CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CONSOLATION
Chapelle Notre-Dame de la Consolation
Partons ensemble à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de la Consolation qui se trouve 23 rue Jean Goujon dans le VIIIème arrondissement de Paris non loin des Champs-Elysées . Cette chapelle peu connue des parisiens est, comme vous allez le découvrir , un lieu ô combien chargé d'histoite ! Cette chapelle est dédiée à la mémoire des victimes de l'incendie du Bazar de la Charité qui eut lieu à cet emplacement le 4 mai 1897 .
Le Bazar de la Charité
Œuvre de bienfaisance parisienne fondée en 1885 et présidée par le baron de Mackau, le Bazar de la Charité revêt un caractère mondain , auquel participent tout le gotha de la haute société et de la haute bourgeoisie , dont Sophie - Charlotte duchesse d’Alençon , sœur de l’impératrice Elisabeth d'Autriche ( Elisabeth Wittelsbach ) , plus connue sous le nom de " Sissi " mariée à l'empereur François-Joseph d'Autriche . Elle repose dans la Chapelle Royale des Orléans à Dreux . Le gisant la représentant placé sur sa tombe est l'oeuvre du Sculpteur Barrias .
La duchesse d'Alençon François-Joseph d'Autiche Elisabeth d'Autriche
Tombeau de la duchesse d'Alençon - Chapelle Royale à Dreux
Le Bazar prend ses quartiers rue Jean-Goujon, près des Champs Elysées, dans un baraquement en bois de 80 mètres sur 13 mètres. Pour le décorer, on reconstitue une rue du Vieux-Paris médiéval faite de bois blanc et de carton pâte et recouverte d’une toile goudronnée dissimulée par un vélum blanc pour réaliser une verrière à faible coût. Le Bazar , inaugré par le nonce apostolique Eugenio Clari , ouvre le 3 mai 1897 en présence d'au moins 1200 personnes qui se pressent dans le hangar .
Bazar de la Charité - Reconstitution d'une rue de Paris
Le tout nouveau cinématographe constitue la grande attraction de cette fête. Vers 16 h 30, la lampe de projection du cinématographe a besoin d'éther et il faut remplir la réserve. Le projectionniste demande à son assistant d'allumer une allumette, mais l’appareil est mal isolé, et les vapeurs d'éther s’enflamment et embrasent rapidement les décors .
Appareil de projection à vapeur d'ether
L’incendie déclenche une panique collective qui provoque un encombrement , aggravé par le peu de portes de sortie et par les tenues très amples des dames . Les victimes tombent suffocantes, piétinées et brûlées par le feu et les gouttes de goudrons . En moins de quinze minutes après le début de l’incendie, tout est consumé , il reste que des cendres et des corps carbonisés ou asphyxiés . Les statistiques officielles des victimes montrent qu'il y a eu 111 victimes pendant l'incendie , 10 morts des suites de l'incendie, soit un total de 121 personnes , 110 femmes dont la plupart étaient de riches aristocrates . On dénombrera également 255 blessés .
Un hommage national est célébré le 8 mai 1897 à Notre-Dame en présence du président de la République Félix Faure.
Incendie du Bazar de la Charité
Incendie du Bazar de la Charité en 1897
Il y a beaucoup de sépultures au Père-Lachaise qui renferment des victimes de l’incendie. Par arrêté préfectoral en date du 28 février 1899, il a été décidé d’octroyer une concession gratuite. La Ville de Paris se chargeant d’élever un monument aux victimes non reconnues de l’incendie. Le monument se trouve dans la 92eme division du cimetière , il est entretenu par la ville de Paris .
Cimetière du Père Lachaise - Monument aux victimes du Bazar de la Charité
Fait troublant , le 21 mars 1897 , une voyante , Mademoiselle Couedon , avait annoncé la tragédie en ces termes .
« Près des Champs-Elysées,
Je vois un endroit pas élevé
Qui n'est pas pour la pitié
Mais qui en est approché,
Dans un but de charité
Qui n'est pas la vérité.
Je vois le feu s'élever,
Et les gens hurler,
Des chairs grillées,
Des corps calcinés,
J'en vois comme par pelletées. »
Chapelle Notre - Dame de la Consolation
La Chapelle Notre-Dame de la Consolation est construite sur l'emplacement du bazar de la Charité . Cette chapelle expiatoire est dédiée aux victimes de l'incendie du Bazar de la Charité qui eu lieu le 4 mai 1897. Son architecte, Albert Guilbert, obtint une des médailles d'or de l'exposition universelle de 1900 pour son édification. Elle est inaugurée le 4 mai 1904.
Chapelle Notre-Dame de la Consolation
La voussure du portail est surmontée de deux statues symbolisant la charité et la foi. Sous ces vertus sont inscrites la dédicace « A Notre-Dame de Consolation » . Un couloir entoure la chapelle. Passant également autour de l'abside, il est parcouru par un chemin de croix décoré de sculptures mortuaires dédiées aux victimes de l'incendie de 1897. Louis-Auguste Hiolin réalisa les sculptures intérieures et Henri Carot les vitraux (dont ceux de l'Assomption de Marie et de la Vierge de Pitié). Albert Maignan, assisté par Henri Zo, peignit la coupole en l'ornant d'une colombe représentant l'Esprit saint. Des urnes cénotaphes ceignent le chœur et la nef qui peut accueillir 150 personnes et la crypte 300 personnes
Crypte de la Chapelle Notre-Dame de la Consolation
Au cours du XXème siècle, deux congrégations se sont succédé afin que soit perpétué le culte : les sœurs auxiliatrices du Purgatoire (de 1900 à 1953) et la Mission catholique italienne de Paris (de 1953 à 2012) dont les pères Scalabriniens et les fidèles se sont relocalisés à l'église Saint-Pierre-de-Chaillot en janvier 2013. En mars 2013, la chapelle est dévolue à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X .
Messe tridentine en latin selon le rite de Saint-Pie V
Ne manquez pas d'aller visiter cette magnifique chapelle lors de l'une de vos prochaines promenades et ayez une petite pensée pour les victimes de l'incendie du Bazar de la Charité .
L'incendie du Bazar de la charité en 1897