ÉGLISE SAINT-LOUIS D'ANTIN
Eglise Saint-Louis d'Antin
Je vous propose de partie à la découverte de l"histoire de l'église Saint-Louis d'Antin qui se trouve 63 rue Caumartin dans le IXème arrondissement à proximité des grands magasins du Printemps et des Galeries Lafayette .
La Chaussée d'Antin
Au XVIIème siècle, le chemin des Porcherons reliait la porte Gaillon ( porte des Fossés jaunes ) (une des portes de l’enceinte édifiée sous Louis XIII) au petit village des Porcherons situé plus au nord, en traversant un espace marécageux. La rue porte le nom de « chaussée », car en raison du terrain marécageux , il a fallu la surélever, la poser sur du remblai. À la hauteur de la rue de Provence, la chaussée franchissait le « Grand Égout » de deux mètres de large environ.
Chemins des Porcherons ( Château des Porcherons )
Les fréquents séjours de Louis XV dans Paris amenèrent à y construire de splendides demeures, tel l’hôtel de Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin, duc d’Antin (1665-1736) , fils de la marquise de Montespan et surintendant des Bâtiments du Roi, qui donna son nom à la rue dès 1712. L'ordonnance du 4 décembre 1720 a porté la largeur de la rue à 8 toises et l'a prolongée jusqu'aux boulevards.
Louis-Antoine de Pardaillan La marquise de Montespan
L'église Saint-Louis d'Antin
L'église Saint-Louis-d'Antin existe de par la volonté de Louis XVI . En 1779, le Roi demande de transférer le noviciat des frères Capucins du faubourg Saint-Jacques dans le quartier populaire de la Chaussée d'Antin qui n'a pas d'institutions religieuses. Les bâtiments conventuels sont construits entre 1780 et 1782 par l'architecte Brongniart (1739-1813) .
Couvent des Capucins de la Rue Caumartin
Eglise Saint-Louis d'Antin
Sous la Révolution, la chapelle du couvent des Capucins (branche des Franciscains) est aménagée en imprimerie puis en hospice, elle est rendue au culte en 1795. Elle devient paroisse en 1802 : c'est l'église que nous connaissons aujourd'hui. Les autres bâtiments du couvent sont affectés à un lycée - aujourd'hui le lycée Condorcet. Le style de l'église Saint-Louis-d'Antin est antique. Brongniart rejette le baroque, alors sur le déclin. Si vous passez dans le quartier des grands magasins, prenez quelques minutes pour entrer dans cette église. Elle est très discrète dans la rue de Caumartin, mais vous serez surpris par le nombre de personnes qui viennent y prier. L'église est une des plus cosmopolites de Paris. On y célèbre une dizaine d'offices par jour. Un prêtre est toujours présent pour assurer les confessions au grand bonheur des paroissien et des touristes . Ref. " Patrimoine histoire "
Eglise Saint-Louis d'Antin
L'église ne possède qu'un seul bas-côté, à gauche et frappe par une ornementation antique omniprésente, notamment les grandes fresques sur le mur de droite et les piliers de gauche. On note aussi la présence de grands tableaux de peintres du XIXe siècle. La voûte en cul-de-four est ornée d'une fresque réalisée au XIXe siècle par Émile Signol (1804-1892) «Saint Louis et saint François adorant le Christ ressuscité» . La peinture est de style néobyzantin, très à la mode au milieu du XIXe siècle. Le chœur de Saint-Louis-d'Antin ; Le tableau du Christ en Croix est entouré de deux statues : saint Louis tenant la couronne d'épines et saint François d'Assise , fondateur de l'ordre des Franciscains. Elles sont l'œuvre du sculpteur Etienne Montagny (1816-1895) . Les cinq baies vitrées de Saint-Louis-d'Antin sont l'œuvre d'Edouard-Amédée Didron (1836-1902) . L'église est dotée d'orgues construites par Aristide Cavaillé-Coll en 1858 .
Eglise Saint-Louis d'Antin - Orgues Cavaillé-Coll
Le Lycée Condorcet
Le lycée Bonaparte de la Chaussée-d’Antin, aujourd’hui lycée Condorcet , se voit affecter des locaux qui n’étaient pas précédemment ceux d’un établissement d’enseignement. Il s’agit du couvent des Capucins de Saint-Louis-d’Antin, qui venait juste d’être construit par Alexandre-Théodore Brongniart lorsqu’il a été déclaré bien national en 1789. Pour adapter le bâtiment à sa nouvelle fonction, on rappelle le célèbre architecte qui conduit les travaux d’appropriation. L'une des deux cours du lycée est l'ancien cloître du couvent .
Entrée du lycée Bonaparte
Lycée Condorcet ( ancien cloître du couvent des Capucins )
Eglise Saint-Louis d'Antin et lycée Condorcet
Ne manquez pas lors de l'une de vos prochaines promenades dans le quartier de la Chaussée d'Antin d'aller visiter l'église Saint-Louis d'Antin .