Le Collège des Irlandais
Partons ensemble à la découverte du Collège des Irlandais , un lieu méconnu de nombreux parisien situé au n°5 de la rue des Irlandais non loin du Panthéon . C'est , avec le Collège des Écossais situé au n°65 de la rue du Cardinal Lemoine , les seuls collèges de la Montagne Sainte-Geneviève encore visibles de nos jours .
Rue des Irlandais
Rue du Cheval-Vert
La rue des Irlandais existait en 1602 sous le nom du Cheval-Vert dû à la couleur d'une enseigne ornant d'une teinturerie . Elle reçut le 6 février 1807 suite à un décret napoléonien le nom de rue des Irlandais à la demande du proviseur du Collège des Irlandais situé dans cette rue .
Le Collège des Irlandais
Le Collège des Lombards fut fondé en 1334 par Monseigneur André Ghini , évêque d'Arras , pour accueillir des élèves italiens démunis . On attribue au Père John Lee, de Waterford, la création en 1578 de la toute première communauté collégiale irlandaise à l’étranger six de ses étudiants avaient alors intégré le Collège de Montaigu de l’Université de Paris . Ce collège se trouvait place du Panthéon .
Le Collège de Montaigu
En 1677 Louis XIV fit du collège des Lombards la résidence d’une communauté de séminaristes et de prêtres irlandais . Ce collège était situé rue des Carmes à Paris . Cette communauté irlandaise était partagée entre un séminaire pour les étudiants ecclésiastiques irlandais et une maison de retraite pour pour les prêtres réfugiés en France . En 1775 les étudiants déménagèrent au sein d’un nouveau bâtiment construit par l'architecte Bélanger père rue du Cheval Vert , qui devint le Collège des Irlandais. Le séminaire des Irlandais fut quand à lui fermé en 1793 . Ce bâtiment était un ancien hôtel particulier acheté en 1769 par Lawrence Kelly , alors préfet du collège des Lombards , et rénové spécialement pour les accueillir .
Le Collège des Irlandais fut confisqué pendant la Révolution française de 1793 à 1802 et devint une école pour jeunes français . Napoléon Ier unifia les collèges irlandais de Toulouse, Bordeaux, Nantes, Douai, Lille, Anvers, Louvain et Paris et les fusionna en un seul établissement situé rue du Cheval-Vert . Durant les siècles suivants le collège reprit son activité de séminaire pour étudiants irlandais. Durant la guerre de 1870 il servit d’hôpital aux soldats blessés.
Il fut ensuite utilisé comme refuge par l’armée américaine en 1945, puis il fut occupé par le séminaire polonais entre 1945 et 1997. À ce dernier titre, il a reçu plusieurs fois la visite du pape polonais Jean-Paul II . Entre 2000 et 2002 furent lancés d’importants travaux de restauration du bâtiment . Le 18 octobre 2002 le Centre Culturel Irlandais de Paris fut inauguré . C’est le seul Centre Culturel Irlandais dans le monde . La création du Centre Culturel Irlandais est une initiative du gouvernement irlandais. Son financement est assuré par une Fondation .
Collège des Irlandais
La Chapelle du Collège des Irlandais Collège des Irlandais
Consacrée à Saint-Patrick apôtre de l'Irlande , la chapelle du Collège des Irlandais a été conçue pour la pratique religieuse de la communauté irlandaise . L’une des particularités de cette chapelle réside en ce que les bancs ne sont pas dirigés vers l’autel mais se font face. L’intérieur d’origine a été remplacé aux environs de 1860 par une décoration ornementale riche, toujours visible aujourd’hui . On peut y voir le buste de John Lee fondateur de la communauté irlandaise et de Patrice Maginn qui l'installa dans le Collège des Lombards . Au-dessus de l’autel se trouve la statue de la Vierge à l’Enfant, qui provient sans doute du Collège des Lombards . Au mur on peut voir un tableau représentant Patrick d'Irlande repoussant les serpents hors d’Irlande (allusion à la légende de Saint Patrick), ainsi qu’un tableau de Sainte Brigitte d'Irlande . Un aumônier irlandais nommé par l'assemblée des évêques d'Irlande auprès de la communauté irlandaise de France célèbre tous les dimanches la messe dans la chapelle .
La chapelle du Collège des Irlandais
La bibliothèque du Collège des Irlandais
La Bibliothèque du collège est quant à elle située dans une austère salle voûtée, au-dessus de la chapelle. Sa collection d’origine fut entièrement perdue au cours de la Révolution. La collection actuelle de 8 000 ouvrages, dont près de la moitié date du XVe au XVIIIe siècle , regroupe des livres et manuscrits provenant d’établissements religieux dissous, en particulier anglophones (comme le Collège des Écossais et le Séminaire Anglais à Paris), ainsi que des ouvrages acquis au cours du XIXe siècle présentant un intérêt irlandais .
La bibliothèque du Collège des Irlandais
Le Centre Culturel Irlandais
L’objectif du Centre Culturel Irlandais est de présenter un large éventail de la culture irlandaise contemporaine sous tous ses aspects : cinéma, arts visuels, théâtre, littérature , musique, etc. Un programme culturel est ainsi mis en œuvre et propose tout au long de l’année des évènements ouverts à tous tels que des expositions, concerts, rencontres, conférences et projections de films . Ouverte à tous , la médiathèque met à la disposition de ses usagers plusieurs milliers de documents en anglais et en français consacrés à l’Irlande , son histoire et sa culture ( livres , journaux , DVD , CD de musique et CD ROM ) . Le Centre possède aussi une fonction d’hébergement puisqu’il dispose de 45 chambres louées à des étudiants irlandais étudiant en France ou mises à disposition des artistes venant en résidence dans le cadre du programme culturel .
Exposition et concert au Centre Culturel Irlandais
Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades d'aller visiter le Collège des Irlandais je peux vous assurer que vous passerez un moment bien au calme loin de l'agitation des rues avoisinantes . Peut-être aurez la chance de visiter une exposition en cours ou d'assister à un concert . Vous pouvez consulter le site ci-joint agenda du Centre Cuturel Irlandais avant de faire votre visite . Bonne promenade .