LE MUSEE DU QUAI BRANLY
J'ai découvert ce nouveau musée récemment . Voulu par Mr Jacques Chirac ce musée est une très belle réussite . Il m'a rappellé par la présentation de ses collections , le musée des Arts et Traditiions Populaires,hélas fermé à tout jamais !!! et qui va , dit -on déménager pour Marseille !!! La visite est très agréable et absolument pas rébarbative . Je vous conseille d'aller lui rendre une petite visite , vous ne le regretterez pas .....
Ce musée qui est dédié aux Arts et Civilisation d'Afrique , d'Asie , d'Océanie et des Amériques contient une grande partie des collections du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie installé près de la Porte Doré . Il est situé dans le VIIe arrondissement de Paris à la place du Ministère du Commerce extérieur . C'est à l'architecte de l'Institut du Monde Arabe Jean Nouvel que Mr Chirac alors Maire de Paris confia la réalisation . C'est un immeuble de 5 étages couvert par un mur végétal . Les cubes colorés que l'on apperçoit de l'exterieur correspondent aux salles latérales qui sont reliées à une galerie principale . Le musée comprends également un auditorium , des salles de cours , une salle de lecture ouverte au public , un espace réservé aux expositions temporaires et un restaurant . Un parcours sinusoïdal de faible montée conduit de l'entrée du site jusqu'aux différents étages des collections présentées dans la peinombre . Les objets présentés sont accessibles au plus grand nombre grâce à une contextualisation soutenue par différents niveaux d'informations : cartels , textes ou multimédias incluant photographies , film ou musique . Autour du musée se trouve un jardin de 18 000 m² conçu par l'architecte paysagiste Gilles Clement . Jardin composé de sentiers , petites collines , chemins dallés de pierres , torrent et bassin , le tout planté de 178 arbres et comme toile de fond la Tour Eiffel .








