'au 16 octobre du mercredi au jeudi , et cette exposition ravira petits et grands ; une bonne journée en perspective que l'on soit seul , entre amis ou en famille .
Exposition " Grand Train "
Le collectif " Ground Control " , qui s’est spécialisé depuis trois ans dans l’ouverture de lieux alternatifs éphémères , lance une nouvelle saison dans l'ancien dépôt de locomotives de La Chapelle appartenant à la SNCF, qui est partenaire de l’opération " Grand Train " . Cette fois-ci, cela ne s’appelle plus " Ground Control ", mais " Grand Train " . Le projet ne se limite plus à un bar en extérieur, mais à redonner vie aux 2,5 hectares du site .
Ancien dépôt de locolotives de La Chapelle
Dans cet ancien atelier de maintenance de locomotives de la SNCF, la référence au train et aux voyages sera omniprésente . La SNCF y a fait ainsi converger 25 locomotives venues de toute la France , certaines provenant de la Cité du train de Mulhouse , d'autres toujours en service, comme celle du train express Paris-Limoges-Toulouse , précise Christophe Fanichet , directeur de communication de la SNCF . Nous remonterons le temps jusqu’au début du 20e siècle avec une locomotive à vapeur 230 D 9 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord . Elles seront exposées dans deux hangars . On pourra également y admirer d'autres matériels ferroviaires ( Autorail Decauville , automotrices électriques , locomotives diesels , deux voitures de voyageurs et deux éléments de TGV .
Exposition de matériels ferroviaires sous la rotonde du dépôt de La Chapelle
L'exposition possède son petit coin cinéma avec un grand projecteur et des rangées de chaises et un endroit réservé aux enfants . En dehors des films projetés dans la journée vous incitant au voyage en train , chaque mercredi soir, on diffuse un film en lien avec les voyages et les trains . Un ancien atelier accueille le journal des amis des trains " La Vie du rail " avec de nombreux livres et souvenirs sur le monde du chemin de fer . Un autre atelier est réservé au modélisme ferroviaire où de magnifiques maquettes sont exposées .
Espace Cinéma Espace réservé aux enfants
La " Vie du Rail "
Espace réservé au modélisme ferroviaire
" Grand Train " prose sur le site de l'expositiion huit restaurants et six bars . On trouve également une pizzeria qui fait sa pâte sur place , " Jules & Shim" , un restaurant Coréen, un " food-truck " de burgers ou encore le Helmut Newcake, un pâtissier sucré-salé sans gluten et un lieu de restauration rapide " Skoll " où l'on vous confectionne des sandwiches selon votre désir . Comme vous le voyez , vous ne risquez pas de mourir de faim !!!
Restauration rapide " Skoll "
Dans la cour des " pas perdus ", l’une des trois cours du site se concentre la majorité des restaurants et bars . Vous y trouverez un grand choix de restauration pour tous les prix . " Grand Train" a installé aussi une épicerie. où vous pourrez acheter du pain, des bouteilles de vin, de la charcuterie . Un marché en circuit court se teint chaque week-end à l’entrée du site . Vous pouvez manger dans les cours où à l'intérieur des restaurants selon votre choix .
Restaurants dans la cour des " pas perdus "
Les abords immédiats de ces anciens hangars de la SNCF ont été aménagés. On y trouvera de nombreux transats le long d'anciennes voies ferrées désaffectées , des terrains de pétanque, des jardins partagés et un petit coin botanique dans lequel on a planté des céréales pour rappeler des paysages que l’on peut voir de sa fenêtre dans le train , sans pas oublier un petit poulailler qui héberge sept poules . Les enfants ne sont pas oubliés , dans une des cours se trouve une table de ping-pong et un baby-foot .
Les joies du " farniente "
Petits jardins Botanique
Espace de jeux réservés aux enfants
Ne manquez à l'issue de cette bonne journée d'aller admirer la magnifique exposition de photos en noir et blanc sur cet ancien dépôt de locomotives à vapeur de La Chapelle lorsqu'il était encore en activité . Ce dépôt ouvert en 1845 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord fermera définitivement le 25 janvier 2013 .
Le dépot de La Chapelle à l'âge des locomotives à vapeur
Vous avez tout l'été pour profiter de cette magnifique exposition éphémère , surtout ne la manquez pas !!!
L'atmosphère a l'air assez spéciale pour le coup avec une impression de temps suspendu. Merci pour l'article!