Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIETON DE PARIS
9 janvier 2017

LA VILLA DES OTAGES

 

                     65cv    

                                       P1020153

                                               La Villa des Otages  -  85 rue Haxo 

   Je vous propose aujourd'hui de découvrir un lieu ô combien chargé d'histoire et pourtant fort méconnu de bien des parisiens , La Villa des Otages qui se trouve au 85 de la rue Haxo dans le XXème arrondissement . 

       La rue Haxo

                        haxo                                dfg

                                  Général Haxo                  Tombe du Général Haxo au cimetière du Père Lachaise          

   C'est rue est ouverte en 1834 sur l'emplacement d'une allée de l'ancien parc du château de Ménilmontant . Elle est tout d'abord appelée rue de Vincennes entre les rues du Surmelin ,  de Romainville et de la rue de Pantin ou rue du Pré-Saint-Gervais . Ces rues fusionneront en 1865 pour former la rue Haxo du nom du général Benoît Haxo ( 1774-1838 ) . Ce général français de la Révolution et du premier et second Empire a été souvent comparé à Vauban de par les nombreux sièges victorieux auxquels il a contribué du fait de ses innovations en matière de fortification . 

  La Villa des Otages 

    La Villa des Otages était appelé en 1860 Cité de Vincennes . C'était un ancien café-concert abandonné pendant la guerre de 1870 lorsque les Fédérés y établirent leurs derniers postes de commandement à le fin de la Commune . 

                       otages001   

                                                     Villa des Otages en 1900

                                       atgetbellevillevilladesotagesruehaxo85-1901w1

                                                     Villa des Otages en 1985

   Pendant la Commune lors de la  " semaine sanglante " le colonel fédéré Emile Gois accompagné d'une soixantaine de fédérés conduisit le 26 mai 1871 à la Cité de Vincennes ( future Villa des Otages ) cinquante deux otages extraits de la prison de la Roquette dont 11 prêtres et pères Jésuites , 36 gardes de Paris et des civils . C'est l'assassinat de l'un de ces otages , l'abbé Planchat ( fondateur du patronnage de Charonne ) , par une jeune fille de 18 ans , qui déclencha un massacre général  à la fin duquel tous les otages furent fusillés . Les corps de ces malheureux furent jetés dans une fosse commune au cimetière de Belleville . A cet endroit un monument portant leur nom a été érigé . 

                    haxo massacre

                                        Reconstitution de l'exécution des otages rue Haxo

  Les Jésuites achetèrent en 1872 cet endroit s'étendant du 79 au 85 rue Haxo et du 55 au 59 rue Borrégo . Ils y indiquèrent tous les détails de ce massacre . Ils ont reconstitué dans un petit pavillon isolé les cellules où les cinq pères Jésuites avait été enfermés à la prison de la Roquette avec les grilles , les portes , les verrous et le carrelage achetés lors de la démolition de cette prison en 1899 . Cette propriété fut vendue en 1909 après le départ des pères jésuites en 1906 qui depuis l'ont racheté . 

     cvbb   xcvb

     jio    24885-1

                          f7d51e37af54fab0996b4787a70f2018

                                         Reconstitution des cellules de la prison de la Roquette 

                                              800px-Mémorial_Otages_Belleville

                       Cimetière de Belleville - Monument à la mémoires des otages fusillés par les fédérés

  La Villa des Otages aujourd'hui

    Hélas la Villa des Otages a été entièrement détruite et il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges situés au fond du passage de l'immeuble du 85 de la rue Haxo comme vous le montre ces quelques photos . Comment a-t-on pu laisser détruire dans l'indifférence générale un lieu ô combien émouvant et si chargé d'histoire !!! 

   P1020160     P1020158

   P1020184     P1020165

                                                                  La Villa des Otages 

       Eglise Notre-Dame des Otages 

                        P1020187                                       P1020169

    P1020170      P1020174

                                                    Eglise Notre-Dame des Otages

  A l'emplacement de leur martyre, les jésuites élevèrent en 1894 une petite chapelle dédiée au Sacré-Cœur. Devenue trop petite pour le nombre croissant de paroissiens la chapelle est remplacée par une église plus vaste, construite entre 1936 et 1938 par l'architecte Julien Barbier (1869-1939) dans un style néoroman assez dépouillé. L'édifice est en béton armé recouvert par de la pierre de taille et des moellons . La chapelle initiale a été bâtie par les jésuites. Aussi l'église sera-t-elle confiée à la Compagnie de Jésus. Et ceci jusqu'en 1974 . Les vitraux ont été réalisés par Jacques Le Chevallier et Théodore-Gérard Hanssen sur des cartons de Louis Barillet . Dans la cour, à l'arrière de l'édifice, se trouve le monument commémoratif en hommage aux fusillés de 1871 . On y voit aussi l'une des portes de la cellule de la prison de la Roquette, cellule qui fut occupée par trois pères jésuites, ainsi qu'un pan de mur devant lequel se sont tenus les condamnés .

         5b (Custom) (Custom)     ParNDO_EXT03

              Cellule de la prison de la Roquette                               Fragment du mur du massacre des otages 

    Ne manquez pas , à l'occasion de l'une de vos prochaines promenades , d'aller visiter ce lieu émouvant et ô combien chargé d'histoire ainsi que l'église Notre-Dame des Otages . 

         

   

                                                                                                                                                        

        

          

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis confus , mais une virgule en moins ou un mot en trop m'empêche de saisir le sens à partir de " l'abbé Planchat"<br /> <br /> la critique est facile , mais l'art difficile<br /> <br /> merci pour vos articles qui nous font connaitre Paris
Répondre
Publicité