Cité du Figuier
Partons ensemble à la découverte de la pittoresque Cité du Figuier . Son entrée se trouve située au 104 de la rue Oberkampf dans le XIème arrondissement de Paris . Cette rue possède également au 154 la Cité Durmar , tout aussi pittoresque et que je me propose de vous découvrir dans un de mes prochains articles .
La rue Oberkampf
Autrefois cette rue était un chemin raide et escarpé qui conduisait au village de Mesnil-Maudan ( aujourd'hui Ménilmontant , dont la pente ne fut adoucie qu'en 1762 . Cette rue s'appelait au milieu du XVIIIème siècle chemin de Mesnil-Maudan , puis de Mesnil-Mautemps entre le boulevard des Filles du Calvaire et de la rue de la Folie-Méricourt , puis le nom d'un échevin nommé Chapus entre la rue Amelot et de la Folie-Méricourt . Elle se prolongeait enttre les rue de la Folie-Méricourt et Saint-Maur par la rue de la Roulette ( nom dû au bureau d'octroi monté sur roues situé au carrefour de la rue de la Folie-Méricourt ; puis de la rue Saint-Maur au boulevard de Ménilmontant par la rue de la Haute-Borne . Ces trois rues fusionnèrent et prirent le nom de Ménilmontant en 1806 , puis d'Oberkampf en 1864 , du nom de Guillaume Oberkampf qui créa la manufacture royale de toile imprimée de Jouy-en-Josas plus connue sous le nom de " toile Jouy " . La toile de Jouy est une étoffe de coton dite " indienne " sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages . Les dessins sont le plus souvent monochromes , rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d'autres coloris, rose, bleu clair ou marine, vert clair ou foncé voire beige ou gris. Parfois, les couleurs sont inversées, c'est-à-dire qu'on peut avoir des dessins de teinte écrue ou bistre sur des fonds colorés.
Je vous recommande de vous rendre sur le blog " Paris , rue du Pressoir " qui traite remarquablement bien l'histoire de Belleville et de Ménilmontant .
Rue de Ménilmontant au XIXème siècle Barrière de Ménilmontant
Christophe-Philippe Oberkampf ( 1738-1815 )
Manufacture Royale de toile imprimée à Jouy-en-Josas Toile de Jouy
Ne manquez pas d'aller visiter à Jouy-en-Josas le superbe Musée Oberkampf consacré à l'histoire de Manufacture Royale de toile imprimée fondé en 1760 par Guillaume-Philippe Oberkampf .
La Cité du Figuier
Cette impasse pavée et verdoyante semble être coupée de la ville . Profitez de ce havre de paix en plein Paris loin de l'agitation des rues avoisinantes . Cette impasse est bordée de maisons basses et souvent colorées qui ont une histoire particulière. Elles étaient autrefois occupées par des ateliers et logeaient les ouvriers qui y travaillaient. D’où cette architecture industrielle que les nouveaux propriétaires ont su mettre en valeur. Aujourd’hui des artistes, des artisans ou encore des sociétés indépendantes occupent les bâtiments . Chaque pas de porte a le droit à son amoncellement de plantes en tout genre , comme cette majestueuse Agave qui serait là depuis quarante-cinq ans .
En s'attardant sur certaines maisons, on y découvre une multitude de petits détails incroyables. Notamment, une des façades qui me fascine le plus est celle de cette maison de couleur turquoise avec sa magnifique fresque éléphants . Les arcades de cette dernière proviendraient de pavillons de l'exposition universelle de 1900 .
La Cité du Figuier
Lors de n'une de l'une de vos prochaines promenade dans ce quartier n'hésitez pas à passer la voûte du 104 de la rue Oberkampf afin de découvrir cette petite merveille , vous ne le regretterez pas !