Cité du Palais-Royal-de-Belleville
Partons à la découverte d'un havre de paix bien caché au 151 rue de Belleville dans le XIXème arrondissement , comme Paris en recèle encore , mais hélas de moins en moins et pour combien de temps encore tant l'avidité des promoteurs immobiliers est grande avec malheureusement la complicité de la ville de Paris ... Cachée derrière deux cours successives , la cité du Palais-Royal-de-Belleville est un ensemble de jolies maisons basses de part et d’autres d’une allée tranquille plantée d'arbres typiques de l'habitat morcelé de Belleville .
La Cité du Palais-Royal de Belleville
La cité du Palais-Royal-de-Belleville est un superbe ensemble de jolies maisons basses de part et d’autres d’une allée tranquille plantée d’arbres, typiques de l’habitat populaire très morcelé de Belleville. Le nom curieux de ce lieu viendrait, selon les habitants , des décors du théâtre du Palais-Royal qui aurait été entreposés ici pendant un temps . Cela parait peu probable car au XVIIIème siècle, la commune de Belleville est très éloignée de Paris et la pente abrupte de la rue de Belleville semble bien difficile à gravir avec les lourdes charges des décors du théâtre du Palais-Royal tirées par des chevaux . Une autre théorie suggère que le nom serait un rappel de celui d’une grande demeure située en face du couvent des moines de Picpus, demeure appelée Maison Rustique et surnommée Palais Royal par les habitants du quartier propriété en 1812 d’un notable de Belleville du nom de Peres . Détail historique intéressant , de 1899 à 1909 , sous l'impulsion de deux étudiants protestants , Jean Schlumberger et Jacques Bardoux , un pavillon de la cité du Palais-Royal-de-Belleville est loué pour accueillir " la Fondation universitaire de Belleville " Son but étant de développer un centre d'enseignement mutuel et d'éducation sociale . D'après leurs fondateur , le quartier de Belleville avait été choisi en raison de la qualité de ses ouvriers .
La Cité du Palais-Royal de Belleville
Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades dans la quartier de Belleville de visiter ce petit coin de verdure , témoignage vivant du vieux Belleville que j'ai connu dans ma jeunesse .